Le système scolaire québécois est composé de 4 niveaux : l'éducation préscolaire et l’enseignement primaire, l’enseignement secondaire (formation générale, éducation des adultes et formation professionnelle), l’enseignement collégial (formation préuniversitaire et formation technique) de même que l’enseignement universitaire. Quelque 1,8 million de personnes sont inscrites au système scolaire, à temps partiel ou à temps plein.

Enseignement primaire et secondaire

L’enseignement primaire débute à la maternelle à l’âge de 5 ans et s’échelonne sur une période de sept ou huit ans (jeunes de 5 à 12 ans). Certaines écoles offrent également la prématernelle dès l’âge de 4 ans. Le programme au primaire se divise en quatre cycles qui regroupent chacun deux niveaux :

Cycle

Préscolaire
Un
Deux
Trois

Niveaux

Prématernelle, maternelle
1re et 2e année
3e et 4e année
5e et 6e année

L’enseignement secondaire couvre une période de 5 ans (jeunes de 12 à 17 ans) et débute en 1re secondaire (7e année). Le programme au secondaire se divise en deux cycles :

Cycle

Un
Deux

Niveaux

1re et 2e secondaire (7et 8e année)
3e, 4e et 5e secondaire (9e, 10e et 11e année)

La réussite du programme secondaire général est sanctionnée par le  diplôme d’études secondaires (DES). Le DES donne accès au premier niveau de l’enseignement supérieur, dispensé par un type d’établissement unique au Québec, soit le Collège d'enseignement général et professionnel communément appelé cégep.

Éducation des adultes et formation professionnelle

Les personnes âgées de 16 ans ou plus peuvent être admissibles à des cours de formation générale tels des cours de langue, des cours de base ou avancés de niveau secondaire.

Les programmes de formation professionnelle préparent les élèves adultes à intégrer le marché du travail en apprenant un métier. Une telle formation est sanctionnée par le Diplôme d’études professionnelles (DEP).

Le rôle de la commission scolaire

Les commissions scolaires sont des institutions démocratiques locales qui supervisent l’enseignement préscolaire, primaire, secondaire, l’éducation des adultes et la formation professionnelle aux secteurs des jeunes et des adultes, sur le territoire qui leur est assigné. Chaque commission scolaire au Québec est régie par un conseil des commissaires dont les membres sont élus au suffrage universel lors d’élections générales qui ont lieu tous les quatre ans.

En plus d’éduquer la population, les commissions scolaires se doivent d’offrir un éventail de services à la communauté. Leur mission revêt donc une grande importance au cœur du développement de la communauté.

Il y a au total neuf commissions scolaires publiques anglophones au Québec. Parmi les autres commissions scolaires de la grande région de Montréal mentionnons la Commission scolaire Lester-B.-Pearson (Ouest de l’Île), la Commission scolaire Riverside (Rive-Sud) et la Commission scolaire Sir-Wilfrid-Laurier (Laval). Pour la liste complète des commissions scolaires anglophones au Québec, nous vous invitons à visiter le site Web de l'Association des commissions scolaires anglophones du Québec (ACSAQ).

Le rôle du ministère

Le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) relève du gouvernement provincial et son mandat consiste à mettre en œuvre les dispositions de la Loi sur l’instruction publique qui régit les droits et obligations des élèves, enseignants, écoles et commissions scolaires au Québec.

Le MEES a rédigé le Programme de formation de l’école québécoise (PFEQ) qu’utilisent toutes les écoles primaires et secondaires en vue de fournir un environnement favorable à l’apprentissage des élèves. Le PFEQ constitue l’outil quotidien de tous les enseignants dans l’accomplissement de leurs tâches. Il s’agit également d’un guide incontournable pour la direction, l’ensemble du personnel de l’école et son conseil d’établissement.