Propositions de projets de recherche

Bon nombre d’études réalisées par des chargés de recherche professionnels et des étudiants dans le cadre de la rédaction de leur thèse requièrent la participation d’élèves et de membres du personnel des écoles locales. La Commission scolaire English-Montréal encourage cette participation et a mis sur pied un comité de recherche chargé d’examiner les études qui seront réalisées dans des écoles situées sur son territoire et de veiller à l’achèvement rapide des projets approuvés.

Toutes les propositions de projets de recherche doivent d’abord être reçues par le comité de recherche. Elles doivent être fondées sur une méthodologie de recherche rigoureuse, comporter une valeur éducative et perturber le moins possible les activités des écoles. 

Les frais d’administration exigibles pour le traitement des propositions de projets de recherche s’établissent comme suit :

  • 500 $  pour les chargés de recherche professionnels, dont 100 $ non remboursables si le projet est rejeté
  • 100 $  non remboursables pour les étudiants au doctorat
  • 50 $ non remboursables pour les étudiants à la maîtrise
  • Aucuns frais si le chargé de recherche est à l’emploi de la CSEM

La procédure d’approbation par la Commission nécessite de deux à trois mois. Il importe de mentionner qu’aucun chargé de recherche ne doit approcher une école avant de recevoir une autorisation écrite et que l’approbation finale de la tenue d’un projet de recherche au sein d’une école revient à la direction de l’école en question.