Choisir la CSEM pour un parcours scolaire axé sur l’excellence

La Commission scolaire English-Montréal accueille plus de 36 000 élèves dans ses 70 écoles et centres des secteurs des jeunes et des adultes sur l’île de Montréal. De la prématernelle à la formation professionnelle en passant par l’éducation des adultes, la CSEM offre des programmes axés sur l’excellence dans un milieu d’apprentissage sécuritaire, attentionné et inclusif.

 

Inscriptions pour l’année scolaire 2021-2022 et pour la prochaine année scolaire 2022-2023

La CSEM accepte les inscriptions pour l’année en cours ainsi que pour la prochaine année scolaire. Pour ce faire, vous devez prendre rendez-vous. Il n’est plus possible de se présenter sans rendez-vous. Tous les visiteurs doivent utiliser l'entrée principale du bâtiment lorsqu’ils se présentent au centre administratif.

Si vous résidez hors du territoire de la CSEM (p. ex. la Rive-Nord, la Rive-Sud, l’Ouest-de-l’île, Lasalle, Verdun, Lachine, Châteauguay), vous devez contacter la commission scolaire de votre territoire afin de présenter une demande de déclaration d'admissibilité à l'enseignement en anglais pour votre enfant. La CSEM ne peut faire une telle demande en votre nom, sauf si votre enfant fréquentera une école de la CSEM.

Territoire de la CSEM Cliquez ici pour prendre rendez-vous

Pour toute question, faites-nous parvenir un courriel à schoolorg@emsb.qc.ca

Aperçu des documents requis selon votre statut au Canada

Inscription à l’école

L’inscription à la Commission scolaire English-Montréal se fait à l’école même. La marche à suivre et les exigences à satisfaire sont fonction du niveau scolaire de l’enfant, de ses antécédents scolaires et de son pays d’origine. Pour connaître la marche à suivre et les exigences, consultez la section Inscriptions.

Primaire ou secondaireÉducation des adultes Formation professionnelle

Découvrez si votre enfant est admissible à l’enseignement dans une école publique anglophone.

Pour être admissibles à l’enseignement en anglais dans les écoles publiques du Québec, les élèves doivent satisfaire à certains critères d’admissibilité conformément à la Charte de la langue française adoptée par le gouvernement du Québec.

Majorité de l’enseignement en anglais au CanadaRésidents temporaires du QuébecExemptions

Devenez un élève international! La Commission scolaire English-Montréal accueille des élèves du monde entier dans son programme international. Cliquez ici pour en savoir plus sur la procédure d'inscription si vous vivez dans un autre pays.

Élèves internationaux

Venez nous rencontrer!

En raison de la pandémie de COVID-19, il n’est plus possible de se présenter à la CSEM sans rendez-vous. Vous devez prendre rendez-vous en ligne pour obtenir une déclaration d’admissibilité à l’enseignement en anglais (nouvelle demande ou renouvellement) pour votre enfant. Cliquez sur le lien ci-dessous pour fixer un rendez-vous.

Prendre rendez-vous

Heures d’ouverture Trajet

Mon enfant peut-il commencer l’école avant d’avoir atteint l’âge d’admissibilité?

La commission scolaire peut admettre un enfant qui n’a pas encore atteint l’âge d’admissibilité à l’école par voie de dérogation. L’enfant doit au préalable faire l’objet d’une évaluation par un psychologue. Pour en savoir plus, cliquez sur le lien ci-dessous.

Admission hâtive – dérogation