Communauté / Communiqués de presse

La CSEM commémorera le jour du Souvenir 2021 par une réflexion collective et individuelle

Poppies in front of Vincent Massey School
Montréal - lundi, novembre 1, 2021

Le jour du Souvenir est l’occasion pour la communauté de la Commission scolaire English-Montréal (CSEM) de faire une pause pour se souvenir de ceux et celles qui ont servi le Canada, hier et aujourd’hui, au pays et ailleurs dans le monde, en temps de guerre, de conflit et de paix, et plus récemment pendant la pandémie de COVID-19.

Bon nombre d’écoles de la CSEM organisent des cérémonies annuelles du jour du Souvenir sous forme d’assemblées générales qui réunissent les élèves pour une réflexion collective. Certaines invitent des orateurs à relater leurs propres expériences sur une plateforme de diffusion en direct, alors que d’autres donnent aux élèves l’occasion de participer à des exercices de réflexion par l’écriture ou l’art dans leurs classes, bien souvent sous la direction du Service d’animation de vie spirituelle et d’engagement communautaire.

Cette année, le 10 novembre, plus de 30 écoles de la CSEM assisteront simultanément à une présentation virtuelle d’une heure en direct, animée par les Forces armées canadiennes et le Musée de l’Holocauste Montréal. Cette commémoration du jour du Souvenir intitulée « 360 en 60 » permet d’aborder cet événement sous tous les angles, en 60 minutes. Cette année, des animateurs de vie spirituelle et d’engagement communautaire prendront part à l’animation de cette activité regroupant des conférenciers des cinq unités des Forces armées canadiennes, de même que le témoignage d’un survivant du Musée de l’Holocauste Montréal.

Au nombre des autres initiatives prévues, mentionnons la création d’une murale par les élèves de l’école secondaire John F. Kennedy dans Villeray de même qu’une couronne géante de coquelicots fabriquée par les élèves de l’école secondaire John Grant de Côte Saint-Luc.

Les élèves de l’école primaire East Hill à Rivière-des-Prairies, de l’école primaire Edward Murphy dans Hochelaga-Maisonneuve et ceux de l’école secondaire L.I.N.K.S. dans Villeray écriront aux anciens combattants à l’Hôpital Sainte-Anne de Sainte-Anne-de-Bellevue ainsi qu’à diverses filiales de la Légion à Montréal.

Dans le but de souligner cette année le centenaire du coquelicot du Souvenir au Canada, une initiative baptisée « Passez le coquelicot II » veillera à perpétuer la tradition qui consiste à passer symboliquement le coquelicot entre les élèves, les membres du personnel et autres, le tout couronné par une vidéo.

À propos de la Commission scolaire English-Montréal

Forte d’un effectif de plus de 35 000 élèves composé de jeunes et d’adultes, la Commission scolaire English-Montréal (CSEM) est la plus grande commission scolaire publique anglophone du Québec. Fondée le 1er juillet 1998 dans la foulée de la création des commissions scolaires linguistiques par le gouvernement du Québec, la Commission compte un réseau de 77 écoles et centres. Pour en savoir davantage, veuillez consulter le site Web de la CSEM à l’adresse www.emsb.qc.ca.

ARTICLES CONNEXES
Afficher toutes les nouvelles
avr. 19, 2024
La Commission scolaire English-Montréal (CSEM) se réjouit de...
Lire la suite