Communauté

Jeux inclusifs et adaptés à la foire Loisirs et sports pour tous!

Montréal - lundi, avril 9, 2018

Le jeu fait partie intégrante de nos vies. Chez un enfant ayant des besoins particuliers, le temps de jeu est souvent restreint en raison des nombreuses séances de thérapie. Pour la toute première fois, le magazine Inspirations et la fondation Make it Matter présenteront la foire Loisirs et sports pour tous, un regroupement de ressources récréatives adaptées et inclusives réunies sous un même toit, au service de la grande région de Montréal et des environs. L’activité se déroulera le samedi 14 avril 2018, de 13 h à 16 h, au Centre d’éducation des adultes Saint-Laurent situé au 2405, place Lafortune Ouest, à Saint-Laurent.

Activité gratuite hors du commun destinée au grand public, cette foire permettra aux visiteurs de faire l’essai de diverses activités, du karaté au tennis, en passant par le ballet, le basketball en fauteuil roulant, le boccia, et plus encore. Cet événement interactif ne manquera pas d’éveiller l’amateur de jeux en nous.

« Les thérapies sont essentielles, mais les enfants peuvent aussi apprendre par le divertissement », a déclaré Linda Mahler, présidente de la foire et coordonnatrice en sensibilisation pédagogique pour le magazine Inspirations. « Les activités récréatives contribuent au développement de la force physique, de la communication, des aptitudes cognitives et de la coordination. S’amuser tout en apprenant par l’entremise du jeu et de la pratique de sports s’avère thérapeutique. »

« En tant que parent, je serais évidemment à la recherche des ressources dont mon enfant a besoin, mais je souhaiterais également qu’il s’amuse », a ajouté Mme Mahler. « Il importe pour les parents de savoir qui offre ces ressources et de voir leur enfant interagir avec eux. C’est tellement plus personnalisé que de chercher une ressource en ligne ou dans un journal. »

La foire Loisirs et sports pour tous promet d’être stimulante et animée. Cette activité a été mise sur pied pour répondre aux besoins des nombreuses familles en quête d’activités récréatives accessibles pour leur enfant, adolescent ou adulte, ayant des besoins particuliers. De plus, la foire Loisirs et sports pour tous souhaite attirer d’autres fournisseurs de services récréatifs et les inciter à offrir des activités adaptées et inclusives.

Tous les exposants mettront en place une aire de jeu afin d’encourager les visiteurs, qu’ils s’agissent de personnes vivant avec une déficience physique ou intellectuelle, de personnes valides ou neurotypiques, à faire l’essai de l’activité présentée. Tous sont invités à s’initier à quelque chose de nouveau tout en s’amusant.

Cet événement est rendu possible grâce au généreux soutien financier de Make It Matter. Nous tenons également à remercier notre commanditaire média The Real Parents Show diffusé sur les ondes de CJAD 800.

Au sujet d’Inspirations
Plaque tournante de l’actualité liée à la communauté ayant des besoins particuliers dans la grande région de Montréal et les environs, le magazine Inspirations renferme à la fois de l’information et des ressources à l’intention des parents, aidants et enseignants. Nous abaissons les barrières, éduquons la population, encourageons et favorisons l’inclusion tout en célébrant les réussites de cette communauté fort dynamique.

Au sujet de Make It Matter 
Organisme sans but lucratif, la fondation Make it Matter finance des initiatives spécifiques qui assurent une éducation de qualité à tous les apprenants. Sa vision réside dans sa conviction que tous les apprenants, quels que soient leur statut social ou économique, ou encore les défis auxquels ils sont confrontés, sont en droit d’accéder à des ressources académiques qui rehausseront leur expérience pédagogique. Grâce à son concept unique, Make it Matter agit à titre d’intermédiaire entre la communauté montréalaise et les salles de classe et s’engage à créer un système de soutien pour les administrateurs, les enseignants, les parents et les apprenants, en quête d’un appui financier pour favoriser la réussite éducative de tous les enfants. 

ARTICLES CONNEXES
Afficher toutes les nouvelles
flowers
févr. 26, 2021
Infolettre COVID-19 no 10
Cette DIXIÈME ÉDITION de notre Infolettre COVID-19 renferme...
Lire la suite
Joe Ortona image
févr. 25, 2021
Message du président : la CSEM demande au gouvernement plus de 10 millions pour des dépenses liées à la COVID-19 non budgétisées
Lire la suite
joe ortona image
févr. 22, 2021
Allocution du président Joe Ortona : Nous devons mettre en œuvre le plan de transformation de manière responsable
Lire la suite
dunrae garden image
févr. 22, 2021
Des portes ouvertes virtuelles à la CSEM pour s’adapter à la nouvelle normalité
Lire la suite
admin building image
févr. 19, 2021
Présentation du Plan de transformation de la CSEM lors d’une assemblée publique virtuelle
Lire la suite
Mia image
févr. 10, 2021
Admissibilité à l’enseignement en anglais au Québec
Qu’est-ce que l’admissibilité à l’enseignement en anglais? ...
Lire la suite