Communauté / Communiqués de presse

Dévoilement de la métamorphose de l’école primaire Westmount Park au coût de 20 M$

group of management
Montréal - lundi, novembre 15, 2021

En cette année scolaire 2021-2022, les élèves et le personnel sont de retour dans le bâtiment historique qui abrite l’école primaire Westmount Park. Une cérémonie officielle d’inauguration a eu lieu le lundi 15 novembre.

L’établissement de 106 ans situé au 15 Park Place fut fermé au cours des deux dernières années scolaires afin d’y réaliser des travaux de réfection totalisant 20 millions de dollars. Pendant la fermeture, les élèves avaient été relocalisés à l’ancienne école primaire St. John Bosco à Ville-Émard (Westmount Park – Campus sud) et à l’Académie internationale Marymount à NDG (Westmount Park – Campus nord).  

L’école primaire Westmount Park se distingue par sa riche histoire qui émane de sa structure originale construite en 1913, un premier agrandissement réalisé en 1919 suivi d’un second en 1921.

Les installations rénovées comportent des salles de classe modernes, notamment des tableaux interactifs SMART. On y trouve également diverses options de sièges, de multiples espaces d’apprentissage, un local dédié à la musique et un autre aux sciences, de même que l’ajout d’un ascenseur et d’une rampe d’accès à l’extérieur afin de rendre le bâtiment plus accessible à tous.

Afin de préserver en partie l’héritage du bâtiment, les superbes boiseries de l’auditorium ont été restaurées, tandis que le système de gicleurs et les sorties de secours ont été mis aux normes. La peinture a été rafraîchie, les sièges ont été réparés et de nouvelles unités de chauffage ont été installées. Au fil des ans, cet emplacement a été convoité pour le tournage de bon nombre de films.

En plus de bénéficier du programme anglais de base, les élèves ont également accès à des stations d’exercice disposées un peu partout dans l’école. Ils pourront ainsi faire une pause-neurones ou se dégourdir, au besoin. On y trouve des vélos d’exercice, des machines à ramer ainsi que des parcours sensoriels.

Au nombre des travaux majeurs effectués à l’école Westmount Park, mentionnons la réfection de la toiture, la finition intérieure, l’accessibilité (ascenseur), des travaux d’ordre mécanique (plomberie, CVC, gicleurs) et électrique (câblage, éclairage, télécommunications, système d’alarme-incendie, etc.) ainsi que des travaux à l’extérieur (rampe d’accès supplémentaire, travaux d’utilité publique, système de drainage et imperméabilisation des fondations). Il est à noter que tous les travaux ne sont pas encore terminés.

À propos de la Commission scolaire English-Montréal

Forte d’un effectif de plus de 35 000 élèves composé de jeunes et d’adultes, la Commission scolaire English-Montréal (CSEM) est la plus grande commission scolaire publique anglophone du Québec. Fondée le 1er juillet 1998 dans la foulée de la création des commissions scolaires linguistiques par le gouvernement du Québec, la Commission compte un réseau de 77 écoles et centres. Pour en savoir davantage, veuillez consulter le site Web de la CSEM à l’adresse www.emsb.qc.ca.

ARTICLES CONNEXES
Afficher toutes les nouvelles
janv. 17, 2022
Vous trouverez ci-joint une lettre du Dr Mylène Drouin,...
Lire la suite
janv. 12, 2022
L’an dernier, cinq écoles primaires, soit Merton à Côte...
Lire la suite