Programmes de la CSEM / Développement personnel et social / Développement de carrière

Programme Connaissance de l’hôpital (HOPS)

Le programme Connaissance de l’hôpital (HOPS) offre aux élèves de la 5e secondaire l’occasion d’observer et d’assister le personnel médical dans un grand établissement hospitalier (p. ex., Hôpital général juif), afin d’explorer des choix de carrière en milieu hospitalier. Ce programme très apprécié des élèves a été mis sur pied en partenariat avec les Auxiliaires de l’Hôpital général juif. Bénévoles et membres du personnel médical unissent leurs efforts pour aider les élèves à explorer différents choix de carrière.

Figure ci-après une liste de certains des services qui ont accueilli des élèves dans le cadre du programme HOPS au cours des dernières années. Ces services peuvent varier d’une année à l’autre.

GÉRIATRIE AIGUË
HÉMODIALYSE
CARDIOLOGIE
CHIRURGIE COLORECTALE
URGENCE II
AUDIOLOGIE ET ORTHOPHONIE

ÉCHOGRAPHIE OBSTÉTRIQUE
ERGOTHÉRAPIE
CLINIQUE DENTAIRE
ONCOLOGIE
CLINIQUE DE DERMATOLOGIE
OTOLARYNGOLOGIE

3-OUEST
VASCULAIRE THORACIQUE
MÉDECINE NUCLÉAIRE
NÉONATALOGIE
RADIOLOGIE

À qui le programme s’adresse-t-il?

Le programme s’adresse aux élèves de 5e secondaire prêts à s’y engager totalement, c’est-à-dire à remplir tous les documents exigés, à assister à toutes les affectations et présentations en soirée organisées par le comité HOPS.

Comment s’inscrire

L’élève qui souhaite participer au programme doit obtenir le formulaire de demande auprès du conseiller d’orientation, lire l’information attentivement et retourner le formulaire dûment rempli au conseiller.

L’élève dont la candidature est retenue est ensuite convoqué en entrevue par le comité HOPS.

Si le comité le sélectionne, l’élève reçoit une lettre d’acceptation indiquant le moment où il doit se présenter à l’hôpital pour une séance d’orientation.

Important

Préalablement à sa participation au programme Connaissance de l’hôpital, l’élève doit obtenir l’autorisation de ses parents. Il doit également informer ses enseignants de ses absences et prendre des arrangements pour la reprise d’examens ou de travaux qu’il manquerait.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Catia Ambrosi au 514 483-7200, poste 7479 ou par courriel à cambrosi@emsb.qc.ca.

À noter

  • Le principal objectif du programme est de sensibiliser les élèves au fonctionnement « général » d’un hôpital par l’observation et, à l’occasion, par l’action.
  • Le nombre de places offertes dans chaque service étant limité, il n’est pas possible d’attribuer à chaque élève le service qu’il choisit.
  • Les Auxiliaires affectent chaque élève à différents services tout au long du programme.
  • Chaque élève doit participer à 10 affectations et à 4 présentations en soirée à l’Hôpital général juif.
  • Un certificat est remis à chacun des élèves qui participent avec succès au programme.