Des services de soutien pour le bien-être de la communauté scolaire

Outre les apprentissages scolaires, nos écoles favorisent le développement de l’intelligence émotionnelle, la santé et le développement social des élèves. La CSEM offre des services d’orientation, psychologiques, de santé physique et sociaux par l’intermédiaire des Services aux élèves et en collaboration avec ses partenaires des universités, hôpitaux et services sociaux.

 

Animation spirituelle et engagement communautaire

Les animateurs de vie spirituelle et d’engagement communautaire offrent des services aux élèves du primaire et du secondaire de toutes les croyances et traditions culturelles. Ils veillent au développement spirituel et communautaire des élèves de plusieurs écoles regroupées à l’échelle régionale.

Animation spirituelle et engagement communautaire




Nutrition et services alimentaires

La CSEM vise à promouvoir chez les élèves des attitudes et des comportements favorisant leur santé, en fournissant un cadre qui encourage l’adoption de saines habitudes alimentaires et en assurant l’accès à des aliments nutritifs grâce à ses programmes de soutien alimentaire.

En savoir plus  Nutrition et services alimentaires

L’importance des services de santé et sociaux de soutien

Dans un souci constant d’amélioration de ses services, la CSEM crée de nouveaux programmes de soutien pour ses élèves et son personnel enseignant, y compris des initiatives de prévention de la violence, d’éducation et de soutien. Nous avons d’importants partenariats avec du personnel infirmier, des hygiénistes dentaires et des travailleurs sociaux.

Services de santé et sociauxPrévention des toxicomanies et de la violence

Services d’orientation et services psychologiques pour les élèves

La Commission scolaire English-Montréal tient à assurer le bien-être mental de ses élèves, notamment en mettant à leur disposition des services de psychologie et d’orientation.

Services d’orientation

Soutien aux élèves ayant des besoins particuliers

Des services spécialisés sont offerts aux élèves ayant un handicap, ou des difficultés d’apprentissage ou d’adaptation ou atteints d’autisme qui, selon l’évaluation de leurs capacités et besoins, nécessitent une intervention adaptée.

Services spécialisés

Comment faire évaluer les besoins particuliers de mon enfant?

La CSEM dispose d’un processus d’évaluation et de soumission de cas pour veiller à répondre aux besoins particuliers de ses élèves, le cas échéant. Le processus, qui diffère selon que l’enfant est nouvellement inscrit à la CSEM ou qu’il fréquente déjà l’une de ses écoles, permet de cerner d’éventuels handicaps ou difficultés d’apprentissage ou d’adaptation.

Évaluation
et soumission de cas