Procédures d’inscription à l’école

Les procédures d’inscription à l’école au Québec varient selon le niveau d’enseignement. Au secteur des jeunes, l’élève doit détenir une déclaration d’admissibilité à l’enseignement en anglais pour pouvoir s’inscrire dans une école publique anglophone. Au secteur de l’éducation des adultes et de la formation professionnelle, les modalités d’inscription varient en fonction du pays d’origine ou des antécédents scolaires. Pour de plus amples renseignements, consultez la page qui correspond le mieux à votre situation.

Primaire ou secondaire Admission hâtive – dérogation Éducation des adultes Formation professionnelle

Élèves internationaux (secteur des jeunes)

Le processus d’admission en tant qu’élève international comporte plusieurs étapes qui peuvent être assez longues. Veuillez prendre connaissance de chacune des étapes et des délais qui y sont associés.

Processus d’admission – secteur des jeunesÉlèves internationaux – secteur des jeunes

Mon enfant est-il admissible à l’école anglophone?

Pour fréquenter une école de la CSEM, l’élève doit satisfaire à certaines exigences qui sont fonction du niveau scolaire, des antécédents scolaires et du lieu de naissance. Dans la présente section du site, vous trouverez les principales procédures d’inscription. Dans certains cas, l’inscription doit être faite au Bureau de la Loi 101.

Majorité de l’enseignement
en anglais au Canada
Résidents temporaires
Exemptions

Élèves internationaux (secteur des adultes)

Le processus d’admission au secteur des adultes en tant qu’élève international comporte plusieurs étapes qui peuvent être assez longues. Veuillez prendre connaissance de chacune des étapes et des délais qui y sont associés afin de pouvoir franchir l’ensemble du processus avant le début du cours ou du programme choisi.

Processus d’admission – secteur des adultesÉlèves internationaux – éducation des adultes et formation professionnelle