Administration, commerce et informatique

Vente-conseil

Le programme prépare à l’exercice du métier de vendeuse-conseil ou vendeur-conseil dans le domaine du commerce au détail. Les vendeuses ou vendeurs travaillent dans des établissements de commerce au détail, où ils vendent un éventail de produits et de services comme des meubles, des appareils ménagers, de l’équipement électronique, des vêtements, des produits horticoles et des automobiles. Ils aident la clientèle à déterminer ses besoins et la conseillent quant aux produits et services qui pourraient y répondre.

La vente-conseil ne vise donc pas simplement la vente de produits et services, mais aussi l’offre de solutions qui correspondent aux besoins de la clientèle, la prestation de conseils, la création d’un climat de confiance et la fidélisation de la clientèle par un service personnalisé qui répond aux attentes de la clientèle. Outre les tâches liées à la vente et au conseil, les vendeuses et vendeurs peuvent s’acquitter de la gestion et de la présentation visuelle des produits en magasin et du service après-vente.

Les vendeuses et vendeurs travaillent dans de nombreux types de commerces au détail, tels : magasins, magasins spécialisés, grands magasins, magasins indépendants et à bas prix, magasins-entrepôts. Ils travaillent généralement de 35 à 40 heures par semaine à temps plein, ou de 15 à 20 heures par semaine à temps partiel. Le nombre d’heures de travail peut cependant varier considérablement en périodes de grand achalandage.

Pour vous inscrire en ligne, rendez-vous sur la page du programme du site Web de l’EAFP :

Vente-conseil