Y a-t-il d’autres commissions scolaires publiques anglophones dans la province de Québec?

Oui. Il y a au total neuf commissions scolaires publiques anglophones au Québec. Parmi les autres commissions scolaires de la grande région de Montréal mentionnons la Commission scolaire Lester-B.-Pearson (Ouest de l’Île), la Commission scolaire Riverside (Rive-Sud) et la Commission scolaire Sir-Wilfrid-Laurier (Laval). Pour la liste complète des commissions scolaires anglophones au Québec, nous vous invitons à visiter le site Web de l’Association des commissions scolaires anglophones du Québec (ACSAQ).

Comment puis-je savoir si mon enfant est admissible à fréquenter une école publique anglophone?

Vous trouverez toute l’information pertinente dans la section Admissions sur notre site Web. Si vous avez une question spécifique, n’hésitez pas à communiquer avec nous et nous nous ferons un plaisir de vous aider.

Admissions

Comment puis-je inscrire mon enfant à une école de la CSEM?

Vous trouverez toute l’information pertinente dans la section Inscriptions sur notre site Web. Si vous avez une question spécifique, n’hésitez pas à communiquer avec nous et nous nous ferons un plaisir de vous aider.

Inscriptions

Les écoles primaires de la CSEM offrent-elles des services de garde?

Oui. Il s’agit du programme des Services de garde B.A.S.E. (Before and After School Enrichment), un service de supervision de jour subventionné par le gouvernement et offert en dehors des heures de classe aux élèves du préscolaire et du primaire. B.A.S.E. propose un programme d’activités adapté aux besoins des enfants dans un environnement sécuritaire et supervisé par un personnel qualifié. Pour de plus amples renseignements, consultez la section Services de garde B.A.S.E. sur notre site Web.

Services de garde

Où puis-je trouver de l’information sur le transport scolaire?

Vous trouverez toute l’information pertinente dans la section Transport scolaire sur notre site Web. Si vous avez une question spécifique, n’hésitez pas à communiquer avec nous et nous nous ferons un plaisir de vous aider.

Transport scolaire

Mon ado a abandonné l’école ou éprouve de la difficulté à demeurer aux études. Quelles options s’offrent à lui?

Le réseau des écoles innovatrices de la CSEM fournit aux élèves qui ont décroché avant l’obtention de leur diplôme la possibilité de retourner aux études dans un contexte scolaire différent. Le réseau vise à aider les élèves à poursuivre leurs études dans une atmosphère plus informelle. Certains programmes leur permettent d’obtenir suffisamment d’unités pour décrocher un diplôme de fin d’études secondaires, d’autres de réintégrer l’enseignement secondaire régulier, et d’autres encore d’intégrer le marché du travail. Pour de plus amples renseignements, visitez le site du réseau des écoles innovatrices.

Réseau des écoles innovatrices

Si votre enfant a plus de 16 ans et qu’il satisfait aux prérequis de la 3e ou 4e secondaire, il a la possibilité de s’inscrire à un programme de formation professionnelle offert dans l’un de nos centres de formation professionnelle. Il peut également choisir de terminer ses études secondaires à tout moment en s’inscrivant à des cours dans l’un de nos centres d’éducation des adultes ou en optant pour la formation à distance. Pour de plus amples renseignements, visitez le site Web du Service de l’éducation des adultes et de la formation professionnelle (EAFP).

Site Web de l'EAFP

Mon enfant est autiste ou il éprouve d’autres besoins particuliers. Bénéficiera-t-il d’un soutien supplémentaire de la part de l’école?

Oui. Les Services aux élèves de la CSEM prévoient et dispensent des services éducatifs aux élèves ayant des besoins particuliers, et ce, aux niveaux préscolaire, primaire et secondaire – qu’il s’agisse d’élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage –, dans l’espoir de les intégrer dans des classes ordinaires. Pour de plus amples renseignements, consultez la section Besoins particuliers sur notre site Web.

Besoins particuliers

Trouve-t-on des écoles de la CSEM dans d’autres institutions publiques?

Le réseau des écoles des affaires sociales de la CSEM offre un enseignement complet assorti d’un éventail de services complémentaires aux enfants et adolescents qui se trouvent dans l’impossibilité de fréquenter une école ordinaire parce qu’ils sont hospitalisés ou hébergés dans un centre de protection de la jeunesse. Nos écoles travaillent en étroite collaboration avec les Centres intégrés de santé et de services sociaux (CISSS) et les Centres intégrés universitaires de santé et de services sociaux (CIUSSS).

J’aimerais scolariser mon enfant à la maison. La CSEM s’est-elle dotée d’une politique en matière d'enseignement à la maison?

Oui. Les familles domiciliées sur le territoire de la CSEM peuvent présenter une demande afin d’obtenir un contrat d'enseignement à la maison. Pour de plus amples renseignements quant au processus de demande et d’évaluation, consultez la section Enseignement à la maison sur notre site Web.

Enseignement à la maison

Qui perçoit la taxe scolaire?

Cette responsabilité revient au Comité de gestion de la taxe scolaire de l’île de Montréal (anciennement le Conseil scolaire de l’île de Montréal), créé dans la foulée de l’adoption de la législation par le gouvernement du Québec le 28 février 2003. En vertu des dispositions de la Loi sur l’instruction publique, le Comité de gestion de la taxe scolaire de l’île de Montréal a le mandat d’administrer la dette à long terme des cinq commissions scolaires sur l’île de Montréal, de contracter des emprunts au nom des commissions scolaires, de fixer le taux de la taxe scolaire, ainsi que de percevoir la taxe scolaire et de la distribuer aux commissions scolaires.

Quels programmes de français la CSEM offre-t-elle dans ses écoles primaires et secondaires?

Vous trouverez toute l’information pertinente dans la section Programmes de français sur notre site Web. Si vous avez une question spécifique, n’hésitez pas à communiquer avec nous et nous nous ferons un plaisir de vous aider.

Programmes de français

Quel est le fonctionnement d’une commission scolaire publique au Québec?

Les commissions scolaires sont des institutions démocratiques locales qui supervisent l’enseignement préscolaire, primaire, secondaire, l’éducation des adultes et la formation professionnelle aux secteurs des jeunes et des adultes, sur leur territoire assigné. Chaque commission scolaire au Québec est régie par un conseil des commissaires dont les membres sont élus par suffrage universel lors d’élections générales qui ont lieu tous les quatre ans.

En plus d’éduquer la population, les commissions scolaires se doivent d’offrir un éventail de services à la communauté. Leur mission revêt donc une grande importance au cœur du développement de la communauté.

La CSEM offre-t-elle des cours aux adultes?

Oui. Le Service de l’éducation des adultes et de la formation professionnelle (EAFP) offre des cours académiques et de formation professionnelle aux individus âgés de 16 ans et plus.

Pour de plus amples renseignements sur la façon de vous inscrire au programme de votre choix, consultez le site Web de l'EAFP.

Site Web de l'EAFP

 

J’habite dans l’Ouest de l’Île, à Laval ou sur la Rive-Sud, mon enfant peut-il fréquenter une école de la CSEM?

Il est suggéré aux familles d’inscrire leurs enfants dans une école de leur municipalité puisque chaque commission scolaire dessert son propre territoire. Toutefois, dans certains cas, des familles pourraient présenter une demande d’entente de scolarisation auprès de leur commission scolaire régionale afin d’inscrire leur enfant dans une école située à l’extérieur de son territoire. 

Est-il obligatoire d’avoir une déclaration d’admissibilité pour scolariser mon enfant à la maison en anglais?

L’enfant non admissible à recevoir l’enseignement en anglais, en vertu des dispositions de la Charte de la langue française, peut recevoir, en anglais, son enseignement à la maison puisque ces dispositions sont inapplicables dans ce cas. Toutefois, l’enseignement reçu en anglais à la maison ne peut rendre l’enfant admissible à recevoir l’enseignement en anglais dans une école publique ou dans un établissement d’enseignement privé agréé aux fins de subventions en vertu de la Loi sur l’enseignement privé.

Pour de plus amples renseignements quant au processus de demande et d’évaluation, consultez la section Enseignement à la maison sur notre site Web.

Enseignement à la maison

Comment puis-je obtenir un certificat de naissance grand format?

En vue d’inscrire votre enfant à la Commission scolaire English-Montréal, le ministère exige un original du certificat de naissance grand format où figurent les noms des parents. Pour de plus amples renseignements concernant l’obtention d’un certificat de naissance au Québec, nous vous invitons à communiquer avec le bureau suivant :

Le Directeur de l'état civil
2050, rue Bleury, 6e étage 
Montréal (Québec)
514 864-3900
1 800 567-3900

Site Web

Pour les naissances à l'extérieur du Québec, vous devez vous adresser à la Division des statistiques de l’état civil de la province où l'enfant est né.

Je suis un résident permanent du Canada, puis-je inscrire mon enfant dans une école publique anglophone?

Tous les enfants dont les parents sont résidents permanents doivent fréquenter une école francophone en vertu de la Charte de la langue française. Ils pourraient être admissibles s’ils satisfont aux critères en application d’une autorisation particulière ou d’un séjour temporaire.

Autorisations particulières Séjours temporaires

Où puis-je trouver de plus amples renseignements sur la Charte de la langue française?

Vous pouvez consulter en ligne la Charte de la langue française sur le site Web de Légis Québec.

Charte de la langue française

En tant que réfugié, puis-je inscrire mon enfant dans une école publique anglophone?

Tous les enfants de parents réfugiés doivent obligatoirement fréquenter une école française en vertu de la Charte de la langue française, sauf s’ils bénéficient d’une autorisation particulière.

Autorisations particulières

Quels documents sont acceptés comme preuve de citoyenneté canadienne?

Les documents suivants sont acceptés en tant que preuve de citoyenneté canadienne :

  • certificat de naissance canadien
  • passeport canadien valide
  • carte et certificat de citoyenneté

RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX

Les parents semblent très anxieux et peu préparés en prévision de la rentrée scolaire à la fin du mois.

En tant que parents, nous sommes conscients que vous ayez de nombreuses questions/préoccupations en cette période d'incertitude. Nous tenons à vous assurer que nous nous préparons à rouvrir nos établissements et que nous faisons tout le nécessaire pour assurer la sécurité de vos enfants à l’école. Bien que l'organisation de chaque école diffère en fonction de sa propre réalité, il n’en demeure pas moins que la planification et l'organisation générales doivent être conformes aux directives du Ministère.

À quel moment le plan de retour en classe de la CSEM sera-t-il communiqué?

Vous trouverez dans la présente infolettre les directives du Ministère quant à la rentrée scolaire 2020. Il importe de souligner que ces directives pourraient changer.

En ce qui a trait au plan individuel des écoles, il sera communiqué la semaine précédant le premier jour de classe. Il renfermera des directives concernant notamment l’accès à l’école, les périodes de transition, l'horaire, le fonctionnement des classes, les classes des spécialistes, les récréations, le dîner, la fin des classes, le transport scolaire, les services de garde, etc. 

Quel est le plan d’action du Ministère dans l’éventualité d’une deuxième vague de contamination?

Toutes les commissions scolaires et tous les centres de services scolaires s’affairent à élaborer leur propre protocole d'urgence. Ce protocole nous permettra de transitionner rapidement vers l'enseignement à distance en cas de fermeture totale ou partielle de nos écoles. Il prévoira également un plan pour la distribution efficace de tablettes et d'ordinateurs portables aux élèves qui en auront besoin, fera état de la récupération des manuels et du matériel scolaire, de même que des procédures pour l'utilisation des plateformes numériques afin de favoriser le maintien des apprentissages et la communication, la formation du personnel et des élèves, etc.

Pour sa part, le gouvernement veillera à ce que toutes les mesures nécessaires soient mises en œuvre en prévision d'une deuxième vague.

Certains élèves pourraient avoir de la difficulté à s'adapter à cette nouvelle réalité lors de la rentrée scolaire...

Certains élèves pourraient avoir de la difficulté à s'adapter à cette nouvelle réalité lors de la rentrée scolaire. Un protocole/un système de soutien clair sera-t-il mis en place? 

Le personnel des Services aux élèves travaillera en collaboration avec les équipes-écoles, les directions et les directions régionales afin de mettre en place un système de soutien efficace pour les élèves qui ont du mal à s'adapter à leur nouvelle réalité.

L’échelonnement des heures d’arrivée et de départ sera-t-il envisagé?

Une surveillance sera exercée aux portes d’entrée et de sortie principales pour s'assurer que la distanciation physique est respectée. Les horaires pourront également être adaptés afin de minimiser les engorgements et les rassemblements (p. ex. : l’accès à la cour de récréation).

Plusieurs portes pourraient être utilisées pour accéder à l'école de manière à contrôler la circulation dans le bâtiment. Par exemple : les élèves de la 1re à la 3e année pourraient utiliser l'entrée sud et ceux de la 4e à la 6e, l'entrée nord.

Toute modification des heures d'arrivée et de départ pourrait varier d'une école à l'autre. Ces informations seront communiquées aux parents avant le début des classes.

MESURES DE SÉCURITÉ ET D’HYGIÈNE

Étant donné que les enfants semblent présenter peu de symptômes ou sont asymptomatiques : Comment la propagation de la COVID...

Étant donné que les enfants semblent présenter peu de symptômes ou sont asymptomatiques : Comment la propagation de la COVID sera-t-elle contrôlée avec le retour obligatoire en classe? Nous craignons que les élèves ne propagent la COVID à leurs parents, qui iront travailler asymptomatiques et risqueront de transmettre le virus à des personnes pour qui les conséquences pourraient s’avérer graves. Devant la forte propagation du virus parmi les jeunes au cours de l'été, le gouvernement va-t-il revoir certaines de ses stratégies? Les enfants devront-ils rester à la maison s'ils ont un rhume qui pourrait possiblement être un cas de COVID?

Les élèves et le personnel devront évaluer quotidiennement leur état de santé. Il en va de même pour les parents qui devront surveiller l’état de santé de leurs enfants sur une base quotidienne et aviser l’école s’il y a présence de tout symptôme. Les élèves ou les membres du personnel présentant des symptômes liés à la COVID ne pourront pas accéder à l'école. Toute personne ayant reçu un diagnostic positif à la COVID-19 devra se placer en isolement pendant 14 jours.   

Avant le retour en classe, les administrateurs recevront une formation sur la façon de réagir face à tout cas potentiel de COVID.

Les parents devront garder leurs enfants à la maison s'ils présentent des symptômes de COVID-19 (fièvre, difficultés respiratoires, toux) jusqu'à ce qu'ils puissent confirmer qu'il ne s’agit pas d’un cas de COVID.  Si les élèves et les membres du personnel respectent les règles de distanciation sociale et physique, et s’ils se lavent souvent les mains et adoptent une bonne étiquette respiratoire, le risque devrait être faible. Les parents et les écoles sont collectivement responsables de la sensibilisation en matière d’hygiène.   

Bien qu'à plus petite échelle, aucun cas de COVID-19 n’a été signalé dans les services de garde d’urgence ainsi que dans les écoles que nous avons rouvertes au printemps. Sur une note positive, notons que la réouverture du Centre Mackay qui dessert les élèves les plus vulnérables fut un succès.

En outre, des mesures sanitaires sont mises en œuvre dans les écoles, conformément aux recommandations de la santé publique. Le Service des ressources matérielles sera chargé de veiller à ce qu'un entretien régulier et adéquat soit effectué.

Le nettoyage sera effectué par notre personnel formé et conformément aux directives de désinfection; les salles de toilettes seront désinfectées à intervalles réguliers selon la fréquence d'utilisation, et les surfaces fréquemment touchées seront désinfectées (poignées de porte, robinets, toilettes, ordinateurs et crayons/stylos).

À l'heure actuelle, nous ne savons pas si le Ministère compte revoir son plan ni s'il prévoit mettre en place de nouvelles directives pour la rentrée scolaire.

Le gouvernement du Québec va-t-il instituer le test de dépistage à la COVID sur place?

Pour le moment, aucun test de dépistage ne sera effectué dans les écoles. À l’instar du reste de la population, les élèves qui présentent des symptômes doivent rester à la maison et contacter un professionnel de la santé.

Quelle est la marche à suivre si un élève est malade et doit rester à la maison en attendant d’être testé pour la COVID? Que...

Quelle est la marche à suivre si un élève est malade et doit rester à la maison en attendant d’être testé pour la COVID? Que les résultats des tests soient positifs ou négatifs, qu'il y ait fièvre ou non, il ne doit pas aller à l'école. L'élève devra-t-il obtenir un billet médical?

Les visiteurs ne seront pas autorisés à entrer dans le bâtiment. 

Il en va de même pour toute personne présentant des symptômes associés à la COVID-19 ou qui est en attente d’un résultat, ou encore qui a reçu l'instruction de s'isoler.

Toute personne présentant des symptômes doit composer le 1 877 644-4545 et suivre les consignes. Les parents doivent contacter l'école et lui communiquer les informations obtenues. Un élève ne retournera pas à l'école tant qu'il n'aura pas fourni les documents/instructions de la ligne COVID et/ou reçu un résultat négatif.

L'accès sera également refusé à toute personne qui réside avec un individu présentant des symptômes associés à la COVID-19 ou qui a subi un test de dépistage et est en attente du résultat ou qui a récemment reçu un diagnostic positif. Une preuve de résidence pourrait être exigée.

Si un enfant d’un sous-groupe (qu’on appelle aussi une bulle) est testé positif, les parents des enfants de cette bulle en...

Si un enfant d’un sous-groupe (qu’on appelle aussi une bulle) est testé positif, les parents des enfants de cette bulle en seront-ils tous informés? Si un enfant d'une autre bulle dans la même classe est infecté à la COVID-19, est-ce que l’ensemble des parents en seront informés? Si un enfant de l'école contracte la COVID, tous les parents de l'école en seront-ils avisés ? Quel est le seuil acceptable avant que l'école ne doive fermer de nouveau?

Lorsqu'un cas de COVID est confirmé, les autorités de la santé publique prennent la situation en main. Avec l'aide de l'école qui tient un registre des présences/des contacts étroits, la Santé publique informera l'école des mesures à prendre et des personnes à contacter (contacts étroits).

La décision de fermer une école appartient aux autorités de la santé publique.

Les résultats de l'enquête de santé publique permettront de déterminer si les personnes qui ont été en contact avec la personne symptomatique seront appelées à s'isoler pour une durée déterminée et quand elles pourront retourner dans l'établissement d'enseignement ou prolonger la période d’isolement s’il y a apparition de symptômes.

Si un parent rentre à la maison malade - qu'il s’agisse de la COVID ou non - l'enfant est-il censé rester à la maison...

Si un parent rentre à la maison malade - qu'il s’agisse de la COVID ou non - l'enfant est-il censé rester à la maison jusqu'à ce qu'un diagnostic soit posé?

L'accès sera également refusé à toute personne qui réside avec un individu présentant des symptômes de COVID-19 ou qui est en attente du résultat d'un test de dépistage, ou encore qui a récemment été diagnostiqué avec la COVID-19. Nous demandons et nous nous attendons à ce que le parent contacte la ligne COVID (1 877 644-4545) et qu’il suive les instructions qui lui seront fournies. Le parent doit également contacter l'école afin de communiquer lesdites informations ainsi que les instructions obtenues de la ligne COVID.

Si un parent doit être testé, les enfants doivent rester à la maison jusqu'à la réception du résultat. Des documents justificatifs pourraient être exigés.

Si un enseignant spécialisé (y compris les enseignants d’éducation physique/de musique/les bibliothécaires/le personnel des...

Si un enseignant spécialisé (y compris les enseignants d’éducation physique/de musique/les bibliothécaires/le personnel des services de garde) contracte la COVID, tous les élèves auxquels il a enseigné doivent-ils rester à la maison et s’isoler pendant 14 jours?

Il est peu probable que ce soit nécessaire. Tout employé qui présente des symptômes doit contacter la ligne COVID. S'il est à l'école lorsque les symptômes apparaissent, il doit en informer la direction de l’école, quitter l'établissement et téléphoner à la ligne COVID. Une fois qu’il aura contacté la ligne COVID et reçu des instructions supplémentaires, il devra en faire part à la direction de l'école. Il est à noter que tous les employés sont tenus de maintenir en tout temps une distance de 2 mètres avec les élèves et les autres membres du personnel. Lorsque cela n'est pas possible, ils doivent porter l'équipement de protection individuelle (ÉPI) approprié afin de se protéger et de protéger les autres.

Pour les écoles qui ne disposent pas d’un système central de climatisation, pouvons-nous ouvrir les fenêtres et/ou utiliser...

Pour les écoles qui ne disposent pas d’un système central de climatisation, pouvons-nous ouvrir les fenêtres et/ou utiliser des ventilateurs?

Il n'y a aucune restriction quant à l'ouverture des fenêtres. Il est permis d’utiliser des ventilateurs pourvu qu’ils ne soient pas directement face aux personnes. Les ventilateurs doivent être détournés des élèves et du personnel afin de laisser l'air circuler.

Les élèves et les enseignants seront-ils tenus de porter un masque?

Non, le port du masque n'est pas obligatoire si la distance de 2 mètres entre les enseignants et les élèves est respectée. Toutefois, si une tâche exige qu'un membre du personnel se tienne à moins de 2 mètres d'un élève, l’employé doit alors porter l'équipement de protection approprié, un masque de procédure ainsi qu’une protection oculaire (p. ex. : des lunettes de sécurité ou une visière).

Soyez assurés que nous vous ferons part des nouvelles directives au fur et à mesure que nous les recevrons du Ministère.  Nous ne dissuaderons et n'interdirons à quiconque de porter un masque. Au secondaire, les élèves qui utilisent les transports en commun ont l’obligation de porter un masque. Cette pratique sera aussi encouragée dans l’école. 

Lors de la surveillance d'un élève présentant des symptômes, le membre du personnel désigné doit porter un masque de procédure et une protection oculaire (lunettes de protection ou visière). Si le membre du personnel doit entrer physiquement en contact avec l'élève, il doit également porter un survêtement (blouse) et des gants.

Y aura-t-il des cours de musique et d’éducation physique? Dans l’affirmative, quelles mesures sanitaires seront prises pour...

Y aura-t-il des cours de musique et d’éducation physique? Dans l’affirmative, quelles mesures sanitaires seront prises pour prévenir la propagation de la COVID-19?

Toutes les matières seront enseignées. En ce qui concerne la musique, par exemple, l’enseignement théorique se fera à l'école, tandis que la pratique aura lieu à la maison. Les élèves ne partageront pas les instruments et ne seront pas autorisés à souffler dans les instruments. Les claviers ou autres instruments qui ne nécessitent pas un contact avec la bouche pourront être partagés après avoir été désinfectés. 

Dans la mesure du possible, les cours d'éducation physique auront lieu en plein air. Le matériel devra être désinfecté entre chaque utilisation. La conseillère en éducation physique travaillera en étroite collaboration avec les écoles en vue de proposer des activités qui respectent la distanciation sociale.

Les programmes spéciaux, Sport-études et Arts-études, les programmes de concentration et les activités parascolaires...

Les programmes spéciaux, Sport-études et Arts-études, les programmes de concentration et les activités parascolaires seront-ils offerts?

Certains programmes pédagogiques et activités parascolaires pourront être proposés, en fonction de la nature des mesures de distanciation physique requises. 

Quelles mesures et ressources seront mises en place pour assurer le nettoyage et la désinfection des surfaces, des toilettes...

Quelles mesures et ressources seront mises en place pour assurer le nettoyage et la désinfection des surfaces, des toilettes, etc.? Et à quelle fréquence?

Les toilettes seront nettoyées et désinfectées tous les jours selon la fréquence d'utilisation.

Les tables et les chaises des cafétérias seront désinfectées avant et après chaque utilisation. Il ne sera pas possible d’utiliser les micro-ondes.

Les poignées de porte, les robinets, les toilettes, les ordinateurs et le matériel couramment utilisé seront désinfectés tous les jours, en fonction de l’achalandage.

Quelle est la procédure d'entrée/de sortie que le gouvernement vous a demandé de suivre ou que vous avez décidé d’adopter?...

Quelle est la procédure d'entrée/de sortie que le gouvernement vous a demandé de suivre ou que vous avez décidé d’adopter? Les parents devront-ils signer un formulaire? Leur température sera-t-elle prise? Des stations de lavage des mains ou de désinfection seront-elles installées un peu partout dans l'école ?

Les portes d’entrée et de sortie principales seront surveillées pour s'assurer que la distanciation physique est respectée. 

Les horaires pourraient être adaptés pour minimiser les engorgements et les rassemblements (p. ex. : l'accès à la cour de récréation). 

Des postes de désinfection des mains seront disponibles à l'école dans les zones clés (toilettes, cafétéria, salles de classe) et à chaque porte d’entrée pour veiller à ce que les mains soient désinfectées au moment d’arriver à l’école et de quitter, chaque jour.

Un questionnaire d'auto-évaluation est affiché près de chaque porte d’accès où il est demandé à toute personne qui présente des symptômes de s’abstenir d’entrer et où figurent en guise de rappel les règles de distanciation sociale. 

Les parents seront informés qu’ils doivent surveiller quotidiennement l’état de santé de leurs enfants et s’assurer  qu'ils se lavent les mains avant de partir pour l'école.

La température des élèves ne sera pas prise systématiquement. Cette pratique n'est pas recommandée par la CNESST ni la Santé publique.

Les déplacements dans l'école seront réduits au minimum. Des affiches seront disposées dans les corridors pour rappeler à tous de respecter la distanciation et les sens uniques.

Les enfants mangeront-ils aux mêmes tables? Qui assurera la surveillance? Qui désinfectera ces mêmes tables après le dîner?...

Les enfants mangeront-ils aux mêmes tables? Qui assurera la surveillance? Qui désinfectera ces mêmes tables après le dîner? Des lunchs chauds seront-ils encore servis? Les enfants pourront-ils se désinfecter les mains à leur table/pupitre?

Les écoles décideront si les élèves mangeront à leur pupitre ou dans la salle réservée à cette fin. Le nombre de surveillants sera revu en conséquence.  Les périodes de dîner pourront être modifiées dans le but de limiter et contrôler les déplacements et les files d'attente à la cafétéria, si nécessaire et s’il y a lieu. L'utilisation de cartes-repas prépayées sera encouragée afin de promouvoir les paiements sans argent comptant. 

Si les élèves mangent dans leur classe, ils nettoieront et désinfecteront leur pupitre avant et après avoir mangé. S'ils utilisent la salle de repas ou la cafétéria, les élèves resteront autant que possible en petits groupes et garderont une distance d'un mètre avec les élèves des autres groupes et de deux mètres avec les surveillants et le personnel de la cafétéria. Le personnel de la cafétéria et de conciergerie nettoiera et désinfectera les tables avant, entre et après les repas.

Les dîners chauds et les services de cafétéria seront offerts. 

Du désinfectant pour les mains sera disponible dans chaque salle de classe, mais les élèves pourront apporter le leur s'ils le préfèrent.

Chaque école fonctionnera différemment et les plans individuels de chacune des écoles seront communiqués aux parents au cours de la semaine précédant la rentrée scolaire, les équipes-écoles s’affairant présentement aux préparatifs.

Comment la propreté sera-t-elle maintenue dans les toilettes et y aura-t-il des restrictions quant à leur utilisation?

Un nettoyage régulier sera effectué par notre personnel formé et conformément aux directives de désinfection; les toilettes seront désinfectées à intervalles réguliers, en fonction de la fréquence d'utilisation, et les surfaces fréquemment touchées seront désinfectées (poignées de porte, robinets, toilettes, ordinateurs et crayons/stylos). 

Dans les toilettes, les élèves devront se tenir à un mètre les uns des autres et un nombre maximal d’utilisateurs pourra être fixé pour veiller au respect des mesures de distanciation sociale.

Des barrières physiques tels du Plexiglas ou des écrans pour pupitres seront-ils envisagés?

L’installation de Plexiglas est déjà en cours là où c’est nécessaire lorsqu’il est difficile ou impossible de respecter la distanciation physique. De plus, toutes les écoles disposeront de panneaux de Plexiglas mobiles à utiliser quand et où le besoin s’en fera sentir dans l'école.

La CSEM a-t-elle offert aux enseignants et aux membres du personnel une formation sur les nouvelles mesures de RCR et de ...

La CSEM a-t-elle offert aux enseignants et aux membres du personnel une formation sur les nouvelles mesures de RCR et de premiers soins adaptées à la réalité de la COVID-19? Si ce n'est pas le cas, prévoit-elle le faire?

Les secouristes porteront des gants, un masque et une protection oculaire (lunettes ou visière) ainsi qu’une blouse, si nécessaire. Toutes nos écoles sont équipées d'un défibrillateur à utiliser en lieu et place de la RCR.  Chaque école dispose d'un personnel formé en premiers soins.

LA DISTANCIATION SOCIALE ET LES BULLES

Y a-t-il des écoles qui ne seront pas en mesure de se conformer aux mesures de distanciation sociale requises et qui devront ...

Y a-t-il des écoles qui ne seront pas en mesure de se conformer aux mesures de distanciation sociale requises et qui devront, par conséquent, relocaliser certains élèves? Si oui, quelles écoles?

Les écoles se préparent à recevoir leurs propres élèves. Si besoin il y a, nous devrons peut-être envisager de relocaliser certains groupes d'élèves.

À quoi ressembleront les périodes de transition dans une école?

Les horaires devront être adaptés si possible afin de réduire le nombre d'élèves qui entrent et sortent en même temps (p. ex. : un groupe, un niveau ou un cycle à la fois, en fonction de la situation de l'école) : en début de journée et pendant la période du dîner, les pauses et les récréations. Les groupes et les bulles devront respecter la distanciation physique lorsqu'ils circulent dans les corridors et les aires communes.  

Les déplacements dans les corridors se feront dans un sens à la fois (création de voies à sens unique en utilisant des signes spécifiques, par exemple) ou des flèches indiqueront quel côté du corridor ou de l'escalier il convient d'utiliser.

Les déplacements vers les salles spécialisées et leur utilisation nécessiteront également une organisation spécifique afin d’en minimiser l'utilisation par différents groupes au cours d'une même journée, peut-être en prévoyant l'utilisation prolongée d'une salle donnée par un même groupe, par exemple) et en permettant le nettoyage de ces salles entre les groupes. 

Chaque école fonctionnera différemment et les plans individuels de chacune des écoles seront communiqués aux parents au cours de la semaine précédant la rentrée scolaire, les équipes-écoles s’affairant présentement aux préparatifs.

Certains parents s'inquiètent de la composition des bulles – ils craignent que leurs enfants se retrouvent soit dans le même ...

Certains parents s'inquiètent de la composition des bulles – ils craignent que leurs enfants se retrouvent soit dans le même groupe qu’un tyran; qu’ils soient jumelés avec des élèves susceptibles de nuire à leur réussite scolaire; qu’ils soient avec un élève dont la famille ne respecte pas les directives de la santé publique, ce qui les mettrait donc davantage en danger; qu’ils soient séparés de leurs amis; incapables d’entretenir de bonnes amitiés à l'école. Comment la Commission peut-elle aider les directions et les enseignants dans la création de ces bulles? Les parents peuvent-ils demander à ce que leur enfant change de bulle? Comment tout cela fonctionnera-t-il?

Il n'est pas rare que des élèves soient jumelés. Les enseignants seront en mesure de gérer la situation. Les bulles seront créées par les équipes administratives avec l'aide des enseignants, comme c’est le cas pour la formation des groupes-classes. La personnalité et les forces des élèves seront prises en considération. La présence de sous-groupes/bulles est monnaie courante au primaire. Des discussions avec les enseignants du niveau antérieur ont souvent lieu avant la rentrée afin de déterminer quels élèves travaillent le mieux ensemble. Toute problématique relative aux bulles relèvera de l’école. Toute demande pour que des élèves soient placés avec leurs amis sera rejetée. L’école tiendra compte des conflits antérieurs entre élèves.

Dans le cas des classes multidisciplinaires ou des groupes d'élèves ayant des besoins particuliers, les professionnels et les conseillers des Services aux élèves seront disponibles pour soutenir les directions et les équipes-écoles en ce qui concerne l'organisation des bulles dans les classes. Des activités de sensibilisation seront planifiées au début de l'année scolaire pour mieux informer les élèves quant à la nouvelle façon de faire découlant de la COVID.

À quel enseignement auront droit les groupes-bulles qui seraient renvoyés chez eux en raison d'une éventuelle infection à la ...

À quel enseignement auront droit les groupes-bulles qui seraient renvoyés chez eux en raison d'une éventuelle infection à la COVID? Chaque classe progresse différemment. Les enseignants en ligne travailleront-ils de concert avec les enseignants en classe? S'agira-t-il du même enseignant?

Si un élève est testé positif, la Santé publique procédera à une enquête et renverra chez eux les élèves qui pourraient être à risque. Ce ne sont pas nécessairement tous les élèves d'une bulle ou d'une classe qui seront renvoyés chez eux.

Les élèves qui seront retournés à la maison seront considérés au même titre qu’un élève qui, dans toute autre circonstance, reste à la maison pour cause de maladie. Du travail lui sera fourni.

Le concept de bulles au secondaire suscite de vives inquiétudes, les parents étant convaincus qu'il ne peut être réalisé ...

Le concept de bulles au secondaire suscite de vives inquiétudes, les parents étant convaincus qu'il ne peut être réalisé efficacement. Que prévoit faire la Commission pour assurer la sécurité des élèves du secondaire?

Des bulles seront formées pour les groupes de la 1re à la 3e secondaire, conformément aux directives du Ministère en ce qui a trait à la distanciation sociale en classe.   

Dans les classes de 4e et 5e secondaire où il y a un grand nombre d'élèves et où il n’est pas possible de former des bulles faute d’espace, le Ministère permettra à 50 % des élèves de fréquenter l'école un jour donné. Ainsi, le fait de réunir la moitié de la classe de 4e secondaire une journée donnée permettra de respecter la règle de distanciation d'un mètre.  Pendant que la moitié de la classe est à l'école, l'autre moitié reste à la maison et effectue le travail qui lui est assigné.  Des capsules pourraient être mises à la disposition des élèves pour les matières qui disposent d’un programme complet. 

L'enseignement à l'extérieur sera plus sécuritaire qu'à l'intérieur (pour les écoles disposant d'espaces extérieurs ...

L'enseignement à l'extérieur sera plus sécuritaire qu'à l'intérieur (pour les écoles disposant d'espaces extérieurs suffisamment grands). La CSEM peut-elle donner des directives aux écoles pour maximiser le temps d'enseignement à l'extérieur et guider les directions d'écoles sur la manière d'y parvenir?

L'enseignement en plein air a toujours été une option pour les enseignants, à condition que la sécurité des élèves et du personnel soit assurée.

La Commission pourrait-elle allouer plus d'argent aux écoles afin d'investir dans des espaces d'enseignement en plein air? ...

La Commission pourrait-elle allouer plus d'argent aux écoles afin d'investir dans des espaces d'enseignement en plein air? Cet argent pourrait-il être disponible rapidement cet automne? 

Les fonds pour 2020-2021 ont déjà été alloués. Par conséquent, le financement de nouveaux projets n’est pas possible pour l'instant. Plusieurs écoles disposent d'espaces d'enseignement à l’extérieur. S’il est possible de le faire, d’autres écoles pourraient créer elles aussi des environnements destinés à l'enseignement en plein air. 

APPRENTISSAGE EN LIGNE, ENSEIGNEMENT À LA MAISON, TECHNOLOGIE

Si certains parents se réjouissent de la réouverture des écoles, d’autres quant à eux sont nombreux à appréhender le retour ...

Si certains parents se réjouissent de la réouverture des écoles, d’autres quant à eux sont nombreux à appréhender le retour de leurs enfants sur les bancs d’école et n'approuvent pas qu’on le leur impose - ils estiment que les parents devraient avoir le choix dans les circonstances. À Calgary, les familles et les enseignants en situation de risque élevé peuvent opter pour l'enseignement en ligne pendant toute l'année scolaire, dispensé par des enseignants (à risque élevé, à la maison) par l’entremise de Google Classroom, Google Meets. Nous demandons au gouvernement du Québec de proposer quelque chose de similaire.

Selon les directives du Ministère, il est obligatoire que tous les élèves soient physiquement présents à l'école.

Pour les parents qui désirent garder leurs enfants à la maison, il existe l'option de l'enseignement à domicile. Si le Ministère revoit ses directives et permet aux parents de choisir d'envoyer ou non leurs enfants à l'école, nous devrons planifier en conséquence.

Dans le cas des enfants qui ne peuvent pas retourner à l'école pour des raisons de santé, quelle éducation recevront-ils ...

Dans le cas des enfants qui ne peuvent pas retourner à l'école pour des raisons de santé, quelle éducation recevront-ils pendant qu'ils sont à la maison? Cette mesure ne pourrait-elle pas s’appliquer aux parents qui ne veulent pas que leurs enfants retournent physiquement à l'école (en raison de la vulnérabilité d'un grand-parent, d'un parent ou autre)?

Les enfants trop malades pour fréquenter l'école avant la COVID-19 se sont toujours vu assigner des tuteurs à domicile pour les aider à accomplir le travail fourni par leurs enseignants habituels. Cette pratique se poursuivra pour ces élèves.  Des dispositions seront prises par l'école pour que les élèves soient suivis de près par leur(s) enseignant(s).  Cette option ne sera pas offerte aux parents qui ne souhaitent pas envoyer leurs enfants à l'école.

Si le gouvernement laisse à la discrétion des parents le choix de retourner physiquement leurs enfants à l’école, la ...

Si le gouvernement laisse à la discrétion des parents le choix de retourner physiquement leurs enfants à l’école, la Commission a-t-elle envisagé comment elle pourrait dispenser en ligne l’enseignement aux enfants qui ne sont pas physiquement présents à l'école?

Si le gouvernement laisse le choix aux parents, il devra nous fournir les ressources adéquates pour nous permettre d’embaucher des enseignants supplémentaires.

Comment comptez-vous faire en sorte que les élèves du secondaire continuent de recevoir une éducation de qualité lorsqu’ils ...

Comment comptez-vous faire en sorte que les élèves du secondaire continuent de recevoir une éducation de qualité lorsqu’ils seront à l'école ET en ligne?

Aucune option pour l'enseignement en ligne n’est disponible pour le moment. Advenant une autre fermeture des écoles, les enseignants bénéficieront de perfectionnement professionnel. 

Les professionnels des Services aux élèves s’assureront que les services destinés aux élèves ayant des besoins particuliers sont maintenus à l'école et en ligne. L'équipe multidisciplinaire des Services aux élèves attitrée à chaque école continuera à se réunir régulièrement avec l'équipe-école.

S’il fallait se tourner de nouveau vers l'enseignement en ligne, quelle plateforme la CSEM utilisera-t-elle?

À l’automne, les écoles devraient utiliser un seul système de gestion de l'apprentissage (SGA). Google Classroom et/ou Teams seront les seuls SGA soutenus par les Services aux élèves. La décision de retenir un seul SGA s’explique comme suit :

  • Un point d'accès unique aux fils de discussion et aux travaux assignés.
  • Un programme unique pour stocker les travaux de tous les élèves dans un format sans papier.
  • Un mécanisme de suivi pour identifier les élèves éprouvant des difficultés avec les tâches assignées.
  • Des fonctions de notation simplifiées.

Le MEES ne dicte pas les platesformes d'apprentissage utilisées par les commissions scolaires. Il peut convoquer les dirigeants des commissions scolaires à une réunion sur « Teams », par exemple, mais il ne s’immisce pas dans le choix des platesformes d'apprentissage. Au secteur des jeunes, la CSEM utilise principalement Google Classroom et, désormais, utilisera également « Meet » - l'outil de visioconférence/clavardage qui fonctionne harmonieusement avec Classroom. Avec la venue de Google Meet, il n’est plus nécessaire de se tourner vers Zoom et Teams pour la visioconférence. Au secteur des adultes, toutefois, la plateforme d'apprentissage et de communication/collaboration utilisée est Microsoft Teams.

Toutes les écoles adopteront-elles un protocole standard pour l'enseignement en ligne? ...

Toutes les écoles adopteront-elles un protocole standard pour l'enseignement en ligne?

  • Nombre fixe d’heures d’enseignement par enseignant/matière selon le niveau scolaire?
  • Obligation d’enseigner toutes les matières, comme dans une semaine scolaire normale?
  • Comment les examens/évaluations seront-ils administrés?

S’il est nécessaire de recourir à l'enseignement en ligne dans une école, au sein d'une classe ou d'un groupe-bulle, nous vous demandons d'imposer un nombre minimum d'heures pour chaque matière de base, en fonction du niveau scolaire. Vous engagez-vous à le faire?

L’enseignement sera plus structuré et il nous semble raisonnable de fixer un nombre minimum d'heures en fonction de la matière et du niveau scolaire.

Certains parents suggèrent de ne pas apporter de manuels scolaires à la maison et de mettre en place une classe Google dès ...

Certains parents suggèrent de ne pas apporter de manuels scolaires à la maison et de mettre en place une classe Google dès le premier jour, où tout le travail pourrait être fait. Est-ce que ce serait réalisable?

Il sera fortement recommandé de mettre en place Google Classroom et/ou Teams afin de développer une routine pour les enseignants et les élèves. Cela étant dit, nous devons toutefois laisser aux enseignants une certaine flexibilité en fonction du niveau scolaire, etc. Nous devons également nous assurer de respecter les lois canadiennes sur les droits d'auteur, ce qui pourrait nous empêcher d’afficher du matériel tiré d’un cahier d’exercices. La CSEM a entamé des discussions avec les différents éditeurs avec lesquels nous collaborons afin de déterminer la meilleure façon de soutenir les élèves. À titre d’exemple, PEARSON/ERPI nous a informés que les écoles qui achètent un cahier d’exercices  recevront un code pour accéder à la version électronique (il sera fourni directement aux écoles). 

Si, pour quelque raison que ce soit, la fréquentation scolaire est obligatoire, pourrait-elle avoir lieu en alternance ...

Si, pour quelque raison que ce soit, la fréquentation scolaire est obligatoire, pourrait-elle avoir lieu en alternance (un niveau par jour) pour limiter les contacts, accueillir moins d'enfants par classe, apprendre toutes les matières à l'école et disposer d'une plateforme en ligne avec des ressources pour aider les élèves avec leurs devoirs le reste de la semaine?

Au Québec, les enfants ont non seulement le droit mais l’obligation de fréquenter l'école. À moins que le MEES n’apporte de modifications, tous les élèves devront aller à l'école à temps plein, sauf s’ils sont scolarisés à la maison.

S’il n’est pas possible d’avoir une plateforme en ligne (nombre limité d'ordinateurs, etc.), pouvons-nous utiliser la ...

S’il n’est pas possible d’avoir une plateforme en ligne (nombre limité d'ordinateurs, etc.), pouvons-nous utiliser la télévision au lieu d'Internet pour dispenser des leçons aux enfants? Des émissions préenregistrées que les enfants pourraient regarder, mettre sur pause, regarder de nouveau, s’ils sont malades et ne peuvent se rendre à l'école? Une émission préenregistrée pour chaque niveau scolaire, chaque matière (mathématiques, français, anglais, sciences) à l'échelle de la province (ou de la ville pour l'immersion anglaise/française).

Le contenu éducatif a été créé par Télé-Québec, en collaboration avec le ministère de l'Éducation du Québec, lors de la fermeture des écoles. Il n’existe pas d’équivalent anglais. Il vaudrait peut-être mieux adresser cette question au MEES.

Si la fréquentation scolaire demeure obligatoire et que le gouvernement refuse ou n'est pas en mesure de fournir un ...

Si la fréquentation scolaire demeure obligatoire et que le gouvernement refuse ou n'est pas en mesure de fournir un enseignement à domicile, certains parents pourraient choisir de scolariser leurs enfants à la maison. La Commission est-elle en mesure de faire face à une augmentation soudaine des demandes d'enseignement à la maison?

Dans le cadre du programme d’enseignement à la maison, la commission scolaire peut actuellement accueillir 1500 élèves. Si une augmentation des demandes d’enseignement à la maison nous oblige à revoir le nombre d’employés attitrés à ce dossier, nous le ferons à ce moment-là. Il est à noter que l'enseignement à la maison est dispensé par les parents et non par un enseignant. Voici le lien vers tous les documents relatifs à l'enseignement à la maison : http://www.education.gouv.qc.ca/en/school-boards/support-and-assistance/homeschooling/

Si un parent décide de scolariser son enfant à la maison, mais que les écoles ferment de nouveau en cours d'année en raison ...

Si un parent décide de scolariser son enfant à la maison, mais que les écoles ferment de nouveau en cours d'année en raison d'une deuxième vague, cet élève pourra-t-il réintégrer l'école pour bénéficier de l'apprentissage en ligne?

Cela ne serait pas possible, car l'élève n'aurait pas été affecté à une classe et n'aurait pas reçu d'horaire à suivre.

Si un enfant est scolarisé à domicile, ses parents peuvent-ils revenir sur leur décision en cours d'année et leur enfant ...

Si un enfant est scolarisé à domicile, ses parents peuvent-ils revenir sur leur décision en cours d'année et leur enfant peut-il retourner à l'école à tout moment?

Oui, ils peuvent changer d'avis, mais l'inscription ne serait pas automatique. Les parents devront alors contacter leur école locale et inscrire ou, dans certains cas, réinscrire leur enfant.

En ce qui a trait aux élèves qui sont actuellement inscrits ou qui fréquentent une école ayant des conditions d'admission ou ...

En ce qui a trait aux élèves qui sont actuellement inscrits ou qui fréquentent une école ayant des conditions d'admission ou des programmes spécifiques (examen d'admission, Sport-études), si les parents décident de scolariser leur enfant à domicile en raison de la COVID, l'enfant perdra-t-il sa place dans cette école? Devra-t-il passer l'examen d'admission de nouveau ou passer une nouvelle audition pour être réadmis l'année suivante?

Si le programme que l'élève a choisi n’a pas fait l’objet d’une révision, l’élève qualifié ne devrait pas être obligé de passer un nouvel examen d'admission ni une nouvelle audition pour être réadmis.

Nous avons appris dans un récent article publié dans La Presse que quelque 80 000 élèves au Québec n'avaient toujours pas ...

Nous avons appris dans un récent article publié dans La Presse que quelque 80 000 élèves au Québec n'avaient toujours pas accès à la technologie pour bénéficier de l'apprentissage en ligne. Combien d'élèves au sein de la CSEM ne disposent toujours pas des outils et de la connexion Internet nécessaires à l'apprentissage à distance? Comment comptez-vous remédier à la situation?

Nous avons soutenu les écoles en les aidant à préparer le matériel à prêter, ainsi qu'en leur fournissant des formulaires de prêt et un système de suivi des prêts. Nous savons que les parents de 1030 élèves au secteur des jeunes ont indiqué que leur enfant n'avait pas d'ordinateur et nous sommes heureux de vous informer que d’après nos dossiers, 943 prêts ont été accordés. Nos écoles n’ont pas encore épuisé leurs stocks, elles ont donc encore du matériel à prêter. Nous savons également que les parents de 108 élèves ont indiqué ne pas avoir accès à une connexion Internet à la maison. Dans 32 autres cas, les élèves avaient un ordinateur mais pas d’Internet. Pour résoudre ce problème, la CSEM a fait l’acquisition de 200 tablettes iPads compatibles LTE (Internet) et les a offertes aux écoles pour être prêtées. Jusqu'à présent, environ 40 tablettes ont trouvé preneur et même si le plan d'accès gratuit à l'Internet de Telus a pris fin à la fin du mois de juin, la CSEM continue de fournir la connexion Internet pour ces tablettes. Les parents dont les enfants n'ont toujours pas d'ordinateur portable ou de tablette à la maison pour l'apprentissage en ligne sont invités à contacter leur direction d'école pour obtenir un prêt d’équipement à l'automne.

La CSEM enverra-t-elle un autre sondage pour savoir combien d’enfants ont besoin d’appareils technologiques?

Les Services des technologies de l’information effectueront un sondage sur les besoins en équipement.

Peut-on utiliser des ordinateurs portables/ordinateurs de bureau/tablettes iPads? Y aura-t-il encore un ordinateur dans les ...

Oui, ils pourront être utilisés à condition que les surfaces soient correctement désinfectées entre chaque utilisation. Les produits appropriés sont mis à la disposition des écoles.

TRANSPORT SCOLAIRE ET SERVICES DE GARDE

En ce qui a trait au transport scolaire, si tous les élèves qui se sont vu refuser ce service doivent maintenant se rendre ...

En ce qui a trait au transport scolaire, si tous les élèves qui se sont vu refuser ce service doivent maintenant se rendre à l’école par leurs propres moyens, quelles seront les conséquences sur la circulation autour de l’école le matin? Les parents qui auront besoin de plus de temps pour se rendre au travail par la suite pourront-ils toujours compter sur les services de garde?

Les écoles mettront en place des procédures de sécurité pour les débarcadères le matin et après l'école. L'administrateur de l'école communiquera avec les parents sur la façon de procéder pour déposer et venir chercher leurs enfants. 

Les parents pourront inscrire leur(s) enfant(s) au programme BASE au mois d'août.

Comment le transport scolaire fonctionnera-t-il?

Deux élèves au maximum pourront être assis par banc, ce qui porte à 48 le nombre d'élèves pouvant prendre place en même temps à bord d'un autobus scolaire. 

  • Les frères et sœurs devront être assis ensemble.
  • Les deux mêmes élèves devront rester assis ensemble sur le même banc chaque jour, si possible.
  • Le port d'un couvre-visage dans l’autobus est fortement recommandé pour les élèves du préscolaire et du primaire, et obligatoire pour les élèves du secondaire. Un désinfectant pour les mains à base d'alcool pourra être mis à la disposition des élèves au moment d’embarquer dans l’autobus.
  • L’autobus sera entièrement nettoyé après le transport de chaque groupe d’élèves.

Les chauffeurs d’autobus scolaires auront accès à l’équipement de protection individuelle nécessaire (p. ex. : masque, visière). L'installation d'une barrière physique en Plexiglas pourrait être une option supplémentaire pour assurer la sécurité de tous. 

S'ils sont en mesure d'amener eux-mêmes leurs enfants à l'école, les parents seront une fois de plus encouragés à le faire.

Avant le premier jour de classe, s'il y a suffisamment de place dans l’autobus, tous les élèves admissibles au transport se verront attribuer un laissez-passer.

Le 24 août, un deuxième sondage sur le transport scolaire sera envoyé aux parents afin de savoir s'ils souhaitent obtenir un laissez-passer de courtoisie pour leur(s) enfant(s). S'il y a suffisamment de place dans l’autobus, ces élèves devraient recevoir un laissez-passer de courtoisie après le 30 septembre. S'il n'y a pas assez de place dans l’autobus pour acquiescer à toutes les demandes, les élèves seront sélectionnés, la priorité étant accordée aux plus jeunes.

Qu’en est-il des élèves du secondaire qui utilisent les transports en commun, souvent bondés? Y a-t-il d’autres solutions ...

Qu’en est-il des élèves du secondaire qui utilisent les transports en commun, souvent bondés? Y a-t-il d’autres solutions pour eux?

Depuis le 13 juillet, toute personne qui utilise les transports en commun doit porter un masque. À ce jour, la STM n’a pas ajouté de services d’autobus supplémentaires le matin ni l’après-midi.

La CSEM enverra-t-elle un autre sondage pour savoir combien d'enfants requièrent le service d’autobus?

L'Organisation scolaire a fait parvenir un sondage sur le transport par autobus en juillet afin de demander aux parents dont les enfants sont admissibles au transport scolaire s'ils se prévaudront de ce service en septembre. Une fois que tous les élèves admissibles se verront assigner une place, si l’autobus n’est pas complet, nous examinerons les demandes de transport de courtoisie (du plus jeune au plus âgé). Ce sondage sera acheminé le 24 août.

Les services de garde seront-ils maintenus?

Oui, ces programmes seront offerts. Les mêmes consignes de sécurité que pendant la journée seront respectées.

Les groupes-bulles seront-ils maintenus aux services de garde et durant les activités parascolaires? Quel sera l'impact du ...

Les groupes-bulles seront-ils maintenus aux services de garde et durant les activités parascolaires? Quel sera l'impact du transport scolaire sur la composition des bulles? 

Dans la mesure du possible, les bulles seront maintenues aux services de garde et durant les activités parascolaires. Si cela s’avère impossible, la distanciation d'un mètre entre les élèves devra être respectée.   

Tout au plus deux élèves pourront être assis sur un même banc. Cette directive fait en sorte que la règle de distanciation d'un mètre entre les élèves soit respectée. S’ils proviennent du même foyer, 3 enfants seront autorisés à prendre place sur le même banc.

PERSONNEL

Combien d'enseignants de la CSEM manqueront à l'appel en raison de problèmes de santé susceptibles d’être aggravés par la ...

Combien d'enseignants de la CSEM manqueront à l'appel en raison de problèmes de santé susceptibles d’être aggravés par la COVID-19? Ces enseignants seront-ils invités à enseigner en ligne?

Il est trop tôt pour déterminer combien d'enseignants se présenteront au travail. Chaque cas sera évalué individuellement.

Quels sont les plans mis en place pour minimiser les déplacements des prestataires de services (psychologues, éducateurs ...

Quels sont les plans mis en place pour minimiser les déplacements des prestataires de services (psychologues, éducateurs, orthophonistes, etc.) et des enseignants suppléants d'une école à l'autre?

La plupart des professionnels travailleront avec les équipes-écoles à distance. Il sera possible de procéder à l’évaluation des élèves.  Si la distanciation physique de 2 mètres ne peut être respectée, le membre du personnel doit porter l'équipement de protection approprié, un masque de procédure et une protection oculaire (p. ex. : des lunettes de sécurité ou une visière).

Des cloisons en Plexiglas portables seront disponibles dans les écoles et pourront être utilisées par les professionnels ou tout autre membre du personnel qui est en contact étroit avec les élèves (la secrétaire qui distribue les billets de retard, par exemple).

Will the schools have specialists (childcare workers, speech language pathologist, OT, behaviour techs) in the class with ...

Les écoles pourront-elles compter sur la présence de spécialistes (éducateurs en services de garde, orthophonistes, ergothérapeutes, techniciens en comportement) dans la classe avec les enseignants?

Des techniciens en éducation spécialisée et des préposés aux services de garde seront dans les classes avec les élèves. Ils seront affectés à la même classe et porteront un équipement de protection si la règle des 2 mètres de distanciation physique ne peut être appliquée. Dans le cas des professionnels affectés à plus d'une école, ils seront disponibles à distance afin d'éviter les déplacements d'une école à l'autre.

Conditions d’admissibilité

Vous trouverez de l’information générale à la page Conditions d’admissibilité.

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