EST-IL TEMPS DE PENSER À LA MATERNELLE ?

Votre enfant aura-t-il 4 ou 5 ans avant le 1er octbre?

La maternelle 5 ans est disponible dans toutes nos écoles primaires. La maternelle 4 ans est disponible dans 22 de nos écoles primaires.

Cliquez ici pour plus d'informations
TRANSITION VERS LE PRÉSCOLAIRE (en version anglaise seulement)

BOTTIN DES RESSOURCES : PETITE ENFANCE

Issu de la collaboration des partenaires de la Table de concertation 0-5 ans – Cavendish, ce bottin renferme des ressources pour les familles ayant des enfants âgés de 0 à 5 ans dans les quartiers NDG, Côte Saint-Luc, Hampstead et Montréal-Ouest.

Cliquer ici pour consulter le bottin

ENCYCLOPÉDIE SUR LE DÉVELOPPEMENT DES JEUNES ENFANTS

Ce site Web multilingue procure aux familles des connaissances scientifiques sur le développement de la petite enfance, de la conception jusqu’à l’âge de cinq ans. Les familles peuvent également s’inscrire à une infolettre.

Consulter le site Web de l’Encyclopédie sur le développement des jeunes enfants

NAÎTRE ET GRANDIR

Ce site Web bilingue constitue pour les familles une vaste mine de renseignements sur le développement de l’enfant. Les familles peuvent également s’inscrire à une infolettre.

Consulter le site Web Naître et grandir

NAPPERON – JE PRÉPARE MON ENFANT À LA MATERNELLE

Cet outil, conçu au départ par les partenaires de la démarche École-Famille-Communauté Saint-Michel, a été adapté et traduit par la Table de concertation 0-5 ans – Cavendish.

Cliquer ici pour le napperon

POUR UNE TRANSITION HARMONIEUSE

Des suggestions d’interventions et d’activités à mettre en place dans votre milieu pour soutenir les enfants et leurs parents en période de transition scolaire.

Cliquer ici pour le ressource

OUTILS

Parents et enfants Parfois, un peu d'aide avecdes activités et des idées quevous pouvez pratiquer à lamaison donneront envie à votre enfant d'aller à l'écolematernelle.

C'est une annéeincroyablement importantepour la famille at dans la viede vos enfants. Transitions ver l'école: Cela peut prendre jusqu'à 3mois pour qu'un enfant sesente suffisament à l'aisepour effectuer une transitionharmonieuse dans sonnouveau milieu scolaire. Ilest important d'avoir desattentes raisonnables.Laissez-nous vous aider àpréparer le terrain envisitant notre boîte à outils.

Carmen Mucci
Agente de développement, Première transition àl’éducation préscolaire
Services aux élèves
T (514) 483-7200 x 7601
cmucci@emsb.qc.ca 

Cliquer ici pour le napperon Cliquer ici pour le liste de livres sur le thème de la rentrée à l’école maternelle Modèle cocotte en papier

Semaine des inscriptions au primaire

La semaine des inscriptions au primaire pour l’année scolaire 2022-2023 se tiendra du lundi 31 janvier au vendredi 4 février 2022. Si un enfant est déjà inscrit à une école donnée, une période d’inscription pour les frères et sœurs aura lieu une semaine plus tôt.

Inscriptions pour l’année scolaire 2021-2022 et pour la prochaine année scolaire 2022-2023

La CSEM accepte les inscriptions pour l’année en cours ainsi que pour la prochaine année scolaire. Pour ce faire, vous devez prendre rendez-vous. Il n’est plus possible de se présenter sans rendez-vous. Tous les visiteurs doivent utiliser l'entrée principale du bâtiment lorsqu’ils se présentent au centre administratif.

Si vous résidez hors du territoire de la CSEM (p. ex. la Rive-Nord, la Rive-Sud, l’Ouest-de-l’île, Lasalle, Verdun, Lachine, Châteauguay), vous devez contacter la commission scolaire de votre territoire afin de présenter une demande de déclaration d'admissibilité à l'enseignement en anglais pour votre enfant. La CSEM ne peut faire une telle demande en votre nom, sauf si votre enfant fréquentera une école de la CSEM.

Territoire de la CSEM Cliquez ici pour prendre rendez-vous

Pour toute question, faites-nous parvenir un courriel à schoolorg@emsb.qc.ca

Aperçu des documents requis selon votre statut au Canada