Entreprenez une nouvelle carrière avec la formation professionnelle

Consciente que l’éducation est un processus d’apprentissage continu, la CSEM offre une gamme de programmes d’études pour préparer les élèves à une carrière stimulante dans pratiquement tous les secteurs du marché du travail. Nos centres de formation professionnelle sont facilement accessibles partout à Montréal.

Site Web de l’EAFP

 

Éducation des adultes et formation professionnelle

L’enseignement aux adultes et la formation professionnelle relèvent du Service de l’éducation des adultes et de la formation professionnelle (EAFP). Ce service propose des programmes d’études aux personnes qui souhaitent terminer leurs études secondaires, suivre des cours préalables pour le cégep ou encore recevoir une formation professionnelle menant directement au marché du travail.

Site Web de l’EAFP

Centres de formation professionnelle

La Commission scolaire English-Montréal offre un large éventail de programmes dans ses 6 centres de formation professionnelle à Montréal.

Centres de formation professionnelleTélécharger la version PDF imprimable

Reconnaissance des acquis et des compétences

La reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) est une démarche qui permet à l’adulte de faire évaluer et reconnaître officiellement les compétences acquises grâce à des expériences de vie et de travail, et de déterminer les compétences à acquérir, s’il y a lieu, pour accéder rapidement et directement à un diplôme.

En savoir plus

Programmes de la formation professionnelle

Nos programmes mènent à des carrières en administration et comptabilité, dans des métiers spécialisés, en alimentation et tourisme, en assistance en santé et pharmacie, en lancement d’entreprise et vente, en impression et médias, en aviation, et en coiffure et soins esthétiques.

Programmes de la formation professionnelle

Études internationales

Le processus d’admission aux études internationales comporte plusieurs étapes qui peuvent être assez longues. Veuillez amorcer vos démarches d’avance pour vous assurer d’être admis avant le début du cours choisi.

Processus d’admission pour les adultes Études internationales de l’EAFP

Comment puis-je m’inscrire?

L’inscription et le choix des cours se font au centre de formation professionnelle même. Pour de plus amples renseignements quant aux modalités d’inscription et aux préalables, consultez le guide ci-dessous.

Guide d’admission
Nouvelles récentes
Toutes les nouvelles
Ann Marie Matheson
oct. 02, 2018
Un message de la directrice générale
Les écoles sont considérées être l’un des lieux les plus...
Lire la suite
pius logo
mars 28, 2018
Profil de l’Institut culinaire et du centre de carrières Pius
Lire la suite
un mecanicien qui fixe une rour de voiture
nov. 30, 2017
La CSEM inaugure un nouveau centre de formation professionnelle
Lire la suite