Communauté

La CSEM attristée par le décès de son ancien président, le Dr John Simms

Dr Simms (à gauche) en compagnie de l’ex-directeur général Tony Lacroce et l’ancienne secrétaire générale Joanne Bisbikos
Montréal - mardi, mars 17, 2020

La Commission scolaire English-Montréal est attristée par le décès de l’un de ses anciens présidents, le Dr John Simms.

Dr Simms a été président de l'ancienne Commission des écoles protestantes du Grand Montréal de 1973 à 1977, membre du comité protestant du Conseil supérieur de l'éducation du Québec, président de l'Association des commissaires d'école du Québec et de l'Association canadienne de l'éducation. Il fut président de la Commission scolaire English-Montréal (CSEM) pendant trois ans, de 2001 à 2004. En tout et partout, il fut commissaire d'école pendant 41 ans.

Il a voué sa carrière au service du public dans divers domaines. Diplômé de l'Université Dalhousie à Halifax, du Collège presbytérien de l'Université McGill à Montréal, de l'Université Columbia, à New York et ministre ordonné, il a servi à l’église St. Andrew et St. Paul à Montréal, ainsi qu’à l'Église presbytérienne de Montréal-Ouest, où il a présidé une congrégation qui a tôt fait de se transformer en une grande communauté dynamique au cours de son ministère. Nombre de ses paroissiens garderont un souvenir impérissable de cet être aimable et chaleureux ayant célébré d'innombrables mariages, baptêmes et funérailles. Il a été aumônier et directeur de plusieurs groupes et sociétés - aumônier de l’Hôpital des vétérans Queen Mary et de la Fondation du Fonds du Souvenir, président du Westward Rotary Club, vice-président de la Société John Howard, directeur fondateur d'Alliance Québec, de même que lieutenant-commandant dans les Forces armées canadiennes.

Les contributions du Dr John Simms à l'Association montréalaise pour les aveugles, dont il a été le directeur général de 1977 à 1995, ont fait une différence significative dans la vie de nombreuses personnes. Au cours de son mandat, il a agrandi l'école, créé une clinique pour les malvoyants et élevé les services de proximité et la formation continue à leur plus haut niveau.

Ses contributions sociales lui ont valu plusieurs honneurs et prix de reconnaissance, notamment : la Médaille militaire (CD) en 1962; la Médaille commémorative de la Confédération du Canada en 1992; l’inauguration du nouveau Pavillon John A. Simms de l'Association montréalaise pour les aveugles en 1995; le Prix de reconnaissance pour services exceptionnels de l'Association pour l'éducation et la réadaptation des aveugles en 1999; le « Paul Harris Fellow Award » du Rotary International en 2000; le Prix du rassemblement annuel des aveugles du Québec, en 2001, dans le cadre de la Semaine de la canne blanche, pour son implication exemplaire; la Médaille du jubilé de la Reine et le Prix de l'action professionnelle du Rotary Club en 2002; l’inauguration du parc John A. Simms à l’angle des rues Westminster et Saint-Jacques en 2003; le Centre communautaire John A. Simms à Montréal-Ouest en 2003; et, en 2010, un transept de l'Église presbytérienne de Montréal-Ouest fut nommé en son honneur.

Dr Simms a toujours nourri une grande passion pour la Nouvelle-Écosse, sa terre natale où il a grandi. Il y est retourné chaque année pour prêcher dans les églises locales et soutenir leurs activités. Mais par-dessus tout, John Simms était un homme de famille dévoué qui appuyait sans réserve les intérêts personnels et professionnels de ses enfants et petits-enfants.

Un service commémoratif sera célébré le vendredi 5 juin 2020 à 14 h en l'Église presbytérienne de Montréal-Ouest située au 160, avenue Ballantyne Nord.

Dr Simms s’est éteint à l’âge de 92 ans. Il laisse dans le deuil Lillian Wood, son épouse bien-aimée des 66 dernières années; ses trois enfants, Lorraine (Michael Smith), Monique (Bertram Forse) et Andrew; de même que ses petits-enfants Catherine et Kelly (Forse) et ses beaux-petits-enfants Ione et Rowan (Smith).

Au lieu de fleurs, un don en sa mémoire à la Fondation de l'Association montréalaise pour les aveugles serait apprécié : https://habilitas.ca/donate-online/ (514 488-0043), ou à une œuvre de bienfaisance de votre choix.

ARTICLES CONNEXES
Afficher toutes les nouvelles
student holding cellphone
juil. 06, 2020
Accès en ligne aux résultats finaux du MEES
Les résultats finaux de 4e et 5e secondaire du MEES pour...
Lire la suite
A black child holding a sign on the top of his dad's shoulders
juin 19, 2020
Valoriser la diversité, reconnaître le racisme systémique et en parler
Lire la suite
juin 15, 2020
Réouverture – 2e mise à jour
Nous espérons que vous vous portez bien! Cette communication...
Lire la suite
juin 15, 2020
Programme de formation accélérée des futurs PAB offert à la CSEM
Lire la suite
juin 11, 2020
Une enseignante de la CSEM bénévole dans un CHSLD
Edith Bouyer, enseignante de 4e année à l’école primaire...
Lire la suite
juin 08, 2020
Enseignante à la CSEM, Barbara Weiss tire sa révérence au terme d’une carrière remarquable de 60 ans
Lire la suite