Communiqués de presse / Communauté

Fermeture de deux ans de l’école Westmount Park : Relocalisation des élèves dans deux autres bâtiments

westmountpark
Montreal - jeudi, octobre 25, 2018

Des travaux majeurs de rénovation seront effectués à l’école primaire Westmount Park. Devant l’ampleur du projet de 12,5 millions de dollars, l’ensemble des élèves et du personnel seront relocalisés durant les deux prochaines années scolaires, soit 2019-2020 et 2020-2021.

Le conseil des commissaires de la CSEM a donné son assentiment à la recommandation du comité de planification à long terme de relocaliser l’effectif scolaire de plus de 700 élèves dans deux bâtiments : l’Académie internationale Marymount à NDG et l’ancienne école primaire St. John Bosco à Ville-Émard. Des classes de la prématernelle à la 6e année seraient offertes aux deux endroits.  

Cette proposition sera maintenant soumise pour consultation aux conseils d’établissement de l’école Westmount Park et de l’Académie internationale Marymount, au comité de parents de la CSEM, au comité consultatif de gestion centrale (CCGC), à l’Association des enseignantes et enseignants de Montréal (AEM), au Syndicat des professionnelles et professionnels du milieu de l'éducation de Montréal (SPPMEM), à l’Association professionnelle du personnel administratif (APPA), à la Fédération des travailleurs du Québec (FTQ) et à l’Association des cadres scolaires de Montréal (ACSM). Toutes les parties consultées seront invitées à transmettre leurs commentaires au conseil, au plus tard le mardi 8 janvier 2019. Les résultats de la consultation seront présentés lors d’une réunion extraordinaire du conseil qui se tiendra au début du mois de janvier.

Il est proposé de créer deux campus – de la prématernelle à la 6e année – afin d’éviter que des enfants d’une même famille se retrouvent potentiellement à deux endroits différents, dans deux secteurs de la ville. Cela faciliterait la vie des parents qui utilisent le service de garde, déposent leurs enfants à l’école le matin et passent les prendre en fin de journée. Les frères et sœurs prendraient le même autobus scolaire. À la discrétion de l’administration, les sorties et activités, telles que la fête de fin d’études en 6e année, pourraient regrouper tous les élèves d’un même niveau, provenant des deux sites pour qu’ils puissent vivre ces expériences tous ensemble.

L’Académie Centennial loue actuellement la totalité de l’aile située dans la partie est du bâtiment de l’Académie internationale Marymount. Le bail prendra fin le 30 juin 2019, libérant ainsi l’espace requis pour Westmount Park. Les élèves du primaire seraient à l’écart des élèves du secondaire qui, eux, occupent la partie ouest du bâtiment.

L’école primaire St. John Bosco a fermé ses portes en 2012.

Parmi les travaux majeurs de rénovation prévus à l’école Westmount Park mentionnons : la toiture, la finition intérieure, l’accessibilité (ascenseur), des travaux mécaniques (plomberie, CVC, gicleurs), des travaux électriques (câblage, éclairage, télécommunications, système d’alarme-incendie, etc.) et des travaux à l’extérieur (terrain de stationnement, cour d’école, trottoirs, espaces verts et aire de jeu, drainage).

ARTICLES CONNEXES
Afficher toutes les nouvelles
flowers
févr. 26, 2021
Infolettre COVID-19 no 10
Cette DIXIÈME ÉDITION de notre Infolettre COVID-19 renferme...
Lire la suite
Joe Ortona image
févr. 25, 2021
Message du président : la CSEM demande au gouvernement plus de 10 millions pour des dépenses liées à la COVID-19 non budgétisées
Lire la suite
joe ortona image
févr. 22, 2021
Allocution du président Joe Ortona : Nous devons mettre en œuvre le plan de transformation de manière responsable
Lire la suite
dunrae garden image
févr. 22, 2021
Des portes ouvertes virtuelles à la CSEM pour s’adapter à la nouvelle normalité
Lire la suite
admin building image
févr. 19, 2021
Présentation du Plan de transformation de la CSEM lors d’une assemblée publique virtuelle
Lire la suite
Mia image
févr. 10, 2021
Admissibilité à l’enseignement en anglais au Québec
Qu’est-ce que l’admissibilité à l’enseignement en anglais? ...
Lire la suite