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La CSEM présente son rapport annuel

 students wearing red tshirts
Montréal - jeudi, janvier 26, 2023

Les Services éducatifs de la Commission scolaire English-Montréal (CSEM) ont présenté officiellement les données du rapport annuel 2021-2022 lors d'une réunion du conseil des commissaires.

En date de juin 2022, le taux de diplomation et de qualification après sept ans pour la cohorte 2014 est de 91,6 %, soit une légère baisse d'environ deux pour cent par rapport à l'année précédente. Le taux de diplomation après six ans s’établit à 91 %, ce qui laisse présager que la CSEM surpassera ses résultats de 2022. La commission scolaire a atteint sa cible.

Il convient de noter que 2022 marque la dernière année du plan initial d'engagement vers la réussite. Dans la plupart des domaines scolaires, les résultats des élèves se situent dans la fourchette pour l'atteinte des cibles fixées pour 2022. Les résultats aux épreuves de juin 2022 constituent le premier point de comparaison depuis 2019, année où la tenue des évaluations de fin d’année fut interrompue par la pandémie. Il est probable que la CSEM continuera à surveiller la progression des mêmes objectifs scolaires dans le cadre du nouveau plan, tout en ajustant les cibles pour les élèves.

L'indice de vétusté physique (IVP) est un ratio qui correspond au coût des travaux à réaliser sur cinq ans divisé par la valeur de remplacement d’un bâtiment. L'IVP de la commission scolaire a grimpé, passant de 27,15 en 2020 à 30,09 en 2021. Cette hausse s’explique par la migration des données du logiciel de gestion des infrastructures Simacs vers Maximo. Cette transition permet au MEQ et à la commission scolaire de se conformer au cadre de gestion des infrastructures, et de standardiser les inspections ainsi que la gestion des actifs à l'échelle de la province.

La commission scolaire poursuit son plan visant à améliorer la santé mentale et le bien-être de ses employés. Au cours de l'année scolaire 2021-2022, la Commission a continué à centrer ses efforts sur les aspects à améliorer préalablement identifiés en procurant des ressources aux employés en vue d’améliorer leur santé mentale et leur bien-être général. Outre la promotion régulière du programme d'aide aux employés et à la famille de la Commission, des conseils en matière de santé mentale sont fournis par l’entremise de diverses applications et sur le site Web du programme. De nouveaux outils et du nouveau contenu ont vu le jour au cours de l'année scolaire 2021-2022 afin d’offrir une aide supplémentaire aux employés et à leurs familles. 

Enfin, toutes les écoles primaires ont bénéficié de ressources et d’une formation pour appuyer l’ajout de 60 minutes supplémentaires d'activité physique à l’école chaque jour. L'objectif de cette initiative vise à offrir aux élèves plus d’occasions d’être actifs à l’école tout au long de la journée et à promouvoir l'activité physique pour soutenir l'apprentissage et la réussite globale des élèves.

Nous vous invitons à consulter l’intégral du rapport annuel : https://www.emsb.qc.ca/fr-ca/csem/a-propos-de-la-csem/documents/rapports-annuels.

À propos de la Commission scolaire English-Montréal 

Forte d’un effectif de plus de 35 000 élèves composé de jeunes et d’adultes, la Commission scolaire English-Montréal (CSEM) est la plus grande commission scolaire publique anglophone du Québec. Fondée le 1er juillet 1998 dans la foulée de la création des commissions scolaires linguistiques par le gouvernement du Québec, la Commission compte un réseau de 77 écoles et centres. Pour en savoir davantage, veuillez consulter le site Web de la CSEM à l’adresse www.emsb.qc.ca.

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