La Commission scolaire English-Montréal souscrit au programme d’accès à l’égalité, conformément à la Loi sur l’accès à l’égalité en emploi dans les organismes publics et invite les femmes, les autochtones, les membres des minorités visibles et ethniques ainsi que les personnes handicapées à présenter leur candidature.

Offres d’emploi actuelles

Offres d’emploi continues

Enseignants suppléants

Si vous êtes intéressé à travailler pour notre commission scolaire, veuillez postuler directement au www.applytoeducation.com.

Ann Watson
Directrice du Service des ressources humaines

La CSEM, dans ses pratiques d'embauche, respecte et favorise l'équité en matière d'emploi.

applytoeducation.com

Enseignants à temps plein

Si vous êtes intéressé à travailler pour notre commission scolaire, veuillez postuler directement au www.applytoeducation.com.

Ann Watson
Directrice du Service des ressources humaines

La CSEM, dans ses pratiques d'embauche, respecte et favorise l'équité en matière d'emploi.

applytoeducation.com

Psychologue

Nature de la fonction 

L’emploi de psychologue comporte plus spécifiquement des fonctions de prévention, de dépistage, d’aide et d’accompagnement des élèves qui présentent ou qui sont susceptibles de présenter des difficultés d’adaptation ou d’apprentissage, d’évaluation du fonctionnement psychologique et mental ainsi que de détermination d’un plan d’intervention dans le but de favoriser la santé psychologique et de rétablir la santé mentale des élèves en interaction avec leur environnement et de les soutenir dans leur cheminement scolaire et leur épanouissement personnel et social. 

Tâches et responsabilités

Elle ou il évalue les élèves par le biais d’observations en classe, d’entrevues, de tests, d’évaluations de portefeuille, etc., effectue les évaluations psychoéducationnelles des élèves qui sont considérés pour services d’adaptation scolaire et pour qui un programme spécifique d’intervention/de comportement serait à conseiller et analyse les résultats de ces évaluations en vue de formuler les recommandations appropriées.

Le titulaire du poste offre des services d’orientation, individuels ou de groupe, le cas échéant, aux élèves qui présentent des problèmes d’ordre social et/ou émotif, de plus, elle ou il offre des services d’intervention en cas  de crise, le cas échéant, aux élèves qui passent par des périodes de crise et qui ont besoin  d’une telle intervention.

Elle ou il assure le suivi, le cas échéant, du progrès des élèves dont le cas lui a été soumis par le biais d’observations en classe, d’entrevues, d’évaluation et de consultation avec d’autres personnes (ex : personnel enseignant, parents). 

Elle ou il participe, le cas échéant, à l’élaboration de stratégies, d’objectifs, etc. dans le cadre du processus du Programme d'enseignement personnalisé, recommande des techniques d’intervention au sein du milieu de l’école (ex : stratégies de gestion de classe, programmes de rattrapage, etc.), rencontre les parents dans le but de discuter du cas de leur enfant ainsi que pour obtenir leur collaboration et assurer leur participation au processus éducatif, de plus, il encourage l’intégration des élèves aux besoins particuliers dans le cadre de la classe régulière, si possible. 

Elle ou il communique avec les autres commissions scolaires, hôpitaux, cliniques, CIUSS, etc. dans le but de partager les informations relatives à certains élèves ainsi que découvrir d’autres ressources externes disponibles et donne de l’information au personnel de l’école, aux parents et autres professionnels. 

Exigences et Qualifications 

  • Maîtrise en psychologie ou l’équivalent
  • Membre de l’Ordre des psychologues du Québec ou engagé au processus de demande d’adhésion
  • Maîtrise de l’anglais (écrit et oral) et une très grande connaissance pratique du français (écrit et oral)
  • Expérience en tant que psychologue auprès des jeunes, de préférence dans le domaine de l'éducation
  • Excellentes habiletés de communication et de relations interpersonnelles, afin de maintenir un lien étroit avec d’autres organisations externes, le personnel administratif, l’équipe multidisciplinaire, les enseignants et les parents
  • Grande empathie, attention et sensibilité aux besoins des élèves 

Pour consulter la description de ce poste, telle qu’énoncée dans le Plan de classification, cliquez ici ou visiter le site Web http://cpn.gouv.qc.ca/fr/cpnca/

Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur lettre de candidature et leur curriculum vitae à jobs@emsb.qc.ca à l’attention de madame Ann Watson, directrice du Service des ressources humaines.

Conseiller d'orientation

Nature du travail

L’emploi de conseillère ou conseiller d’orientation comporte plus spécifiquement des fonctions d’aide, de conseil, d'accompagnement et d'évaluation du fonctionnement psychologique, des ressources personnelles et des conditions du milieu auprès des élèves jeunes et adultes. Elle ou il intervient dans le but de développer et maintenir des stratégies actives d'adaptation afin de leur permettre des choix personnels et professionnels adaptés à leurs caractéristiques individuelles et à leur environnement, tout au long de leur parcours scolaire. 

Tâches et responsabilités 

Le conseiller d’orientation participe à l’élaboration et la mise en oeuvre du service d’orientation scolaire et professionnelle tout en respectant les encadrements éducatifs et administratifs, tant au niveau des établissements que de la commission scolaire. 

Elle ou il évalue les élèves, lors de rencontres individuelles ou de groupe, quant à leurs intérêts, aptitudes, capacités, personnalité, expériences professionnelles et besoins personnels en utilisant des méthodes appropriées telles que les tests psychométriques, les observations directes et les informations fournies par les enseignantes et enseignants et les autres intervenantes et intervenants scolaires et, le cas échéant, par les parents.

Elle ou il évalue individuellement, dans le cadre de la détermination d’un plan d’intervention, le retard mental, le fonctionnement psychologique, les ressources personnelles et les conditions du milieu des élèves, notamment de l’élève handicapé ou en difficulté d’adaptation et de l’élève atteint d’un trouble mental ou neuropsychologique attesté par un diagnostic ou une évaluation effectuée par une ressource professionnelle habilitée à le faire. 

Elle ou il, par des entrevues d’aide individuelle ou de groupe (counselling), amène l’élève à se questionner et à se bâtir une image globale de lui-même, à explorer et clarifier sa situation et établir des objectifs personnels et professionnels, à saisir la signification des renseignements reçus, à comprendre, assumer et surmonter ses problèmes personnels et sociaux.

Elle ou il supporte les élèves dans la recherche de moyens visant à leur permettre de surmonter les difficultés inhérentes à la réalisation de leur projet de formation ainsi qu’à leur insertion sociale et professionnelle. 

Elle ou il informe et conseille les parents sur les moyens à prendre en vue d’accompagner l’élève dans sa démarche de définition et réalisation de son projet de formation et d’orientation.

Exigences et qualifications

  • Maîtrise en sciences de l’éducation (counselling) ou l’équivalent
  • Membre de l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec ou engagé au processus de demande d’adhésion
  • Expérience dans le domaine du counselling auprès des adolescents au secteur des jeunes, préférablement dans le domaine de l’éducation
  • Maîtrise de l’anglais (écrit et oral) et une très grande connaissance pratique du français (écrit et oral)
  • Excellentes habiletés de communication et de relations interpersonnelles, afin de maintenir un lien étroit avec d’autres organisations externes, le personnel administratif, l’équipe multidisciplinaire, les enseignants et les parents
  • Grande empathie, attention et sensibilité aux besoins des adolescents

Pour consulter la description de ce poste tel qu’énoncée dans le Plan de classification, cliquez ici ou visiter le site Web http://cpn.gouv.qc.ca/fr/cpnca/plan-de-classification/

Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur lettre de candidature et leur curriculum vitae à jobs@emsb.qc.ca à l’attention de madame Ann Watson, directrice du Service des ressources humaines.

Orthophoniste

Nature de la fonction

L’emploi d’orthophoniste comporte plus spécifiquement des fonctions de prévention, de dépistage et d’évaluation des élèves qui présentent ou qui sont susceptibles de présenter des troubles de l’audition, du langage, de la parole ou de la voix ainsi que de détermination et de mise en œuvre d’un plan de traitement et d’intervention en orthophonie ou en audiologie, dans le but de développer, de restaurer ou de maintenir les aptitudes de communication de l’élève en interaction avec son environnement et faciliter son cheminement scolaire. 

Tâches et responsabilités 

Elle ou il offre les services principaux suivants aux élèves ayant des difficultés de communication: identification,  consultation, formation sur place du personnel de l’école, des parents, des bénévoles, etc. Les problèmes de communication comprennent les difficultés d’élocution (voix, articulation, facilité de parole) et de langage (réceptif et expressif).

Elle ou il développe des programmes individuels ou de petits groupes d’intervention d’élèves appropriés, appuie les parents, les enseignants, d’autres spécialistes et para professionnels dans la mise sur pied de programmes d’intervention. 

Elle ou il fait la promotion des programmes de prévention en matière d’orthophonie et crée ou collaborer à la création de projets spéciaux dans le domaine de l’orthophonie (ex: programme de stimulation du langage, développement du matériel ressource, formation d’animateurs).

Elle ou il  offre de l’information générale aux parents, enseignants et autres personnes qui aident les élèves au sujet des techniques, du matériel et des activités d’orthophonie. 

Elle ou il collabore avec les conseillers pédagogiques (en adaptation scolaire) sur les  programmes de communication des classes d’adaptation scolaire et  facilite l’obtention de ressources supplémentaires comme les services externes. 

Elle ou il participe, sur demande, aux réunions multidisciplinaires et organise, prépare et présente des ateliers à l’intention des enseignants, des directions d’école, de parents et d’autres professionnels. 

Exigences et qualifications 

  • Maîtrise en orthophonie
  • Membre de l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec ou engagé au processus de demande
  • Maîtrise de l’anglais (écrit et oral) et une très grande connaissance pratique du français (écrit et oral)
  • Expérience en orthophonie notamment, dans le domaine de l’éducation
  • Excellentes habiletés de communication et de relations interpersonnelles, afin de maintenir un lien étroit avec d’autres organisations externes, le personnel administratif, l’équipe multidisciplinaire, les enseignants et les parents
  • Grande empathie, attention et sensibilité aux besoins des adolescents

Pour consulter la description de ce poste, telle qu’énoncée dans le Plan de classification, cliquez ici ou visiter le site Web http://cpn.gouv.qc.ca/fr/cpnca/plan-de-classification/ 

Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur lettre de candidature et leur curriculum vitae à jobs@emsb.qc.ca à l’attention de madame Ann Watson, directrice du Service des ressources humaines.

Personnel de soutien administratif

Nous embauchons du personnel de soutien administratif qualifié pour des remplacements temporaires à temps partiel et à temps plein.

POSTES DE SOUTIEN ADMINISTRATIF :

  • Technicien en administration
  • Agent de bureau, classe principale
  • Secrétaire de gestion
  • Secrétaire d’école ou de centre
  • Agent de bureau - classe I
  • Agent de bureau - classe II
  • Secrétaire

QUALIFICATIONS REQUISES :

  • Scolarité : Être titulaire d’un diplôme d’études professionnelles en secrétariat, d’un diplôme d’études secondaires ou d’un diplôme ou d’une attestation d’études dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente.
  • Autre exigence : Connaissance de la suite Microsoft Office (test administré avant l’entrevue).

Veuillez noter que les qualifications requises varient en fonction du poste. Pour consulter la description de ce poste, telle qu’énoncée dans le Plan de classification, nous vous invitons à visiter le site Web du CPNCA au https://cpn.gouv.qc.ca/cpnca/negociations/plan-de-classification/personnel-de-soutien/.

Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur lettre de candidature et leur curriculum vitae à jobs@emsb.qc.ca, à l’attention de monsieur Joseph Vitantonio, directeur adjoint ( par intérim ) du Service des ressources humaines.

Postuler maintenant

Technicien de travaux pratiques

NATURE DU TRAVAIL :

Le rôle principal et habituel de la personne salariée de cette classe d’emplois consiste à assister le personnel enseignant et les élèves dans la préparation, la présentation, la surveillance et l’évaluation des travaux pratiques de laboratoire et d’atelier. En plus, elle peut être appelée à effectuer des tâches d’apparitrice ou d’appariteur.

Ce rôle consiste également, avec le personnel enseignant, à s’assurer que les élèves respectent les règles de sécurité lors du déroulement des travaux pratiques, qu’ils utilisent le matériel de façon adéquate et qu’ils recourent aux techniques appropriées.

QUALIFICATIONS REQUISES :

  • Scolarité : Être titulaire d’un diplôme d’études collégiales dans une technique appropriée à la classe d’emplois ou être titulaire d’un diplôme ou d’une attestation d’études dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente.

Veuillez noter que les qualifications requises varient en fonction du poste. Pour consulter la description de ce poste, telle qu’énoncée dans le Plan de classification, nous vous invitons à visiter le site Web du CPNCA au https://cpn.gouv.qc.ca/cpnca/negociations/plan-de-classification/personnel-de-soutien/.

Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur lettre de candidature et leur curriculum vitae à jobs@emsb.qc.ca, à l’attention de monsieur Joseph Vitantonio, directeur adjoint ( par intérim ) du Service des ressources humaines.

Postuler maintenant

Technicien en documentation

NATURE DU TRAVAIL :

Le rôle principal et habituel de la personne salariée de cette classe d’emplois consiste à réaliser des travaux techniques ayant trait à l'organisation et au fonctionnement d’un ou de centres de documentation tels qu’une bibliothèque ou un centre de gestion de documents.

Dans son travail, la personne salariée de cette classe d’emplois peut fournir une assistance technique au personnel impliqué dans la gestion documentaire de même qu’aux usagers des centres de documentation.

QUALIFICATIONS REQUISES :

  • Scolarité : Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales en techniques de la documentation ou être titulaire d'un diplôme ou d'une attestation d'études dont l'équivalence est reconnue par l'autorité compétente.

Veuillez noter que les qualifications requises varient en fonction du poste. Pour consulter la description de ce poste, telle qu’énoncée dans le Plan de classification, nous vous invitons à visiter le site Web du CPNCA au https://cpn.gouv.qc.ca/cpnca/negociations/plan-de-classification/personnel-de-soutien/.

Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur lettre de candidature et leur curriculum vitae à jobs@emsb.qc.ca, à l’attention de monsieur Joseph Vitantonio, directeur adjoint ( par intérim ) du Service des ressources humaines.

Postuler maintenant

Technicien en services de garde

NATURE DU TRAVAIL :

Le rôle principal et habituel de la personne salariée de cette classe d’emplois consiste à concevoir le programme d’activités du service de garde et d’en assurer la supervision afin de poursuivre, dans le cadre du projet éducatif de l’école, le développement global des élèves en tenant compte de leurs intérêts, de leurs besoins et de la réglementation. Elle veille au bien-être général des élèves, tout en assurant leur santé et leur sécurité.

Elle effectue également des travaux techniques reliés au fonctionnement du service de garde, notamment concernant la gestion des ressources financières, humaines et matérielles.

QUALIFICATIONS REQUISES :

  • Scolarité : Être titulaire d’un diplôme d’études collégiales en techniques d’éducation à l’enfance ou être titulaire d’un diplôme ou d’une attestation d’études dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente.
  • Autre exigence : Certification en secourisme (cours de 8 heures).

Pour consulter la description de ce poste, telle qu’énoncée dans le Plan de classification, nous vous invitons à visiter le site Web du CPNCA au https://cpn.gouv.qc.ca/cpnca/negociations/plan-de-classification/personnel-de-soutien/.

Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur lettre de candidature et leur curriculum vitae à jobs@emsb.qc.ca, à l’attention de monsieur Joseph Vitantonio, directeur adjoint ( par intérim ) du Service des ressources humaines.

Postuler maintenant

Éducateur en services de garde

NATURE DU TRAVAIL :

Le rôle principal et habituel de la personne salariée de cette classe d’emplois consiste à organiser, préparer et animer une variété d’activités favorisant, dans le cadre du projet éducatif de l’école, le développement global des élèves de l’éducation préscolaire et de l’enseignement primaire dont elle a la garde, tout en assurant leur bien-être et leur sécurité.

QUALIFICATIONS REQUISES :

  • Scolarité et expérience : Être titulaire d’un diplôme d’études secondaires et de l’attestation d’études professionnelles en service de garde ou être titulaire d’un diplôme et d’une attestation d’études dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente, et avoir une (1) année d’expérience pertinente.
  • Autre exigence : Certification en secourisme (cours de 8 heures).

Pour consulter la description de ce poste, telle qu’énoncée dans le Plan de classification, nous vous invitons à visiter le site Web du CPNCA au https://cpn.gouv.qc.ca/cpnca/negociations/plan-de-classification/personnel-de-soutien/.

Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur lettre de candidature et leur curriculum vitae à jobs@emsb.qc.ca, à l’attention de monsieur Joseph Vitantonio, directeur adjoint ( par intérim ) du Service des ressources humaines.

Postuler maintenant

Technicien en éducation spécialisée

NATURE DU TRAVAIL :

Le rôle principal et habituel de la personne salariée de cette classe d’emplois consiste, en collaboration avec l’équipe multidisciplinaire, à appliquer des techniques et des méthodes d’éducation spécialisée, soit dans le cadre d’un plan d’intervention destiné aux élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage, soit dans le cadre d’un programme destiné aux élèves nécessitant un appui particulier.

QUALIFICATIONS REQUISES :

  • Scolarité : Être titulaire d’un diplôme d’études collégiales en techniques d’éducation spécialisée ou être titulaire d’un diplôme ou d’une attestation d’études dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente.
  • Autre exigence : Certification en secourisme (cours de 8 heures).

Pour consulter la description de ce poste, telle qu’énoncée dans le Plan de classification, nous vous invitons à visiter le site Web du CPNCA au https://cpn.gouv.qc.ca/cpnca/negociations/plan-de-classification/personnel-de-soutien/.

Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur lettre de candidature et leur curriculum vitae à jobs@emsb.qc.ca, à l’attention de monsieur Joseph Vitantonio, directeur adjoint ( par intérim ) du Service des ressources humaines.

Postuler maintenant

Préposé aux élèves handicapés - Éducation spécialisée

NATURE DU TRAVAIL :

Le rôle principal et habituel de la personne salariée de cette classe d’emplois consiste à aider l’élève handicapé dans sa participation aux activités reliées à sa scolarisation. Elle assiste l’élève dans ses déplacements, voit à son bien-être, à son hygiène et à sa sécurité conformément aux instructions reçues dans le cadre d’un plan d’intervention.

QUALIFICATIONS REQUISES :

  • Scolarité et expérience : Être titulaire d’un diplôme d’études professionnelles en assistance à la personne en établissement de santé ou d’un diplôme d’études secondaires ou être titulaire d’un diplôme ou d’une attestation d’études dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente, et avoir une (1) année d’expérience pertinente ayant permis d’acquérir une discipline personnelle, des notions générales de psychologie et des aptitudes sur le plan des relations humaines.
  • Autre exigence : Certification en secourisme (cours de 8 heures).

Pour consulter la description de ce poste, telle qu’énoncée dans le Plan de classification, nous vous invitons à visiter le site Web du CPNCA au https://cpn.gouv.qc.ca/cpnca/negociations/plan-de-classification/personnel-de-soutien/.

Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur lettre de candidature et leur curriculum vitae à jobs@emsb.qc.ca, à l’attention de monsieur Joseph Vitantonio, directeur adjoint ( par intérim ) du Service des ressources humaines.

Postuler maintenant

Aide général de cuisine - Cafétéria

NATURE DU TRAVAIL :

Le rôle principal et habituel de la personne salariée de cette classe d'emplois consiste à effectuer des travaux simples dans une cuisine ou une cafétéria, tels que l’entretien des locaux et de l’équipement, ainsi que la manutention et l’entreposage des denrées. Elle travaille généralement selon les directives ou sous la supervision d’un cuisinier, ou d’un chef de cuisine ou de cafétéria.

QUALIFICATIONS REQUISES :

  • Être apte à préparer des recettes simples et des aliments, notamment des salades, des sandwichs, des poudings et des biscuits, et à nettoyer les tables, les comptoirs, les articles et équipements de cuisine selon les pratiques de nettoyage adéquates.
  • Autre exigence : Aptitude à agir à titre de caissier.

Pour consulter la description de ce poste, telle qu’énoncée dans le Plan de classification, nous vous invitons à visiter le site Web du CPNCA au http://cpn.gouv.qc.ca/fr/cpnca/plan-de-classification/.

Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur lettre de candidature et leur curriculum vitae à jobs@emsb.qc.ca, à l’attention de monsieur Joseph Vitantonio, directeur adjoint ( par intérim ) du Service des ressources humaines.

Postuler maintenant

Ouvrier d’entretien, classe II (Liste d’appel pour remplacements temporaires)

NATURE DU TRAVAIL :

Le rôle principal et habituel de la personne salariée de cette classe d’emplois consiste à exécuter des travaux d’entretien ménager, d’entretien préventif et d’entretien physique des bâtiments, des terrains, des équipements et des piscines.

Ce rôle comporte également la manutention et le transport de marchandises, de mobilier et d’autre matériel.

Cette personne salariée travaille généralement selon les directives ou sous la surveillance d’un concierge, concierge de soir, contremaître ou encore d’un ouvrier d’entretien, classe I, ou du personnel de soutien manuel qualifié.

De plus, elle peut être appelée à exercer les attributions caractéristiques de la classe d’emplois d’ouvrier d’entretien, classe III.

QUALIFICATIONS REQUISES :

  • Connaissance de l’utilisation adéquate des divers équipements, fournitures et produits de nettoyage, un atout, afin de nettoyer efficacement les lieux.
  • Capacité à se débarrasser correctement de divers produits, de façon sécuritaire, tout en respectant les normes.
  • Bonnes compétences en communication et relations interpersonnelles afin de travailler efficacement en équipe.

Pour consulter la description de ce poste, telle qu’énoncée dans le Plan de classification, nous vous invitons à visiter le site Web du CPNCA au http://cpn.gouv.qc.ca/fr/cpnca/accueil/.

Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur lettre de candidature et leur curriculum vitae à jobs@emsb.qc.ca, à l’attention de monsieur Joseph Vitantonio, directeur adjoint ( par intérim ) du Service des ressources humaines.

Postuler maintenant