La Commission scolaire English-Montréal affiche le taux de réussite le plus élevé, soit 92,4 % parmi les commissions scolaires publiques anglophones à la grandeur de la province de Québec, basé sur une cohorte de sept ans, comme en témoignent les données publiées par le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES).

L’objectif de la CSEM est de faire en sorte que tous les élèves atteignent leur plein potentiel, et nos multiples programmes offrent, selon le cas, de l’enrichissement ou du rattrapage scolaire à ceux qui en ont besoin. Le défi de nos pédagogues consiste à venir en aide à chaque élève. Le taux de 92,4 % témoigne de la façon dont notre commission scolaire réalise cet objectif, par l’entremise d’une foule d’initiatives. Cette réussite traduit notre engagement ferme envers notre plan stratégique et nos conventions de partenariat. Le travail d’équipe et la persévérance sont au cœur de ce taux de réussite phénoménal. C’est la vigueur de notre équipe qui fait notre force.

Le taux de 92,4 % est basé sur une cohorte de sept ans. Il regroupe le taux de diplomation du secondaire durant cette période et le taux de certification des élèves inscrits au parcours de formation axée sur l’emploi (PFAE).. Il reflète la progression des élèves de 2011 jusqu’à leur diplomation en 2018.

Dans le cadre de sa convention de partenariat avec le ministère, la CSEM s’était fixé un objectif de 86 % pour la classe de finissants de 2016 et de 88 % pour celle de 2020. Or, nous sommes fiers d’avoir dépassé cette cible de même que l’objectif pour 2020.

Pour mettre en perspective les taux de réussite actuels des élèves de la CSEM, mentionnons que le taux de réussite moyen parmi toutes les écoles québécoises (publiques et privées) est de 81,8 %, tandis qu’il se situe à 77,7 % pour les écoles publiques seulement.