Communauté / Communiqués de presse

Dolls of Hope : une classe de 6e année de l’école primaire Westmount Park apporte joie et réconfort aux enfants dans les camps de réfugiés

students holding dolls
Montréal - jeudi, mai 12, 2022

Une classe de 6e année de l'école primaire Westmount Park a entrepris la lecture du roman de fiction historique Refugee, lequel a eu un impact considérable sur les élèves.

« Ça nous a fait réaliser tout ce que nous tenons pour acquis », de dire l'élève Kaiya Jaenelle. « En lisant les histoires de Josef, Isabel et Mahmoud, on aurait aimé pouvoir les aider ».   

Depuis que la classe a commencé à lire ce roman, Mme Pianese est en contact avec un organisme bien spécial, Dolls of Hope (https://www.dollsofhope.org/). Cet organisme fut créé par une incroyable mère de cinq enfants qui, lors d'une visite en Grèce, a découvert un camp de réfugiés et décidé d’organiser une collecte de fonds dans l’espoir d’apporter un peu de joie et de réconfort aux enfants dans les camps de réfugiés. Elle a entrepris de confectionner à la main des poupées et des oursons pour les envoyer aux enfants réfugiés d’un peu partout dans le monde. Dolls of Hope a déjà distribué des oursons et des poupées faits à la main à plus de 52 180 enfants dans 41 pays.

Les élèves ont tracé les patrons fournis par Dolls of Hope sur du tissu doux (comme du molleton ou de la flanelle). Ils ont ensuite brodé à la main les visages sur les oursons. Puis, avec l’aide de Mme Pianese, ils ont appris à utiliser des machines à coudre!

Depuis le début du projet, des photos ont été téléchargées sur la page Instagram de l'école. L'objectif vise à confectionner et envoyer au moins 50 oursons à l'organisme Dolls of Hope d'ici le 2 mai. Jusqu'à présent, la classe de Mme Pianese est parvenue à fabriquer 35 oursons.

À propos de la Commission scolaire English-Montréal 

Forte d’un effectif de plus de 35 000 élèves composé de jeunes et d’adultes, la Commission scolaire English-Montréal (CSEM) est la plus grande commission scolaire publique anglophone du Québec. Fondée le 1er juillet 1998 dans la foulée de la création des commissions scolaires linguistiques par le gouvernement du Québec, la Commission compte un réseau de 77 écoles et centres. Pour en savoir davantage, veuillez consulter le site Web de la CSEM à l’adresse www.emsb.qc.ca.

ARTICLES CONNEXES
Afficher toutes les nouvelles
juin 17, 2022
Le Centre de technologie Rosemont (CTR) permet aux esprits...
Lire la suite
juin 03, 2022
L’école primaire Elizabeth Ballantyne de Montréal-Ouest a...
Lire la suite