La CSEM récompense 15 élèves pour l’excellence en français
Ce sont 15 élèves de la Commission scolaire English-Montréal (CSEM) qui se sont vu décerner le Prix d'excellence en français Robert Alfred Peck.
À la lumière des données de l'année scolaire 2024-20245, 13 élèves de 4e secondaire et 2 élèves de 5e secondaire ont été honorés pour avoir obtenu la note de 100 %. Chaque lauréate et lauréat a reçu un certificat ainsi qu’un chèque d'une valeur de 100 $.
Au total, on compte 6 élèves du Collège Vincent Massey à Rosemont, 4 élèves de l'Académie Royal West à Montréal-Ouest, 3 élèves de l'école secondaire M.I.N.D. sur Le Plateau et 2 élèves de l'Académie internationale Marymount à NDG.
Académie Royal West
Actuellement en 5e secondaire
- Katherine Dixon
- Alice Venart-Robitaille
- Oliver Mackenzie
- Jane Raimbert
Collège Vincent Massey
Actuellement en 5e secondaire
- Giuseppe Di Sano
- Adriano Hudon
- Luca Joaquim-Gallo
- Briana Kalba
- Charlotte Perron
- Florence Turme
École secondaire M.I.N.D.
Actuellement au cégep
- Sevanne Adjemian
- Orla Jeanes
- Océane Usher
Académie internationale Marymount
Actuellement au cégep
- Ivan Bondarenko
- Caelan Glekas
Le regretté M. Peck a amorcé sa carrière d’enseignant dans les années 1930. Il a été surintendant de français pour le ministère de l'Éducation et a également occupé des postes similaires au sein de l'ancienne Commission scolaire de Westmount et de l'ancienne Commission des écoles protestantes du Grand Montréal. Il a été responsable du département de français à l'école secondaire de Lachine et directeur adjoint à l'école secondaire Riverdale dans l'Ouest de l'île, après avoir enseigné en Afrique. Il est coauteur avec Elizabeth Buchanan du manuel d’enseignement du français, langue seconde, intitulé Le français pratique, qui fut une référence incontournable dans les écoles anglophones protestantes du Québec pendant plus de 20 ans. Ce prix a été institué en son honneur par la famille Peck et la CSEM en 2002.
À propos de la Commission scolaire English-Montréal
Forte d’un effectif de plus de 35 000 élèves composé de jeunes et d’adultes, la Commission scolaire English-Montréal (CSEM) est la plus grande commission scolaire publique anglophone du Québec. Fondée le 1er juillet 1998 dans la foulée de la création des commissions scolaires linguistiques par le gouvernement du Québec, la Commission compte un réseau de 73 écoles et centres. Pour en savoir davantage, veuillez consulter le site Web de la CSEM à l’adresse www.emsb.qc.ca.

