Communauté

La CSEM et le CSSDM concluent une entente de location de 24 mois de l’école St. Dorothy dans le quartier Saint-Michel

Montréal - vendredi, août 14, 2020

La Commission scolaire English-Montréal (CSEM) et le Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM) ont annoncé aujourd’hui la conclusion d’une entente de 24 mois pour la location des locaux de l’ancienne école primaire St. Dorothy, située au 8961, 6e Avenue dans le quartier Saint-Michel.

Au cours des deux dernières années, la CSEM a mené un exercice de planification à long terme et une vaste consultation portant notamment sur le seuil de fréquentation de ses écoles sur son territoire. Au terme de cette démarche, les élèves de la CSEM fréquentant l’école St. Dorothy ont été jumelés à ceux de l’école Our Lady of Pompei située à proximité, et ce, dès l’année scolaire 2020-2021. Dans ce contexte, les locaux de l’école St. Dorothy sont disponibles pour les deux prochaines années, période au terme de laquelle la CSEM prévoit implanter une nouvelle offre scolaire pour les élèves aux besoins particuliers.

Parallèlement, le CSSDM a identifié que la disponibilité de l’école St. Dorothy répondait à son besoin temporaire de relocalisation d’une partie des activités de l’école Sophie-Barat en raison de travaux majeurs qui y sont prévus.

« Nous sommes très heureux de conclure avec nos homologues du CSSDM une entente gagnant-gagnant qui se traduira notamment par des revenus additionnels pour la CSEM jusqu’à ce que nous puissions mettre en œuvre une nouvelle offre scolaire pour les élèves aux besoins particuliers à l’école St. Dorothy dès l’année scolaire 2022-2023. Je tiens à remercier nos collègues du CSSDM pour l’efficacité et la collégialité avec lesquelles cette entente a été conclue, » a déclaré Marlene Jennings, administratrice de la CSEM.

« Assurer la stabilité, la sécurité et la continuité de scolarisation des élèves durant des rénovations importantes d’un établissement scolaire est une grande préoccupation du CSSDM. Nous saluons l'ouverture de la CSEM au partage d'infrastructures qui nous permettra de remplir adéquatement notre mission éducative tout en poursuivant la réhabilitation majeure d’une de nos écoles », a ajouté Robert Gendron, directeur général du CSSDM.

Rappelons que les élèves du CSSDM occupaient déjà depuis cinq ans certains locaux de l’école St. Dorothy. En vertu de l’entente annoncée aujourd’hui, les élèves et le personnel du CSSDM occuperont l’ensemble de l’école pour les deux prochaines années scolaires. 

Les détails relatifs au projet de la CSEM d’offrir à l’école St. Dorothy des services aux élèves aux besoins spéciaux dans deux ans seront communiqués ultérieurement.

À propos de la Commission scolaire English-Montréal

Forte d’un effectif de plus de 44 000 élèves composé de jeunes et d’adultes, la Commission scolaire English-Montréal (CSEM) est la plus grande commission scolaire publique anglophone du Québec. Fondée le 1er juillet 1998 dans la foulée de la création des commissions scolaires linguistiques par le gouvernement du Québec, la Commission compte un réseau de 77 écoles et centres. Pour en savoir davantage, consultez le site de la CSEM à l’adresse : www.emsb.qc.ca.

À propos du Centre de services scolaire  de Montréal

Avec ses 191 établissements et près de 17 000 employés, le Centre de services scolaire de Montréal est le plus grand réseau d’écoles publiques du Québec. Entre autres responsabilités, il organise les services éducatifs pour 114 000 élèves, gère ses ressources humaines, financières et matérielles en plus de coordonner le transport scolaire, les services de garde et les relations avec la communauté. Pour en savoir davantage, consultez le site du CSSDM à l’adresse : www.csdm.ca.  

ARTICLES CONNEXES
Afficher toutes les nouvelles
oct. 23, 2020
Danny Maciocia, rappelle à toute la communauté de la CSEM d’évaluer chaque jour leur état de santé
Lire la suite
Despina Michakis
oct. 16, 2020
Sécurité et COVID-19 – Message de Despina Michakis, ambassadeur du jour
Lire la suite
young kid wearing mask
oct. 13, 2020
Infolettre COVID-19 no 5 (Édition Rentrée scolaire)
Cette cinquième édition de notre infolettre sur la COVID-19...
Lire la suite
Shadd students
oct. 09, 2020
Des élèves de Shadd terminent leur formation accélérée en soins de santé
Lire la suite
Laura Casella
oct. 09, 2020
Laura Casella de Global TV rappelle à toute la communauté de la CSEM d’évaluer chaque jour leur état de santé
Lire la suite
election image
oct. 08, 2020
Un décret gouvernemental retarde l'élection scolaire à la CSEM dans la circonscription 3 Westmount – Sud-Ouest
Lire la suite