Communauté / Communiqués de presse

La CSEM fière d’afficher le taux de réussite le plus élevé parmi les commissions scolaires publiques de la province

Montréal - mardi, septembre 29, 2020

La Commission scolaire English-Montréal a surpassé son propre niveau record de l’an dernier, affichant un taux de diplomation et de qualification de 92,5 %, soit le plus élevé parmi les commissions scolaires publiques à la grandeur du Québec, basé sur une cohorte de sept ans.

Ces chiffres ont été publiés par le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES). Bien que la majorité des élèves aient obtenu leur diplôme au bout de cinq ans, le Ministère autorise le suivi de chaque cohorte pendant deux années supplémentaires afin de s’assurer que les élèves ont toutes les chances d'obtenir un diplôme ou une première qualification.

En plus d’afficher le plus haut taux de réussite de la province, la CSEM arrive également au premier rang dans le réseau public et parmi toutes les commissions scolaires anglophones.

Le taux de réussite à l’échelle provinciale, qui tient compte des résultats des écoles publiques et privées, est demeuré stable en 2019, s’établissant à 81,8 %.

Marlene Jennings, administratrice de la tutelle à la CSEM, s’est dit ravie que la CSEM maintienne un taux de réussite aussi élevé. « Nous célébrons ce succès avec tous ceux et celles qui contribuent à l'excellence de l’enseignement à la CSEM, à savoir nos enseignants, les membres du personnel, les parents et les bénévoles, sans oublier les élèves », s’est-elle exclamée.

« Cette réussite témoigne de la force et de la diversité de nos programmes, qui offrent à tous les élèves la possibilité de réussir. Elle révèle également l’enseignement de haut calibre dispensé en classe », d’ajouter Evelyne Alfonsi, directrice générale par intérim à la CSEM.

Le Plan d’engagement vers la réussite renferme les buts et objectifs que la CSEM a fixés pour ses élèves. Veuillez cliquer sur ce lien pour consulter le Plan (https://az184419.vo.msecnd.net/emsb/emsb-website/fr/docs/2019-2020/csem-engagement-vers-reussite-finale-avr-18-2018-2023-fr-003.pdf).

« Selon ce plan stratégique, notre objectif d'atteindre un taux de réussite de 91 % d'ici 2022 a une fois de plus été dépassé », de déclarer Anna Sanalitro, directrice des Services éducatifs à la CSEM. « Les choses ne cessent de s'améliorer! »

La conseillère pédagogique Tracy Mangal souligne que l'objectif de la CSEM vise à faire en sorte que tous les élèves développent leur plein potentiel. « Nous y parvenons grâce à notre offre diversifiée de programmes, qu’il s’agisse d’enrichissement ou de rattrapage scolaire, précise-t-elle. Le taux de réussite de 92,5 % témoigne de la façon dont la CSEM, par l’entremise d’une foule d’initiatives pédagogiques et de stratégies d’appui aux élèves exposées dans notre Plan d’engagement vers la réussite, s’acquitte de sa mission. Quoi qu'il arrive, nous ne perdons jamais de vue notre mission première : la réussite des élèves! Nos résultats sont d’ailleurs fort éloquents. »

Les résultats sont fondés sur une cohorte ayant fait son entrée à la CSEM en 1re secondaire en 2012 et suivie pendant sept ans. Les données ont été compilées en fonction du nombre d’élèves de cette cohorte qui ont obtenu un diplôme de fin d’études secondaires. 

À propos de la Commission scolaire English-Montréal

Forte d’un effectif de plus de 37 000 élèves composé de jeunes et d’adultes, la Commission scolaire English-Montréal (CSEM) est la plus grande commission scolaire publique anglophone du Québec. Fondée le 1er juillet 1998 dans la foulée de la création des commissions scolaires linguistiques par le gouvernement du Québec, la Commission compte un réseau de 77 écoles et centres. Pour en savoir d’avantage, veuillez consulter le site Web de la CSEM à l’adresse www.emsb.qc.ca.

ARTICLES CONNEXES
Afficher toutes les nouvelles
déc. 03, 2020
La CSEM procédera à l’achat de purificateurs d’air pour ses bâtiments scolaires sans ventilation mécanique
Lire la suite
déc. 03, 2020
La CSEM entame le processus d’approvisionnement en purificateurs d’air
Lire la suite
déc. 03, 2020
Joe Ortona, président de la CSEM, rappelle à toute la communauté de la CSEM d’évaluer chaque jour leur état de santé
Lire la suite
nov. 30, 2020
À Pas de Géant Montréal s'associe à Loblaw pour lancer une initiative d’emploi innovante et inclusive pour les autistes
Lire la suite
Christine Long
nov. 27, 2020
Christine Long de CTV Montreal rappelle à toute la communauté de la CSEM d’évaluer chaque jour leur état de santé
Lire la suite
nov. 27, 2020
Russell Copeman est « prêté » à la CSEM
Le conseil des commissaires de la Commission scolaire...
Lire la suite