Communauté / Communiqués de presse

Un élève de Royal Vale couronné vainqueur du concours du Commonwealth

rvale student
Montréal - mardi, mars 15, 2022

Devon Packer, élève de 5e secondaire à l’école Royal Vale de NDG, a remporté cette année les grands honneurs du concours Commonwealth International Composition Award (CICA). Il a été sélectionné par Commonwealth Resounds, organisme ayant pour mission de rapprocher les cultures musicales et de promouvoir les initiatives et les partenariats dans les pays du Commonwealth.

Ce pianiste de 16 ans fréquente l’école Royal Vale depuis la maternelle. Il a commencé à étudier le piano au Conservatoire de musique de McGill à l'âge de cinq ans. Sa première grande prestation a eu lieu à l'âge de sept ans lorsqu'il a fait ses débuts en tant que soliste avec l'Orchestre symphonique de l'Isle, interprétant le « Divertimento en do majeur » de Haydn. Il s'est produit dans plusieurs salles au Canada, en Europe et aux États-Unis, notamment au prestigieux Carnegie Hall de New York.

Devon est également un arrangeur et compositeur accompli. Sa première composition, « The Fantastical World of Camelot », a été publiée en 2015 alors qu’il avait 10 ans. Depuis, il étudie la composition à distance à la Purcell School of Composition, laquelle offre une formation à des jeunes des quatre coins du monde. Rien qu'en 2021, il a été présélectionné pour deux concours internationaux de composition, seul finaliste à y avoir représenté le Canada. En mai 2021, il a remporté le prix Young Adjudicator dans le cadre du concours Commonwealth International Composition Award pour sa composition « Oceania ». De plus, il a reçu en 2021 une mention spéciale à la grande finale du CICA.

« Ce prix représente tout pour moi », de s’exclamer Devon. « C'est un immense honneur et une belle reconnaissance de mon travail acharné qui m’a permis de développer ma propre voix compositionnelle. »

Devon se prépare maintenant en vue d’interpréter l’une de ses œuvres lors de la Grande première des futures étoiles, qui aura lieu en juin à la Place des Arts.

Nous vous invitons à écouter sa composition primée ici : https://www.commonwealthresounds.com/news/winner-of-the-cica-announced.

À propos de la Commission scolaire English-Montréal

Forte d’un effectif de plus de 35 000 élèves composé de jeunes et d’adultes, la Commission scolaire English-Montréal (CSEM) est la plus grande commission scolaire publique anglophone du Québec. Fondée le 1er juillet 1998 dans la foulée de la création des commissions scolaires linguistiques par le gouvernement du Québec, la Commission compte un réseau de 77 écoles et centres. Pour en savoir davantage, veuillez consulter le site Web de la CSEM à l’adresse www.emsb.qc.ca.

ARTICLES CONNEXES
Afficher toutes les nouvelles
avr. 19, 2024
La Commission scolaire English-Montréal (CSEM) se réjouit de...
Lire la suite