Communauté / Besoins particuliers

À Pas de Géant Montréal s'associe à Loblaw pour lancer une initiative d’emploi innovante et inclusive pour les individus autistes

Montréal - lundi, novembre 30, 2020

Polaris Entreprise pour outiller les adultes autistes à la recherche d'un emploi

À Pas de Géant Montréal a annoncé aujourd'hui le lancement d'une initiative d'éducation et d'emploi pour adultes en milieu de travail. L'initiative Polaris Entreprise améliorera la préparation à l'emploi et la réussite des adultes autistes et / ou ayant une déficience intellectuelle grâce à un projet à multiples facettes développé dans le cadre de partenariats clés entre À Pas de Géant Montréal, George Weston Limitée (Les Compagnies Loblaw limitée), le Centre d’éducation des adultes Wagar (Commission scolaire English-Montréal), le Réseau pour transformer les soins en autisme (RTSA) et l'Agence de la santé publique du Canada.

Des programmes de préparation à l'emploi et de formation professionnelle entièrement bilingues prépareront les personnes autistes à la fois à un emploi général et à un emploi spécifique dans l’industrie alimentaire chez Les Compagnies Loblaw Limitée (Maxi et Provigo au Québec) ou dans un milieu similaire. L’initiative se concentrera à la fois sur les forces et les besoins des individus ainsi que sur de multiples autres facteurs ayant une incidence sur la préparation à l’emploi et la réussite, notamment l’éducation, les rôles de l’employeur, la formation, les accommodements et le soutien, et la famille. Un réseau de mentors autistes a été mis en place pour inspirer et pour partager des anecdotes de vie personnelle et d’expériences professionnelles avec les participants.

Le but d'un projet pilote réussi est de lancer une initiative d'emploi inclusive à Loblaw, menant à l'emploi rémunéré d'adultes autistes dans des postes critiques au sein de leurs centres de distribution et dans le secteur de la vente au détail au Québec. Le modèle sera évolutif à l'échelle nationale et reproductible dans tous les paramètres de l'industrie.

Le projet multisectoriel et multiforme impliquera des partenaires des secteurs de l'industrie et de l'emploi, de l'éducation, de l'éducation des adultes, de la recherche et de la santé. Le projet vise à fournir un modèle appliqué validé et mesurable pour la préparation à l'emploi qui servira à faire progresser directement et concrètement la réussite professionnelle, la qualité de vie et de bons résultats pour les adultes sur le spectre de l’autisme.

En plus de créer des ressources d'emploi pour les employeurs qui cherchent à embaucher des adultes autistes ainsi que pour les adultes autistes qui sont à la recherche d'un emploi, une série de Leadership Polaris Entreprise en neuf parties, comprenant des entrevues avec des chefs d'entreprise, de grandes et petites organisations, qui recrutent activement des personnes autistes, mettra en lumière les meilleures pratiques et les expériences d'autres secteurs.

Le projet s'inspire de celui initié par le vice-président senior de la logistique et de la distribution chez Walgreens aux États-Unis. M. Lewis, qui est maintenant à la retraite et qui a un fils autiste, a présenté un modèle d’entreprise inclusif au conseil d’administration, soulignant l’importance et les avantages de l’embauche non seulement de personnes autistes, mais également d’autres types de handicap. Depuis le lancement de l’initiative il y a plus de dix ans, des milliers de personnes handicapées ont été embauchées par Walgreens, et près de 20% des employés des centres de distribution de l’entreprise s’identifient actuellement comme ayant un handicap. Il demeure la référence mondiale de l'emploi des personnes handicapées.

Citations

« La transition de l'école au travail, la préparation à l'emploi et les programmes de soutien à l'emploi ont tous été identifiés comme les principales préoccupations des Canadiens autistes et des aidants naturels. Ce programme répond directement aux besoins identifiés et aux lacunes de service / soutien, ce qui se traduit par de réelles opportunités d'emploi compétitives et valorisantes, tout au long de la vie. »

Thomas Henderson
Directeur général, À Pas de Géant

« Nous avons repensé notre culture au cours des dernières années, approfondissant nos valeurs et assurant un lieu de travail collaboratif et inclusif. Nous sommes fiers de soutenir ce projet avant-gardiste pour lequel nous fournirons le cadre industriel (centre de distribution et environnement de vente au détail) pour le programme bilingue, professionnel / éducatif et pour les stages de travail. Nous connaissons À Pas de Géant et avons travaillé avec eux par le passé et nous apprécions leur travail novateur et inclusif axé sur la réponse aux besoins, à vie, des personnes autistes. »

Richard Dufresne
Président et chef de la direction financière, George Weston Limitée

« Chez Maxi, notre mission sociale est de Nourrir tout le monde. Ce partenariat avec À Pas de Géant cadre parfaitement. Nous souhaitons aider ces jeunes et ces adultes à acquérir de l'expérience et à être prêts à l'emploi afin qu'ils puissent trouver du travail et subvenir à leurs propres besoins. Après avoir recréé un mini Maxi au Centre d'éducation des adultes Wagar, nous avons hâte d'accueillir la première cohorte dans nos magasins, que nous allons former et bien encadrer afin que cette expérience soit un succès. »

Patrick Blanchette
Vice-président Division Escompte Quebec, Maxi

« Le Centre d'éducation des adultes Wagar de la Commission scolaire English-Montréal (CSEM) est ravi de participer à ce projet pilote novateur qui profitera aux élèves autistes. Nous sommes reconnaissants envers Maxi d'avoir transformé une section de notre cafétéria en mini-marché où les participants pourront perfectionner leurs compétences avant de commencer leur stage. Ce programme, et bien d'autres, sont nécessaires pour réduire le taux de chômage élevé des adultes autistes. »

Nick Katalifos
Directeur, Centre d'éducation des adultes Wagar

« Le Réseau pour transformer les soins en autisme est fier d'appuyer ce projet novateur qui améliorera les résultats en matière d'emploi des personnes autistes. Les adultes autistes réussissent très bien en milieu de travail lorsqu’il y a un bon système de soutien, et le projet Polaris Entreprise appuie son fondement sur les résultats de recherches de pointe et sur l'expérience inestimable des parties prenantes. Nous sommes convaincus que cette initiative en inspirera d'autres à contribuer à créer un avenir encore meilleur pour la communauté autiste. »

Mayada Elsabbagh
Directrice, Réseau pour transformer les soins en autisme (RTSA)

Faits saillants

  • Environ 1 enfant canadien sur 66, âgé de 5 à 17 ans, reçoit un diagnostic d'autisme. Les garçons sont 4,5 fois plus susceptibles de recevoir un diagnostic de TSA que les filles.
  • Selon l'Enquête canadienne sur l'incapacité de 2012, le taux d'emploi des adultes autistes est de 14,3%, comparativement à 92,7% pour la population générale.
  • Un nombre croissant d'entreprises de premier plan ont réformé leurs processus RH et considèrent la neurodiversité comme un avantage concurrentiel.

À propos d’À Pas de Géant Montréal

L'école À Pas de Géant existe depuis 1980 et est dédiée à l'éducation et à l'inclusion des jeunes autistes, âgés de 4 à 21 ans, en anglais et en français. À Pas de Géant offre également des programmes d'éducation des adultes et dirige actuellement le programme national d'emploi Prêts, disponibles et capables pour la province de Québec. À Pas de Géant s'est positionné comme un chef de file mondial dans le domaine de l'autisme et de l'éducation, ce qui a conduit à l'ouverture de programmes satellites au Canada, aux États-Unis et aussi loin qu'en Australie et en Tasmanie. Depuis 40 ans, nous offrons des services de qualité, innovants, éducatifs et thérapeutiques à nos élèves et continuons de soutenir la communauté autiste québécoise.

Le Centre de ressources et de formation À Pas de Géant, lancé il y a près de 15 ans, offre une gamme de services et de soutiens aux personnes autistes, à leurs familles et aux professionnels de l'autisme partout au Québec et ailleurs. Le Centre coordonne des initiatives de recherche appliquée et des projets d'innovation sociale tels que notre initiative de villes inclusives avec les villes de Laval et de Montréal, notre programme de formation des premiers répondants et notre programme de formation en ligne pour les chauffeurs d'autobus scolaires.

À propos des Compagnies Loblaw Limitée

Plus grand détaillant au Canada, Loblaw offre des produits alimentaires, de pharmacie, de santé et de beauté, des vêtements, de la marchandise générale, ainsi que des produits et services bancaires et de téléphonie mobile. La raison d’être de la société, soit Vivre bien, vivre pleinementMD, met l’accent sur les besoins et le bien- être des consommatrices et consommateurs, qui effectuent un milliard de transactions par année dans ses magasins. Loblaw, ses franchisées et franchisés ainsi que ses pharmaciennes et pharmaciens propriétaires figurent parmi les plus importants employeurs du secteur privé au pays avec un effectif de près de 200 000 personnes travaillant à temps plein et partiel dans plus de 2 400 magasins.

À propos de la Commission scolaire English-Montréal

Forte d’un effectif de plus de 37 000 élèves composés de jeunes et d’adultes, la Commission scolaire English- Montréal (CSEM) est la plus grande commission scolaire publique anglophone du Québec. Fondée le 1er juillet 1998 dans la foulée de la création des commissions scolaires linguistiques par le gouvernement du Québec, la

Commission compte un réseau de 77 écoles et centres. Pour en savoir d’avantage, veuillez consulter le site Web de la CSEM à l’adresse www.emsb.qc.ca.

A propos du Réseau pour Transformer les Soins en Autisme

Le Réseau pour Transformer les Soins en Autisme est un réseau de recherche qui vise à rassembler et mobiliser les acteurs de la recherche en autisme à travers le Québec pour améliorer la qualité de vie des personnes autistes et leur famille. Nous atteignons cet objectif en accélérant les découvertes scientifiques, en augmentant la capacité en recherche ainsi qu’en intégrant les connaissances dans les pratiques et les politiques.

Pour plus de renseignements :

Paul Karwatsky
Responsable du marketing et des communications À Pas de Géant Montréal
Tel: 514-701-7176
apasdegeantmontreal.com

Johanne Héroux
Directrice principale, Affaires corporatives et communications Les Compagnies Loblaw Limitée
Tel: 514-893-4797
Loblaw.ca / Provigo.ca

ARTICLES CONNEXES
Afficher toutes les nouvelles