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Programme « Success for All »

Le programme Success for All est une approche pédagogique innovante pour l’école faisant appel à des outils fondés sur la recherche et l’apprentissage coopératif qui favorise l’amélioration continue de l’enseignement grâce à l’engagement des élèves et à la collaboration du personnel de l’école.

Cette approche pédagogique pour le primaire se veut un programme complet pour les élèves de l’éducation préscolaire centré sur le développement et l’amélioration des compétences en langues et littératie, en mathématique et sciences, ainsi que de l’écoute et des habiletés sociales, de l’expression créative et de l’estime de soi. Axé sur l’élève et l’expérimentation, le programme fournit aux enfants les bases nécessaires pour réussir leurs études primaires. Grâce à un juste équilibre entre des activités initiées par l’élève et un enseignement dirigé, le programme favorise le développement global de l’enfant, et plus particulièrement du langage et de la littératie.

Le modèle pédagogique Success for All réunit quatre stratégies essentielles pour assurer la réussite des élèves :

Leadership pour des progrès continus

Tous les membres du personnel de l’école – direction, personnel enseignant et autres membres – travaillent en collaboration pour établir des objectifs trimestriels, déterminer des leviers pour l’amélioration des apprentissages, évaluer les progrès et célébrer les réussites. Ils partagent leurs données par l’intermédiaire d’un système électronique de gestion des données.

Soutien et outils d’intervention pour l’école

Afin de veiller à ce que les élèves soient en classe et disposés à apprendre, le personnel a recours à des stratégies éprouvées centrées sur la présence en classe, l’engagement des parents, une culture scolaire positive, les besoins familiaux, les questions de santé, et une intervention et un soutien personnalisés auprès des élèves.

Enseignement efficace

L’enseignement repose sur un cadre d’apprentissage coopératif au sein duquel les élèves participent à des discussions et à des défis stimulants chaque jour. Le personnel enseignant peut facilement préparer ses leçons grâce aux ressources détaillées dont il dispose pour l’enseignement de la lecture, accompagnées de supports médias stimulants pour le développement du vocabulaire, des connaissances de base, du niveau d’aisance et des habiletés à interagir oralement. Des outils électroniques permettent la personnalisation de l’enseignement et l’optimisation du temps d’enseignement.

Perfectionnement professionnel et mentorat

Le personnel de l’école bénéficie d’ateliers de perfectionnement professionnel et de services de mentorat intégrés dans ses tâches afin de soutenir et d’optimiser la mise en application de l’approche.

Comment cela fonctionne-t-il?

L’approche Success for All est centrée sur la lecture. Afin de réussir leurs études, les élèves doivent posséder les compétences du niveau en lecture à la fin de la 3e année et continuer de développer leurs compétences en lecture jusqu’à la fin du secondaire. Pour y arriver, ils ont en outre besoin d’enseignants efficaces. L’approche assure l’efficacité de l’enseignement en fournissant au personnel enseignant des ateliers de perfectionnement professionnel intensifs, des services de mentorat continus, et des outils de données qui lui procurent de l’information sur l’apprentissage des élèves et le soutien plus spécifique dont ils ont besoin. Toute la communauté scolaire conjugue ses efforts de manière à assurer un enseignement efficace basé sur les meilleures études. Les élèves bénéficient d’activités d’apprentissage amusantes et stimulantes, tandis que le personnel enseignant élargit ses connaissances et renforce ses compétences de manière à exercer un leadership pédagogique.

Est-ce seulement un programme d’apprentissage de la lecture?

L’approche innovante Success for All pour l’école assure l’engagement des élèves et transforme l’enseignement, l’apprentissage et la culture de l’école. Elle est centrée sur la lecture, les études démontrant que les élèves qui n’ont pas acquis les compétences du niveau à la fin de la 3e année sont plus susceptibles d’éprouver des difficultés d’apprentissage tout au long de leurs études, de redoubler, d’avoir des troubles de comportement et éventuellement de décrocher. La stratégie comporte des programmes facultatifs éprouvés en mathématique et en écriture.