Communauté / Communiqués de presse

Inauguration du nouveau complexe sportif de 6 millions à l'école Royal Vale

group of admin and students holding the banner
Montréal - lundi, mai 9, 2022

Les travaux de 6 millions de dollars ont pris fin au tout nouveau centre sportif à l'école Royal Vale de NDG, dans un espace qui abritait autrefois une piscine de la Ville de Montréal.

De l'extérieur, rien ne laisse supposer qu'un projet de rénovation aussi ambitieux a été réalisé à l'intérieur. Aucun changement n'a été apporté à la façade, si ce n'est le remplacement de quelques portes et fenêtres. Or, à l'intérieur, la métamorphose est époustouflante.

royal vale gym

Le nouveau gymnase, qui vient s’ajouter à l’autre installation de ce type à Royal Vale, consiste en un terrain de basketball réglementaire situé dans un espace souterrain aéré et lumineux, doté d’une large fenestration au-dessus du niveau du sol, avec une orientation vers le sud. On y accède par un escalier, au même étage que la toute nouvelle salle de conditionnement physique et le nouveau studio de danse (qui sera bientôt équipé d'une barre de ballet), les vestiaires avec casiers, douches, lavabos et toilettes. Plusieurs équipements sont activés par des capteurs sans contact, notamment les lumières, les robinets et les séchoirs.

Un instructeur est à la disposition des élèves de la 3e à la 5e secondaire qui souhaitent s’entraîner dans la salle de conditionnement physique tôt le matin, à l’heure du dîner ou après les cours. On y trouve un équipement multisystème de nouvelle génération comprenant des poids, des appareils de musculation suspendus ainsi que des appareils de cardio et d’entraînement en parcours. Il s’agit d’un complément au programme concentration sport de l'école.

« Ce nouveau gymnase nous procure l'espace dont nous avions besoin pour offrir à nos élèves des installations appropriées qui répondent à leurs exigences et intérêts en matière de condition physique », de déclarer le directeur de l’école, Mauro Zampini. « Autrefois, c’était un véritable casse-tête de parvenir à offrir du temps de gymnase à notre effectif étudiant en hausse constante. Mais maintenant, nous pouvons vraiment répondre à leurs besoins grâce à ces nouveaux espaces et à notre gymnase existant ». M. Zampini a contribué à l’achèvement de ce projet, qui s’est mis en branle un an avant son arrivée.

En fait, trois cours d'éducation physique peuvent maintenant avoir lieu en même temps, a expliqué Chris Lagakos, ancien enseignant d'éducation physique de cette école secondaire et l’actuel directeur adjoint par intérim. Il a joué un rôle de premier plan dans le projet dès le départ, aux côtés de l'ancienne directrice Nathalie Lacroix-Maillette, ayant tôt fait de réaliser la nécessité d'un nouveau gymnase à Royal Vale. Elle est devenue la force motrice du projet.

group of royal vale students

« Les jeunes sont fiers de leur nouveau gymnase et respectent cet espace », souligne M. Lagakos. « Ils sont vraiment impatients d'accueillir d'autres écoles dans le cadre de compétitions sportives, dès que les directives de la Santé publique le permettront. » 

Le bâtiment situé au 5851, rue Somerled était à l'origine l'école secondaire West Hill, construite au début des années 1950 dans la foulée du boom de construction de bâtiments scolaires destinés à la communauté protestante anglaise, selon A Meeting of the People: School Boards and Protestant Communities in Quebec, 1801-1998. L'école West Hill a fermé ses portes en 1992.

L'aile ouest du bâtiment comportait une piscine, considérée à l'époque comme essentielle à la santé physique et au bien-être des élèves au sein du système scolaire public protestant. Lorsque Royal Vale a ouvert son école primaire dans ce bâtiment en 1988, alors qu’elle faisait partie de l’ancienne Commission des écoles protestantes du Grand Montréal, et qu’une école secondaire y a vu le jour par la suite, la piscine s’y trouvait toujours, mais elle était utilisée uniquement par la municipalité. En 1998, Royal Vale a commencé à utiliser la piscine dans le cadre de son programme d'éducation physique.

La piscine fut fermée en 2004 en raison de problèmes d'entretien et de réparations. Elle est restée vide pendant des années, jusqu'en juin 2019, date à laquelle la démolition a débuté pour en faire un complexe sportif multidisciplinaire. Le projet a pris son envol avant le début de la pandémie de COVID-19 et, bien que les travaux aient dû être réalisés en contexte de pandémie, dans le respect des restrictions imposées par la Santé publique et en cours d’année scolaire, le projet fut achevé en juillet 2021, juste à temps pour la nouvelle rentrée scolaire.

royal vale plaque

L'aide financière pour la réalisation de ce projet a été octroyée par le gouvernement du Québec (2,5 millions de dollars) et le gouvernement fédéral (500 000 dollars).

À propos de la Commission scolaire English-Montréal 

Forte d’un effectif de plus de 35 000 élèves composé de jeunes et d’adultes, la Commission scolaire English-Montréal (CSEM) est la plus grande commission scolaire publique anglophone du Québec. Fondée le 1er juillet 1998 dans la foulée de la création des commissions scolaires linguistiques par le gouvernement du Québec, la Commission compte un réseau de 77 écoles et centres. Pour en savoir davantage, veuillez consulter le site Web de la CSEM à l’adresse www.emsb.qc.ca.

ARTICLES CONNEXES
Afficher toutes les nouvelles
juin 17, 2022
Le Centre de technologie Rosemont (CTR) permet aux esprits...
Lire la suite
juin 03, 2022
L’école primaire Elizabeth Ballantyne de Montréal-Ouest a...
Lire la suite