Nouvelles inscriptions pour l’année scolaire 2022-2023

La Commission scolaire English-Montréal accueille dans son programme international des élèves de partout dans le monde (Consultez le site Canada.ca pour connaître les restrictions de voyage liées à la COVID-19.)

Marche à suivre pour devenir un élève international

Il y a plusieurs étapes à franchir avant que votre enfant puisse étudier à l’étranger. Il s’agit d’un long processus.

Veuillez examiner TOUTES LES ÉTAPES qui figurent sur cette page afin de bien saisir l’ensemble de la démarche d’admission pour devenir un élève international au Canada.

Préparez les documents – En prévision de la demande d’admission

Une fois que vous aurez entamé le processus de demande d’admission, vous devrez fournir les documents et renseignements suivants :

  1. Le certificat de naissance officiel de l’élève indiquant le nom des deux parents
  2. Une traduction certifiée du certificat de naissance de l’élève (en anglais ou en français)
  3. Le plus récent relevé de notes de l’élève (traduit en anglais ou en français)
  4. Choisir une école* en tenant compte des intérêts de l’élève (fournir un premier, deuxième et troisième choix d’école)
  5. Une photo récente de l’élève / du tuteur / du gardien
  6. Tous les renseignements requis (adresses résidentielles, adresses électroniques, numéros de téléphone, etc.)
    • Élève
    • Parent
    • Tuteur
    • Gardien
  7. Parent(s) et élève doivent prendre connaissance des documents  Outlines of the EMSB International Youth Student Program* et Admission Fees*.
* En cours de traduction
N.B. : Tous les documents doivent être transmis uniquement en format PDF ou JPEG, et la taille de chaque document doit être inférieure à 5 Mo.

Outlines of the EMSB International Youth Student Program* Admission Fees*

Étape 1 – Soumission de votre demande à la CSEM

Après avoir lu et accepté les documents Outlines of the EMSB International Youth Student Program et Admission Fees, vous pourrez entamer la procédure de demande d’admission.

  1. L’élève, le parent et le tuteur devront signer le document Legal International Student Agreement*
  2. Vous devrez créer un compte en utilisant l’un des liens ci-dessous, puis soumettre tous les documents susmentionnés

Il est à noter qu’une fois que votre compte est créé, vous disposez de dix (10) jours pour finaliser et transmettre votre demande accompagnée des documents mentionnés ci-dessus. Les demandes incomplètes ne seront pas traitées.

*En cours de traduction

DEMANDE D’ADMISSION DE L’ÉLÈVE

Demande présentée par un AGENT au nom d’un élève

Étape 2 – Réception des lettres d’acceptation de la CSEM

Lorsque vous aurez soumis votre demande au Service de l’admission des élèves internationaux et qu’elle sera acceptée, la CSEM préparera les deux documents suivants pour vous :

  1. Lettre d’acceptation pour obtenir le certificat d’acceptation du Québec (CAQ)
  2. Lettre d’acceptation pour obtenir le permis d’études d’Immigration Canada

Pour recevoir ces deux documents, vous devrez acquitter la somme de 250 $ CA (non remboursable). Pour plus de détails, consultez la page Admission Fees*.

Prévoyez de 3 à 4 semaines.

*En cours de traduction

Étape 3 – Demande d’admission au Québec et au Canada pour devenir élève international

Dès que vous aurez reçu les deux lettres d’acceptation, vous pourrez amorcer la demande de certificat d’acceptation du Québec (CAQ) du gouvernement du Québec, ainsi que la demande de permis d’études du gouvernement du Canada.

  1. Présentez une demande de certificat d’acceptation du Québec (CAQ) en ligne sur le site Immigration, Diversité et Inclusion Québec
  2. Présentez une demande de permis d’études en ligne auprès du Gouvernement du Canada - Immigration

Prévoyez de 6 à 20 semaines.

Étape 4 – Finalisation de la demande

(Cette étape ne pourra être complétée que lorsque vous serez à Montréal)

Une fois que vous aurez reçu votre certificat d’acceptation du Québec (CAQ) (Québec) et votre permis d’études (Canada), le tuteur/parent de l’élève devra se présenter en personne à la Commission scolaire English-Montréal afin de faire une demande de déclaration d’admissibilité à l’enseignement en anglais. Le tuteur/parent devra fournir à la commission scolaire tous les documents suivants :

  1. Le certificat d’acceptation du Québec (CAQ)
  2. Le permis d’études délivré par Immigration Canada
  3. Le certificat de naissance officiel de l’élève indiquant les noms des deux parents
  4. La traduction (en anglais ou en français) du certificat de naissance de l’élève où figurent les noms des deux parents

Ces documents permettront au Service de l’admission des élèves internationaux de présenter une demande de déclaration d’admissibilité à l’enseignement en anglais, condition obligatoire pour que l’élève puisse fréquenter une école publique anglaise au Québec.

Prévoyez jusqu’à 3 semaines.

Veuillez nous contacter si vous avez des questions concernant la marche à suivre.