Direction générale

Autorité suprême de la commission scolaire, la directrice générale est la seule employée à siéger au conseil des commissaires. Elle assiste aux réunions du comité exécutif et aux séances du conseil afin de fournir soutien et renseignements aux commissaires. La directrice générale a également la responsabilité de soumettre les états financiers de la commission scolaire au conseil des commissaires et de superviser les directeurs généraux adjoints. Tous les autres employés relèvent directement ou indirectement de la directrice générale.

Evelyne Alfonsi
Directrice générale par intérim
514 483-7200, poste 7228

Me Benoît Duhême
Directeur général adjoint – Administration
514 483-7200, poste 7227

Secrétaire générale

La secrétaire générale / directrice des Services des archives, de la traduction et des communications se voit confier toutes les activités et tous les programmes liés au bon déroulement des réunions du conseil des commissaires, du comité exécutif ainsi que des comités consultatifs, en plus des politiques, règlements, registres officiels de la commission scolaire, gestion de l’information, documents administratifs de la commission scolaire, accès à l’information, protection des renseignements personnels, archives, processus électoral, communications internes et externes, y compris la traduction de même que les relations avec le public et les médias.

Dans l’exercice de ses fonctions, la secrétaire générale joue un rôle clé en procurant conseils et expertise à la directrice générale, aux directeurs généraux adjoints ainsi qu’à l’ensemble des administrateurs de la commission scolaire de manière à assurer la gestion optimale des communications de la Commission.

Me Nathalie Lauzière
Secrétaire générale
514 483-7200, poste 7264

Enseignement primaire et secondaire

Les écoles de la Commission sont regroupées en trois secteurs administrés par les directeurs régionaux. Les directeurs régionaux, en leur qualité de superviseurs immédiats des directions d’école (directeurs, directeurs adjoints), veillent à l’application de la Loi sur l’instruction publique au sein des écoles. Ils sont donc appelés à assurer une liaison efficace et bien informée entre la Commission et la communauté scolaire.

Au nombre des principales responsabilités des directeurs régionaux, mentionnons : bien comprendre et mettre en œuvre toutes les politiques, procédures et directives de la Commission au sein de ses écoles; soutenir les directives en matière de services scolaires; formuler des commentaires quant aux besoins du réseau d’écoles, conformément à la mission de la Commission; s’assurer que les élèves reçoivent des services efficaces et équitables; agir à titre d’intermédiaires entre les conseils d’établissement et la CSEM; en plus de voir aux plans de réussite, à la réforme du curriculum, à la coordination des projets et dossiers spéciaux, au perfectionnement professionnel des administrateurs, à l'effectif scolaire et à l’affectation du personnel ainsi qu’à l’analyse financière et au suivi des budgets des écoles.

Pela Nickoletopoulos
Directrice régionale, Secteur ouest
514 483-7200, poste 7624

Nathalie Lacroix-Maillette
Directrice régionale, Secteur est
514 483-7200, poste 7239

Service de l’éducation des adultes et de la formation professionnelle

Le Service de l’éducation des adultes et de la formation professionnelle répond aux besoins des communautés, groupes et individus en proposant des programmes scolaires de base qui comprennent des cours de langue de même que des cours académiques et de formation professionnelle.

Figurent parmi les services offerts : cours académiques à temps plein et à temps partiel, enseignement de base en vue de compléter la 5e secondaireprogrammes de formation professionnelle à temps plein menant à un DEP ou une ASP, formation en langue seconde, recrutement d’instructeurs, services d’information et d’orientation, prêts et bourses pour les élèves inscrits à des programmes de formation professionnelle, formation à distance, cours pour adultes ayant des besoins particuliers et cours communautaires.

Angela Spagnolo
Directrice régionale
514 483-7200, poste 7349

Mario Argiropoulos
Directeur adjoint
514 483-7200, poste 7381

Rick David
Directeur adjoint
514 483-7200, poste 7869

Services éducatifs

Les Services éducatifs sont chargés d’administrer les dossiers et les programmes pédagogiques locaux et ministériels, d’établir le budget et d’en assurer le suivi, d’organiser des activités et projets éducatifs spéciaux ainsi que d’entretenir des relations avec les partenaires issus de la communauté, du monde des affaires et du milieu universitaire. 

Les principales responsabilités des Services éducatifs regroupent les conseillers pédagogiques, les services de bibliothèque scolaire, les épreuves de la commission scolaire et les épreuves ministérielles.

Anna Sanalitro
Directrice
514 483-7200, poste 7355

Anna Villalta
Directrice adjointe - Éducation
514 483-7200, poste 7235

Athina Galanogeorgos
Directrice adjointe - Éducation
514 483-7200, poste 7459

Services des technologies de l'information

Les Services des technologies de l'information sont chargés de veiller à la planification stratégique globale de la sécurité et des infrastructures informatiques, de concevoir et de mettre en œuvre des stratégies technologiques entourant les systèmes administratifs, et d’appuyer les stratégies éducatives en matière de technologie. En outre, les Services des technologies de l'information procurent un soutien opérationnel quotidien aux systèmes dorsaux de traitement et aux utilisateurs finaux en lien avec toutes les technologies utilisées à la grandeur de la Commission, en plus de fournir l’équipement, l’installation et l’assistance technique lors des ateliers et des séances de perfectionnement professionnel.

Figurent parmi les principales responsabilités des Services des technologies de l'information : les opérations liées aux infrastructures, le soutien des applications, le développement, les technologies, les services ainsi que le dépannage pour les appareils téléphoniques et les ordinateurs.

Bob Thomas
Directeur
514 483-7200, poste 7433

Kacem Azzouni
Directeur adjoint
514 483-7200, poste 7480

Services financiers

Les Services financiers appuient la Commission relativement aux politiques et procédures financières, à la consignation automatisée des opérations, à l’évaluation et à l’établissement de rapports en lien avec la performance budgétaire, et à tout autre aspect de nature financière, le cas échéant. Les Services financiers ont également la responsabilité de s’assurer que les opérations financières sont bien documentées, de veiller à ce que des contrôles financiers soient en place, en plus de recommander et de mettre en œuvre de tels contrôles dans le but de limiter le risque de perte financière.

Les sous-divisions des Services financiers sont les suivantes : comptabilité, paie, soutien aux écoles.

Livia Nassivera
Directrice
514 483-7200, poste 7485

Valerie Forgetta
Directrice adjointe
514 483-7200, poste 7485

Ressources humaines

Le Service des ressources humaines a pour mandat de fournir aux écoles, aux centres et au centre administratif du personnel qualifié afin de satisfaire aux besoins de la CSEM. Figurent au nombre de ses responsabilités : recruter des effectifs, interpréter et appliquer les conventions collectives, négocier des ententes locales/arrangements locaux avec les associations et groupes syndicaux, administrer les directives du MEES, offrir du perfectionnement professionnel aux employés en vue d’accroître leur rendement.

Les responsabilités principales du Service des ressources humaines sont les suivantes : CNESST/santé et sécurité, recrutement, assurance maladie, congés/départs à la retraite.

Ann Watson
Directrice
514 483-7200, poste 7279

Darlene Kehyayan
Directrice adjointe – Enseignants
514 483-7200, poste 7281

Joseph Vitantonio
Directeur adjoint par intérim – Personnel de soutien
514 483-7200, poste 7326

Services juridiques

Les Services juridiques procurent du soutien et des avis juridiques de tout premier ordre à la Commission scolaire English-Montréal sur diverses questions et dans plusieurs domaines du droit, notamment les relations de travail, la Loi sur l’instruction publique, les politiques et règlements de la Commission, la responsabilité civile, les obligations contractuelles et l’accès à l’information.

Qui plus est, les Services juridiques représentent les intérêts de la Commission scolaire English-Montréal devant les tribunaux civils, les tribunaux d’arbitrage et les divers tribunaux administratifs. En outre, l’équipe des Services juridiques supervise les mandats confiés à des cabinets d’avocats externes en examinant les procédures judiciaires et l’approche stratégique des dossiers.

Me Lucie Roy
Directrice
514 483-7200, poste 7271

Ressources matérielles

Le mandat du Service des ressources matérielles vise à fournir un environnement physique propre, sécuritaire et attrayant propice à un enseignement et un apprentissage efficaces. Le Service des ressources matérielles est chargé de tous les projets de construction et des réparations majeures dans les bâtiments de la Commission, à l’exception de ce qui a trait à la sécurité.

Les sous-divisions des Ressources matérielles sont les suivantes : personnel de conciergerie, approvisionnements, entretien et projets, bureau de l’alarme centrale, poste de sécurité.

Mario Cardin
Directeur
514 483-7200, poste 7329

Costa Spyridakos
Directeur adjoint
514 483-7200, poste 7442

Diana Nguyen
Directrice adjointe
514 483-7200, poste 7337

Organisation scolaire

Le Service de l’organisation scolaire de la CSEM regroupe le Bureau de l’admissibilité (Loi 101), le Bureau des inscriptions, les élèves internationaux – secteur des jeunes, la Division du transport scolaire, les Services de garde B.A.S.E. ainsi que Nutrition et services alimentaires.

Sandra Léveillé
Directrice
514 483-7200, poste 7483

Services aux élèves

Les Services aux élèves de la Commission scolaire English-Montréal vous souhaitent la bienvenue.

Dans le respect de l'énoncé de mission de la CSEM qui vise à permettre à chaque élève d’atteindre son plein potentiel et d’acquérir les connaissances, les habiletés sociales ainsi que les compétences qui l’aideront à mener une vie pleine et productive, les Services aux élèves offrent aux élèves un vaste éventail de services et travaillent en étroite collaboration avec les administrateurs, les enseignants, les professionnels, les parents ainsi que les intervenants communautaires.

Nous vous invitons à parcourir notre site Web pour en apprendre davantage sur les divers services, initiatives et programmes mis de l’avant par les Services aux élèves.

Julie René de Cotret
Directrice
514 483-7200, poste 7309

Sabrina Petrocco
Directrice adjointe
514 483-7200, poste 7295