Ressources

Parcours de formation axée sur l’emploi (PFAE)

Le Parcours de formation axée sur l’emploi (PFAE) se caractérise par la mise en œuvre d’une approche pédagogique particulière, l’alternance travail-études. L’élève passe trois jours par semaine en milieu scolaire et les deux autres en milieu de travail où il peut apprendre un métier, par exemple, préposé à la réparation de vélos, commis de quincaillerie ou d’épicerie, aide dans un service de garde ou un centre communautaire, ou aide de cuisine dans un restaurant.

L’élève qui réussit sa formation obtient le Certificat de formation préparatoire au travail ou le Certificat pour l’exercice d’un métier semi-spécialisé du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. Le certificat atteste de son employabilité. La formation s’articule autour de cinq domaines généraux de formation liés aux situations de la vie courante :

  • Santé et bien-être
  • Orientation et entrepreneuriat
  • Environnement et consommation
  • Médias
  • Vivre-ensemble et citoyenneté

Elle comprend aussi des cours de français, langue seconde; d’anglais, langue d’enseignement; d’univers social; de science et technologie; d’arts; de développement personnel et de développement de carrières.

Admissibilité au programme

L’admissibilité au programme repose sur les critères suivants :

  • Élève âgé de 15 ans et plus
  • Entrevue avec la direction de l’école
  • Examen du dossier scolaire

Où le PFAE mène-t-il?

Au terme de sa formation dans le PFAE, l’élève peut soit poursuivre ses études dans un programme régulier du secondaire, soit intégrer le marché du travail, et ce, avec le sentiment d’accomplissement que lui procure l’obtention d’un certificat ministériel. Il aura gagné de la maturité et une gamme d’expériences qui l’auront préparé à prendre son avenir en main.

Formation préparatoire à l’emploi

La Formation préparatoire à l’emploi fait partie du Parcours de formation axée sur l’emploi et s’adresse aux élèves d’au moins 15 ans (au 30 septembre de l’année scolaire en cours). Elle leur permet d’explorer différents métiers et de se préparer à entrer sur le marché du travail.

Ce programme de trois ans basé sur l’alternance travail-études, où l’élève réalise des apprentissages à la fois en milieu scolaire et en milieu de travail, le prépare à s’intégrer au marché du travail.

L’élève qui réussit sa formation obtient le Certificat de formation préparatoire au travail du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.