Communauté / Communiqués de presse

Des portes ouvertes virtuelles à la CSEM pour s’adapter à la nouvelle normalité

dunrae garden image
Montréal - lundi, février 22, 2021

Lorsque la COVID-19 a forcé les éducateurs des quatre coins du monde à repenser leur façon d’enseigner et d’interagir avec les élèves, la Commission scolaire English-Montréal (CSEM) a tôt fait de réaliser que l’impact de la pandémie n’allait pas se limiter aux élèves présentement inscrits dans le système, mais aussi aux futurs élèves et à leurs parents.

Et, à quelques mois seulement des inscriptions à la maternelle et au secondaire, la CSEM se devait de trouver une solution rapidement. Devant la difficile tâche de reproduire virtuellement pour parents et élèves l’environnement propre à chacune des écoles, les membres de la direction et du personnel dévoués ont cherché à mettre leur école en valeur, à leur manière. 

Ainsi, quelques établissements ont préparé de beaux témoignages vidéo en faisant appel à des élèves actuels et des anciens. D’autres ont proposé une visite virtuelle de leur école, tandis que certaines ont opté pour une vue aérienne de leur établissement du haut des nuages. Pour sa part, l’école primaire Gerald McShane est allée jusqu’à équiper d’une caméra GoPro un élève du programme concentration sport afin de permettre aux futurs élèves de l’accompagner partout dans l’école sur une distance d’un kilomètre. 

Or, les portes ouvertes les plus dynamiques et interactives sont peut-être celles de trois écoles secondaires et huit écoles primaires qui se sont invitées dans les cuisines et les salons des familles montréalaises dans le but de leur faire découvrir en temps réel le caractère accueillant de leur établissement.

Tirant parti de la technologie et des médias sociaux, ces écoles ont animé en direct un talk show version CSEM où, pendant une heure, faute de portes ouvertes en personne, les parents ont pu prendre connaissance des atouts de leur future école.

Production en direct oblige, il y a eu, bien entendu, des gaffes de tournage (bloopers), et même que certaines ont été volontairement ajoutées, histoire de rendre l’événement encore plus amusant. 

Et que dire des questions? Il suffisait d'écrire un commentaire sur Facebook ou YouTube pour obtenir, en temps réel, une réponse de la part d’une personne compétente. Élèves, parents, enseignants ou administrateurs, la communauté de chacune des écoles s’est mobilisée pour montrer leur établissement sous son meilleur jour, malgré la pandémie.

Pour visiter l’une des portes ouvertes virtuelles – Académie LaurenHill, école secondaire Westmount, Académie internationale Marymount, école primaire Merton, Académie Leonardo Da Vinci, école primaire Willingdon, école primaire Gardenview, école primaire Edinburgh, école primaire Pierre Elliott Trudeau, école primaire Dunrae Gardens et école primaire Carlyle –, visitez le https://www.youtube.com/c/EnglishMTL/videos.

EMSB youtube channel image

À propos de la Commission scolaire English-Montréal

Forte d’un effectif de plus de 37 000 élèves composé de jeunes et d’adultes, la Commission scolaire English‑Montréal (CSEM) est la plus grande commission scolaire publique anglophone du Québec. Fondée le 1er juillet 1998 dans la foulée de la création des commissions scolaires linguistiques par le gouvernement du Québec, la Commission compte un réseau de 77 écoles et centres. Pour en savoir davantage, veuillez consulter le site Web de la CSEM à l’adresse www.emsb.qc.ca.

ARTICLES CONNEXES
Afficher toutes les nouvelles
education job fair image
avr. 14, 2021
Salon d'emploi des écoles anglaises du Québec
Joignez-vous à nos équipes. Le Salon d L’Emploi des...
Lire la suite
hello spring - parents newsletter cover
avr. 09, 2021
Infolettre COVID-19 no 11
Cette onzième édition de notre Infolettre COVID-19 renferme...
Lire la suite
Rachel Rolbin
avr. 07, 2021
La CSEM salue la décision du retour à l’école en alternance au secondaire
Lire la suite
group of kids wearing mask in class
avr. 01, 2021
Réponse de la CSEM à la directive gouvernementale sur la fréquentation scolaire au secondaire
Lire la suite
nick - katalifos
mars 26, 2021
Nomination de Nicholas Katalifos à titre de nouveau directeur général de la CSEM
Lire la suite
admin building
mars 25, 2021
Retour en classe échelonné à la CSEM pour les élèves du secondaire
Lire la suite