La Commission scolaire English-Montréal accueille dans son programme international des élèves de partout dans le monde.

Nouvelles inscriptions pour l’année scolaire 2020-2021

Veuillez prendre note que la CSEM a reporté au 1er juin 2020 la date limite d'inscription en ligne pour ceux qui désirent venir étudier dans une école de la CSEM au cours de l'année scolaire 2020-2021. Afin que nous puissions entreprendre le traitement de votre demande, des frais de 250 $ (non remboursables) seront exigés pour toute nouvelle inscription. La portion restante des frais de scolarité liés au programme devra être acquittée uniquement lorsque le gouvernement rouvrira les frontières canadiennes aux élèves internationaux.

Pour plus d'informations, veuillez nous adresser un courriel à l'adresse suivante : intstudent@emsb.qc.ca

Processus d’admission des élèves internationaux au secteur des jeunes

Le processus d’admission des élèves internationaux au Québec comporte plusieurs étapes qui peuvent être assez longues. Veuillez examiner attentivement chacune des étapes et les délais qui y sont associés.

Pour commencer, vous devez faire traduire les documents suivants en anglais ou en français par un traducteur agréé (traduction certifiée) :

  1. Le plus récent relevé de notes de l’élève
  2. Le certificat de naissance de l’élève indiquant le nom des deux parents

Une fois ces documents traduits, le parent, le tuteur ou l’agence doit effectuer les démarches expliquées dans le site suivant :

Élèves internationaux de la CSEM

Dès que notre service des Élèves internationaux reçoit l’information requise, il prend les mesures suivantes pour amorcer l’inscription de l’élève :

  1. Choix d’une école en tenant compte des intérêts de l’élève
  2. Préparation d’une lettre d’admission à joindre à la demande de certificat d’acceptation du Québec (CAQ) du gouvernement du Québec
  3. Préparation d’une lettre d’admission à joindre à la demande de permis d’études du gouvernement du Canada

L’ensemble de ce processus peut prendre de 3 à 4 semaines.

Après avoir payé et reçu les documents susmentionnés, le parent, le tuteur ou l’agence doit présenter la demande de certificat d’acceptation du Québec (CAQ) et de permis d’études du gouvernement du Canada.

  1. Demande en ligne de certificat d’acceptation du Québec pour études auprès d'Immigration, Diversité et Inclusion Québec
  2. Demande en ligne de permis d’études auprès du gouvernement du Canada - Immigration et citoyenneté

L’ensemble de ce processus peut prendre de 6 à 20 semaines.

Une fois le CAQ et le permis d’études reçus, le parent, le tuteur ou l’agence doit se rendre à la Commission scolaire English-Montréal avec les documents suivants :

  1. Certificat d’acceptation du Québec (CAQ)
  2. Permis d’études du gouvernement du Canada
  3. Certificat de naissance officiel de l’élève portant le nom des deux parents
  4. Traduction certifiée du certificat de naissance (en anglais ou en français) portant le nom des deux parents

Le service des Élèves internationaux fait ensuite la demande du certificat d’admissibilité à l’enseignement en anglais au Québec.

Ce processus peut prendre environ 3 semaines.