Gouvernance / Communauté

La CSEM adopte une nouvelle politique sur la possession et/ou la consommation de cannabis

cannabis policy image
Montreal - mercredi, février 6, 2019

La Commission scolaire English-Montréal (CSEM) a adopté une nouvelle politique sur la possession et/ou la consommation de cannabis.

Dans la foulée de la légalisation récente du cannabis récréatif au Canada, la CSEM entend protéger la santé et la sécurité de ses élèves, employés, représentants élus, bénévoles et toute autre personne qui utilisent les établissements de la Commission, notamment ses terrains, ses locaux et ses bâtiments.

Il est strictement interdit à toute personne qui se trouve dans un établissement de la CSEM de posséder et/ou de consommer du cannabis récréatif. De plus, il est strictement interdit à toute personne de posséder et/ou de consommer du cannabis récréatif lorsqu’elle exerce ses fonctions comme représentant de la CSEM. Enfin, il est strictement interdit à toute personne de posséder et/ou de consommer du cannabis récréatif lorsqu’elle est au volant ou lorsqu’elle a la garde et/ou le contrôle d’un véhicule appartenant à la CSEM, ses élèves et employés, loué ou utilisé par ces derniers. La CSEM pourra prendre des mesures disciplinaires ou d’autres mesures à l’endroit d’un employé ou de toute autre personne qui déroge aux modalités de la politique. 

Cette politique s’applique à tous les employés de la CSEM; à tous les élèves adultes, parents et visiteurs qui se trouvent dans un établissement de la CSEM, incluant ses terrains, locaux et bâtiments; à tous les représentants élus, bénévoles et responsables de la supervision ou du contrôle des activités de la CSEM; et à tous les partenaires de la CSEM du domaine de l’éducation et des affaires, leurs organismes affiliés, leurs employés, représentants ou sous-traitants.

Cette politique s’applique en tout temps, y compris durant toute activité organisée par la CSEM, ses services, ses représentants, ses écoles ou centres, que ce soit sur un terrain, dans les locaux ou les bâtiments de tout établissement de la CSEM.

Le texte intégral de la politique peut être consulté sur le site Web de la CSEM.

Politique sur la possession et/ou la consommation de cannabis

Au niveau des écoles, la CSEM compte parmi son effectif une conseillère en prévention de la toxicomanie, soit Sandrine Aschour qui assure la liaison entre les organismes de santé publique et la CSEM en matière de prévention des drogues et de l’alcool.

Madame Aschour souligne que la CSEM traitera le cannabis tout comme l’alcool. « S’il est vrai qu’on peut prendre de l’alcool, on ne peut toutefois pas se présenter au travail avec les facultés affaiblies par l’alcool », a-t-elle déclaré. « Il en sera donc de même pour le cannabis. Oui, on peut fumer du cannabis, mais cette substance n’a pas sa place à l’école. C’est l’approche que la CSEM entend adopter. »

La CSEM entretient des partenariats avec des groupes communautaires tels Chabad Lifeline et Portage. Il existe des ressources pour les parents et les élèves aux prises avec des problèmes de toxicomanie.

Récemment, les commissaires et les cadres supérieurs de la CSEM ont pris part à un atelier sur le cannabis présenté par Me Michael D. Grodinsky, avocat en droit du travail pour le compte du cabinet Bordner Ladner Gervais.

ARTICLES CONNEXES
Afficher toutes les nouvelles
flowers
févr. 26, 2021
Infolettre COVID-19 no 10
Cette DIXIÈME ÉDITION de notre Infolettre COVID-19 renferme...
Lire la suite
Joe Ortona image
févr. 25, 2021
Message du président : la CSEM demande au gouvernement plus de 10 millions pour des dépenses liées à la COVID-19 non budgétisées
Lire la suite
joe ortona image
févr. 22, 2021
Allocution du président Joe Ortona : Nous devons mettre en œuvre le plan de transformation de manière responsable
Lire la suite
dunrae garden image
févr. 22, 2021
Des portes ouvertes virtuelles à la CSEM pour s’adapter à la nouvelle normalité
Lire la suite
admin building image
févr. 19, 2021
Présentation du Plan de transformation de la CSEM lors d’une assemblée publique virtuelle
Lire la suite
Mia image
févr. 10, 2021
Admissibilité à l’enseignement en anglais au Québec
Qu’est-ce que l’admissibilité à l’enseignement en anglais? ...
Lire la suite