Communauté / Communiqués de presse

La CSEM salue la décision du retour à l’école en alternance au secondaire

Rachel Rolbin
Montréal - mercredi, avril 7, 2021

La Commission scolaire English-Montréal (CSEM) n’aura aucune difficulté à s’adapter aux plus récentes directives du gouvernement du Québec qui prévoient  le retour au modèle hybride pour les élèves de 3e, 4e et 5e secondaire à compter du lundi 12 avril.

« C’est le modèle que nous avons mis en place pendant la plus grande partie de la présente année », a déclaré le président de la CSEM Joe Ortona. « La semaine dernière, notre système a été soumis à d’énormes contraintes lorsqu’il fut annoncé que tous les élèves du secondaire devaient retourner à l’école en présentiel sur une base quotidienne. »

M. Ortona a souligné que la semaine dernière, la CSEM avait accepté que les élèves de 3e secondaire soient de retour en classe. Depuis le mardi 6 avril, seize autres écoles secondaires du système ont emboîté le pas. Toutefois, il avait été précisé que six écoles, qui dès la rentrée avaient privilégié le modèle hybride pour les élèves de 4e et 5e secondaire, maintiendraient cette formule jusqu’à la fin de l’année scolaire.

« Nous demandons respectueusement au gouvernement du Québec de maintenir ce modèle en alternance jusqu’à la fin des classes », a imploré M. Ortona. « Notre personnel, nos élèves et les parents ont été placés dans une situation énormément difficile à la suite des changements recommandés par le gouvernement. Nous avions formulé des arguments très clairs non favorables à cette mesure et nous osons croire que nos voix ont été entendues. »

Le conseil des commissaires de la CSEM avait également adopté une résolution à l’appui de cette décision. « Le fait de rapatrier tous les élèves de 4e et 5e secondaire dans le modèle actuel irait à l’encontre des mesures de la Santé publique, qui préconisent le respect des bulles et la distanciation physique pour prévenir la transmission de la COVID-19 et ainsi protéger la santé de tous les membres du personnel, des élèves et de leur famille », a rappelé M. Ortona. 

À propos de la Commission scolaire English-Montréal

Forte d’un effectif de plus de 37 000 élèves composé de jeunes et d’adultes, la Commission scolaire English-Montréal (CSEM) est la plus grande commission scolaire publique anglophone du Québec. Fondée le 1er juillet 1998 dans la foulée de la création des commissions scolaires linguistiques par le gouvernement du Québec, la Commission compte un réseau de 77 écoles et centres. Pour en savoir davantage, veuillez consulter le site Web de la CSEM à l’adresse www.emsb.qc.ca.

ARTICLES CONNEXES
Afficher toutes les nouvelles
François Legault, Premier of Quebec
mai 10, 2021
Semaine québécoise de la garde scolaire : Le premier ministre du Québec, François Legault, remercie tout le personnel de service
Lire la suite
group image
mai 07, 2021
Des enseignants de la CSEM reconnus pour leur excellence
Lire la suite
Caillan Loiseau
mai 07, 2021
Un programme de la CSEM pour permettre aux travailleurs qualifiés de décrocher rapidement un diplôme
Lire la suite
volunteer taking her award
avr. 22, 2021
Hommage virtuel aux bénévoles de la CSEM
La Soirée annuelle de reconnaissance des parents bénévoles...
Lire la suite
group of people in front of court house
avr. 20, 2021
La CSEM se réjouit de la décision de la Cour supérieure du Québec sur la loi 21
Lire la suite
education job fair image
avr. 14, 2021
Salon d'emploi des écoles anglaises du Québec
Joignez-vous à nos équipes. Le Salon d L’Emploi des...
Lire la suite