Gouvernance

Discussions en cours concernant la planification à long terme des besoins en infrastructures et des élèves de la CSEM

Madame Marlene Jennings, Administratrice de la CSEM
Madame Marlene Jennings, Administratrice de la CSEM
Montréal - vendredi, septembre 11, 2020

À la suite de la parution de certains reportages dans les médias spéculant sur des projets d’infrastructures touchant ses écoles, la Commission scolaire English-Montréal (CSEM) a tenu à faire le point et à rectifier certaines informations.

Conformément à son rôle et à ses responsabilités, la CSEM participe régulièrement à des discussions formelles et informelles avec le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES), ainsi qu’avec les autres centres de services scolaires de l’île de Montréal, relativement aux besoins d’avenir en matière d’infrastructures. Ces échanges incluent notamment les investissements dans l’entretien et la rénovation de bâtiments existants, la construction de nouvelles écoles et les défis liés à l’évolution démographique à Montréal.

Au cours de la dernière année, la CSEM a tenu des discussions de cette nature sur une base exploratoire avec des membres de la fonction publique du MEES et des représentants du Centre de services scolaire de la Pointe-de-l’Île et du Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys. Nous tenons à être très clairs à l’effet que des scénarios variés visant de nombreuses écoles existantes et projetées ont été évoqués. Bien qu’il ait été considéré de le faire, jamais les échanges n’ont été assez viables ou pertinents pour qu’il y ait lieu de tenir des discussions avec les membres du comité de planification à long terme de la CSEM ou avec l’un ou l’autre des conseils d’établissements de l’une de nos écoles.

Nous réitérons que bien au-delà de nos obligations réglementaires, nous avons à cœur de respecter pleinement le rôle et le travail de chacun des conseils d’établissement de nos écoles et sommes pleinement engagés à informer les membres de ces conseils et à les consulter de manière formelle dans l’éventualité où une proposition pertinente visant une école existante était mise de l’avant, ce qui n’a pas été le cas dans le cadre des échanges décrits précédemment.

 

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