Étudier à la CSEM pour allier apprentissage et découvertes

Montréal est une ville multiculturelle sécuritaire, propre et animée au charme intemporel, qui possède un riche patrimoine architectural. En visitant le Vieux-Port, les marchés Atwater et Jean-Talon, la basilique Notre-Dame et l’oratoire Saint-Joseph, en arpentant le Mont-Royal, et en parcourant les nombreuses pistes cyclables, vous découvrirez la richesse historique et culturelle de la ville. En explorant les environs, vous accéderez à de magnifiques lacs, montagnes et pistes de ski. Montréal et ses environs offrent une foule d’activités et d’attraits qui vous combleront au fil des quatre saisons.

 

Secteur des jeunes - élèves de 12 à 17 ans

La Commission scolaire English-Montréal (CSEM) est la plus grande commission scolaire publique anglophone au Québec. Nous avons un taux de réussite scolaire de 88,6 %. Nos écoles offrent un milieu d’apprentissage sécuritaire, sain, accueillant, attentionné et abordable. Le personnel enseignant de la CSEM est dévoué et offre un enseignement de qualité supérieure.

Programmes de français

Nos écoles secondaires offrent toutes les matières scolaires de base, ainsi qu’une expérience d’apprentissage enrichie par l’enseignement en anglais et en français.

  • Dans le programme d’anglais de base, tous les cours sont donnés en anglais, sauf le cours de français, langue seconde (Français langue seconde, programme de base).
  • Dans notre programme élargi de français, de 38 à 72 % des cours de la 1re à la 3e seondaire (7e à 9e année) sont données en français, selon l'école et le programme de français. En 4e et 5e secondaire (1oe et 11e année), tous les cours sont offerts en anglais, sauf le cours de français.
Activités parascolaires

Chacune de nos écoles offre des activités parascolaires adaptées en fonction de sa clientèle afin d’enrichir l’expérience d’apprentissage. Parmi les activités les plus populaires, on compte : un éventail d’activités sportives, des activités artistiques (danse, musique, arts, théâtre, etc.), la robotique, des programmes de leadership, des clubs (échecs, photographie, débats, etc.) et des défis régionaux, nationaux et internationaux stimulants.

Nos écoles organisent également des sorties d’une demi-journée, d’une journée ou de plusieurs jours. Nos élèves ont l’occasion de visiter un grand nombre de sites historiques de Montréal et du Québec, et de vivre les traditions québécoises.

Étudier à Montréal

Vous vous demandez ce qui vous attend comme élève international au Canada? Consultez notre site Web destiné aux élèves internationaux :

Élèves internationaux
Le système scolaire québécois

Le système scolaire québécois pourrait différer de celui que vous connaissez. Pour en savoir plus sur notre système scolaire, cliquez sur le lien ci-dessous :

Système scolaire québécois
Séjourner dans une famille à Montréal

La CSEM vous invite à recourir aux services du Canada Homestay Network, un réseau de familles d’accueil qui a déjà jumelé plus de 40 000 élèves internationaux de plus de 120 pays et des familles canadiennes. Le réseau offre des services d’une qualité inégalée dans ce secteur d’activités.

Canada Homestay Network
Assurance maladie obligatoire

Tous les élèves doivent détenir une assurance maladie. La CSEM fournit cette assurance par l’intermédiaire de Guard.me International Insurance. Pour en savoir plus, consultez le site Web de la compagnie d’assurance :

Guard.me

 

Comment mon enfant peut-il devenir un élève international?

Le processus d’admission en tant qu’élève international comporte plusieurs étapes. Pour obtenir tous les renseignements nécessaires, rendez-vous à la page Web suivante :

Processus d’admission des élèves internationaux – secteur des jeunes

Où puis-je trouver de l’information sur les écoles secondaires?

Pour en savoir plus sur nos excellentes écoles secondaires, nos programmes et notre communauté, consultez la page suivante :

Écoles secondaires

Besoin d’aide?

Pour obtenir de l’aide relativement au processus d’admission des élèves internationaux, veuillez contacter l’un de nos représentants.

Contacter un représentant

Secteur des adultes – élèves de 18 ans et plus

La Commission scolaire English-Montréal est fière d’offrir à la clientèle adulte internationale de belles occasions en matière d’éducation. Que vous souhaitiez accroître votre résultat IELTS, enrichir votre vocabulaire du monde des affaires, ou apprendre un métier, nos programmes vous aideront à réaliser vos objectifs.

Matières scolaires et cours de langue

Nos centres d’éducation des adultes offrent plusieurs programmes à temps plein et à temps partiel, entre autres :

  • Basic English Literacy (anglais, langue d’enseignement)
  • Français, langue seconde
  • Cours préalables pour le cégep
  • Attestations d’équivalence
Le système scolaire québécois

Le système scolaire québécois pourrait différer de celui que vous connaissez. Pour en savoir plus sur notre système scolaire, cliquez sur le lien ci-dessous :

Système scolaire québécois
Formation professionnelle

Nos centres de formation professionnelle offrent une diversité de programmes à temps plein dans les secteurs suivants :

  • Administration, commerce et informatique
  • Soins esthétiques
  • Communications et documentation
  • Électrotechnique
  • Alimentation et tourisme
  • Santé
  • Fabrication mécanique
  • Métallurgie
  • Entretien d’équipement motorisé
  • Ébénisterie

Quel est le processus d’admission pour les élèves internationaux adultes?

Pour obtenir de plus amples renseignements sur l’admission des élèves adultes dans nos programmes à temps plein ou à temps partiel, ou à la formation professionnelle, consultez la page Web suivante :

Processus d’admission des élèves internationaux – secteur des adultes

En savoir plus sur nos programmes et centres?

Consultez le site Web du secteur de l’Éducation des adultes et de la formation professionnelle pour obtenir de plus amples renseignements sur les services et programmes offerts.

Site Web de l’EAFP

Besoin d’aide?

Pour obtenir de l’aide relativement au processus d’admission des élèves internationaux, veuillez contacter l’un de nos représentants.

Contacter un représentant