Commission scolaire English-Montréal

La mission de la Commission scolaire English-Montréal vise à appuyer les efforts déployés par ses écoles et ses centres pour éduquer les élèves dans un cadre d'apprentissage attentionné, sécuritaire et inclusif. Cette mission contribue au développement de personnes instruites et responsables qui assumeront leurs responsabilités en tant que membres actifs d'une société démocratique.

 

Qui nous sommes

Forte d’un effectif de plus de 44 000 élèves composé de jeunes et d’adultes, la Commission scolaire English-Montréal (CSEM) est la plus grande commission scolaire publique anglophone du Québec. Fondée le 1er juillet 1998 dans la foulée de la création des commissions scolaires linguistiques par le gouvernement du Québec, la Commission compte un réseau de 77 écoles et centres.

En savoir plus sur la CSEM

Où nous trouver

La CSEM est la seule commission scolaire publique anglophone qui dessert la population anglophone du grand Montréal, de ses centres urbains et arrondissements. Découvrez notre territoire et consultez la carte.

En savoir plus sur notre territoire

Ce qui nous distingue

La Commission scolaire English-Montréal enregistre le taux de réussite le plus élevé, soit 88,6 % parmi les commissions scolaires anglophones de la province de Québec, comme en témoignent les données publiées par le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES).

Notre taux de réussite

Le système scolaire québécois

Le système scolaire québécois diffère de celui des autres provinces et territoires du Canada, et de ceux que l’on retrouve ailleurs dans le monde. Consultez-le si vous venez d’arriver au Québec et souhaitez vous familiariser avec son fonctionnement ou encore pour découvrir l’école primaire ou secondaire.

Notre système scolaire

Programmes de français

Au secteur primaire, la CSEM propose trois modèles d’enseignement du français : de base, bilingue et immersion française. Au secteur secondaire, plusieurs programmes de français surpassent les exigences minimales fixées par le ministère.

Nos programmes de français

Foire aux questions

Vous y trouverez des questions fréquentes de la part des parents, élèves et membres de la communauté et apprendrez où trouver l’information pertinente sur notre site Web.

Questions fréquentes