Communauté / Communiqués de presse

Collecte de fournitures scolaires organisée par une enseignante pour les élèves d'une petite île du Pacifique Sud

lorena and julia semaan
Montréal - jeudi, novembre 2, 2023

Lorena D'Alessandro, enseignante chevronnée qui cumule 44 années de service au sein du réseau des écoles secondaires innovatrices à la Commission scolaire English-Montréal, sollicite des dons de fournitures scolaires destinés aux élèves d'Aitutaki, une île du Pacifique Sud.

Mme D'Alessandro se rendra de nouveau sur cette île à la mi-novembre. L'an dernier, elle s'est rendue pour la première fois dans la région et a été invitée à visiter une école où elle a pu observer quelques élèves ayant des besoins particuliers. « J'ai passé la journée avec une enseignante, Reta Takai, qui m'a fait part des difficultés qu'elle et le personnel rencontraient avec certains élèves », a-t-elle expliqué. « Reta a un élève atteint d’un TSA, qui présente des difficultés de fonctionnement, et c'est son seul élève. Elle m'a confié que le nombre d'élèves ayant des difficultés d'apprentissage ne cesse d’augmenter et que l’école n’est pas outillée pour les prendre en charge, ce qui pose un problème majeur pour le personnel et, surtout, pour les élèves. Leur conseiller se rend sur place une seule fois par année. L'autre problématique vient du fait que les fournitures scolaires de base se font rares. Les commandes proviennent de Nouvelle-Zélande et elles ne sont livrées que quelques mois plus tard, voire pas du tout. »

Les besoins les plus pressants, selon Mme D'Alessandro, sont les suivants : peinture pour tableau noir, matériel de peinture, ciseaux, agrafeuses et agrafes, papier de bricolage, pochettes pour pelliculeuses et marqueurs pour tableau blanc (ordinateurs portables, tablettes). Ils ont également grand besoin de matériel ressource pour le personnel et les élèves aux besoins particuliers.

« Je ne peux qu'imaginer les défis auxquels ces écoles éloignées sont confrontées vu leurs ressources limitées », de déclarer Mme D'Alessandro. « Les habitants d'Aitutaki m'ont accueillie à bras ouverts. Leur hospitalité, leur chaleur et leur dévouement envers leur communauté sont une véritable source d'inspiration. J'espère qu'en m'adressant à la communauté de la CSEM, je parviendrai à susciter suffisamment d'intérêt afin de recueillir des dons en argent pour payer les frais liés aux bagages supplémentaires que j'apporterai, des dons de fournitures scolaires excédentaires inutilisées ainsi que des dons de matériel et d’outils pour aider les élèves à besoins particuliers de cette petite île. »

Mme D'Alessandro a commencé à enseigner en 1979. Elle a travaillé pendant plusieurs années dans différentes écoles secondaires et dans le réseau des écoles des affaires sociales. En 2003, on lui a proposé le poste de responsable de l'école secondaire Perspectives à Saint‑Michel, où elle continue d’œuvrer encore aujourd’hui. Il est possible de la contacter à ldalessandro@emsb.qc.ca ou par téléphone au 514 798‑2136.

À propos de la Commission scolaire English-Montréal

Forte d’un effectif de plus de 35 000 élèves composé de jeunes et d’adultes, la Commission scolaire English-Montréal (CSEM) est la plus grande commission scolaire publique anglophone du Québec. Fondée le 1er juillet 1998 dans la foulée de la création des commissions scolaires linguistiques par le gouvernement du Québec, la Commission compte un réseau de 73 écoles et centres. Pour en savoir davantage, veuillez consulter le site Web de la CSEM à l’adresse www.emsb.qc.ca.

ARTICLES CONNEXES
Afficher toutes les nouvelles
févr. 26, 2024
En ce mois de la nutrition, nous vous invitons à réfléchir à...
Lire la suite
janv. 31, 2024
La semaine des inscriptions au primaire pour l’année...
Lire la suite