Communauté

Visite du défenseur des Canadiens Mike Matheson à l'école St. Gabriel

matheson with kids and mascot
Montréal - mardi, avril 18, 2023

Le 17 avril, le défenseur des Canadiens de Montréal, Michael Matheson, a fait vivre une expérience interactive à une classe de maternelle de l'école primaire St. Gabriel de Pointe-Saint-Charles en vue de faire connaître la Fondation Champions pour la vie, un organisme à but non lucratif qui fait la promotion de l'importance d'un mode de vie actif chez les jeunes âgés de quatre à huit ans.

Matheson, qui est né et a grandi à Montréal et qui s’est joint aux Canadiens cette saison à la suite d'un échange avec Pittsburgh, a entraîné les jeunes dans une aventure avec Marco, un jeune garçon appelé à se déplacer sur un rondin flottant et à sauter de rocher en rocher pour traverser une rivière à la recherche d'une banane.

Une fois la lecture de l'histoire interACTIVE Petits Champions terminée, Mike s'est joint au fondateur de Champions pour la vie, David Arsenault, afin d’aider les jeunes à reproduire les aptitudes illustrées dans l'histoire.

Par la suite, Matheson et Arsenault ont passé du temps avec les élèves de la 1re à la 6e année. Après avoir répondu aux questions de Tony Marinaro, animateur du balado, les élèves ont pu interroger Matheson sur sa carrière d’hockeyeur.

Arsenault et Matheson travaillent ensemble depuis longtemps. En effet, David Arsenault était entraîneur en musculation et en conditionnement physique lorsqu'il a pris sous son aile Mike, alors âgé de 13 ans, et l'a préparé physiquement en vue d'une carrière dans la LNH.

Matheson a expliqué aux enfants qu'il n'est pas nécessaire de jouer dans la LNH ou de remporter des trophées pour être un champion.

« Nous sommes tous des champions dans le sport et dans la vie si nous sommes déterminés à faire de notre mieux pour réussir », s’est exclamé Mike. 

David Arsenault, dont la Fondation bénéficie du soutien du gouvernement du Québec et de la Fondation des Canadiens pour l'enfance de Montréal, a déclaré qu'il est primordial de promouvoir un mode de vie actif dès le plus jeune âge. Il a souligné que les jeux vidéo empêchent les jeunes d’être physiquement actifs et il estime que les adultes ont leur part de responsabilité en rendant cette technologie accessible et en n'en limitant pas l'utilisation.

Le programme Champions pour la vie est en place à l'école primaire St. Gabriel depuis 2016, grâce au soutien généreux de la Fondation des Canadiens pour l'enfance. Bénévole de longue date ayant joué un rôle clé dans le cadre de cette initiative, Carol Ann Clifton a remis à Mike Matheson une casquette et un sac-cadeau de l'école St. Gabriel.

Parmi les invités spéciaux figuraient Kaizen, la mascotte de Champions pour la vie, ainsi que des représentants de la CSEM.

 

 

Pour visionner le reportage de CTV
https://vimeo.com/channels/mediacoverage/818540537

Pour visionner le reportage de Global TV
https://vimeo.com/channels/mediacoverage/818540490

Pour visionner le reportage de CityNews Montreal
https://vimeo.com/channels/mediacoverage/818540424

À propos de la Commission scolaire English-Montréal

Forte d’un effectif de plus de 35 000 élèves composé de jeunes et d’adultes, la Commission scolaire English-Montréal (CSEM) est la plus grande commission scolaire publique anglophone du Québec. Fondée le 1er juillet 1998 dans la foulée de la création des commissions scolaires linguistiques par le gouvernement du Québec, la Commission compte un réseau de 73 écoles et centres. Pour en savoir davantage, veuillez consulter le site Web de la CSEM à l’adresse www.emsb.qc.ca.

À propos de la Fondation Champions pour la vie

La Fondation Champions pour la vie donne aux enfants les moyens de mieux bouger et les aide à acquérir les compétences, la confiance et la motivation nécessaires pour être actifs toute leur vie. Elle offre des programmes de littératie physique, des ressources et une assistance technique spécialisée aux écoles et aux communautés, en particulier dans les milieux défavorisés. Pour en savoir plus sur la façon dont elle crée des environnements sains et actifs où les enfants s'épanouissent, visitez le site championsforlife.ca ou suivez la Fondation sur les réseaux sociaux à @championsforlifefoundation.

 

Personnes-ressources :

Michael J. Cohen
Gestionnaire, Marketing et communications
Commission scolaire English-Montréal
mcohen@emsb.qc.ca
Cell. : 514 826-0383

David Arsenault
Fondateur et directeur général
d.arsenault@championsforlife.ca
Cell. : 514 825-5934

Christopher Laurin
Directeur du marketing et du développement
c.laurin@championsforlife.ca
Cell. : 514 963-1736

ARTICLES CONNEXES
Afficher toutes les nouvelles
févr. 26, 2024
En ce mois de la nutrition, nous vous invitons à réfléchir à...
Lire la suite
janv. 31, 2024
La semaine des inscriptions au primaire pour l’année...
Lire la suite