Communauté / Services scolaires

L’Académie LaurenHill remporte le concours « La bataille des livres » à la CSEM

Les étudiants de LaurenHill près de leurs table
Montréal - mercredi, mars 28, 2018

Les élèves de l’Académie LaurenHill à Saint-Laurent, de l’école secondaire Laurier Macdonald à Saint-Léonard, du Collège Vincent Massey à Rosemont, de l’école secondaire Westmount et de l’Académie Royal West à Montréal-Ouest se sont affrontés dans un concours littéraire, à l’occasion de la troisième édition annuelle de « La bataille des livres » à la Commission scolaire English-Montréal (CSEM). L’Académie LaurenHill a raflé les honneurs à la suite d’une ronde de bris d’égalité qui l’opposait au Collège Vincent Massey, s’assurant ainsi d’une place lors de « L’ultime bataille » contre les équipes gagnantes de la Commission scolaire Lester-B.-Pearson (CSLBP) et de l’Association des écoles privées du Québec. La grande finale aura lieu le mardi 17 avril, à 19 h, à la Commission scolaire Lester-B.-Pearson située au 1925, avenue Brookdale, à Dorval.

Organisée par les Services éducatifs et de la technologie (SET) de la CSEM, « La bataille des livres » permet d’évaluer les connaissances détaillées des diverses équipes portant sur 12 livres pour jeunes adultes présélectionnés, que les élèves ont lus avant la tenue du concours. Figuraient parmi les titres cette année, All Good Children de l’auteure locale Catherine Austen, Boy21 de Matthew Quick et Rash de Pete Hautman.

Le concours comportait deux rondes de quatre questions adressées à chacune des équipes. Lors d’une mauvaise réponse, les autres équipes avaient droit de réplique. Il y avait également deux « rondes éclair » au cours desquelles les équipes ont pu récolter des points pour chaque bonne réponse fournie. Nous tenons à féliciter les équipes de LaurenHill et de Vincent Massey qui ont toutes deux amassé un total de 81 points, ce qui a forcé la tenue d’une ronde de bris d’égalité. La tension et l’excitation étaient palpables au cours de cette dernière ronde que l’équipe de LaurenHill a finalement remportée en répondant correctement à la troisième question de bris d’égalité. Mentionnons que c’est aussi LaurenHill qui avait décroché les honneurs l’an dernier.

L’équipe junior de l’Académie LaurenHill est composée de Sheshang Abogsea, Joseph Avery Dado et Muhammad Arsalan Saeed. Vincent Arui, William Noumba, Gaetano Taverna et Dimitra Tzortzatos forment, quant à eux, l’équipe senior. Julia Stark et Beverley Graham dirigent ces deux équipes.

Alissa Rosellini, bibliothécaire à la CSEM, souligne que « La bataille des livres » est une excellente façon de célébrer la lecture dans le cadre d’une compétition amicale. Depuis qu’il a vu le jour à la CSLBP en 2013, ce concours n’a cessé de gagner en popularité et chaque année, un nombre croissant d’écoles des quatre coins de la ville y participent. C’est la troisième fois que la CSEM tient son propre concours éliminatoire au niveau de la Commission afin de couronner un finaliste qui prendra part à « L’ultime bataille ».

La présence de certains invités a été sollicitée pour agir en qualité de juges et poser les questions aux participants, notamment Alarey Alsip, actrice, écrivaine et metteure en scène, en plus d’enseigner chez Geordie Productions; Connie Primiano, ex-directrice adjointe du Service des ressources humaines de la CSEM et ancienne directrice des écoles Honoré Mercier, Dunrae Gardens et Cedarcrest; de même que Matthew Shapiro, qui agit à titre de responsable à l’école FOCUS et est auteur-compositeur-interprète. L’invitée spéciale, Trevana Spilchen, poète et enseignante en Colombie-Britannique, a lu la première série de questions aux équipes. Désignée maîtresse de cérémonie pour l’occasion, Tracy Mangal des SET à la CSEM a animé la soirée et veillé à son bon déroulement.

Des livres gracieusement offerts par CBC Canada Reads, ainsi que quatre billets pour assister à une prestation à venir de Geordie Theatre Productions, ont été remis en guise de prix aux spectateurs qui ont su répondre correctement à des questions littéraires. Les SET tiennent à remercier CBC Canada Reads, Drawn & Quarterly, Livres Babar, la Librairie Clio et la Librairie Paragraphe pour leur appui. L’accès au concours « L’ultime bataille » est gratuit et le public est convié à y assister.

ARTICLES CONNEXES
Afficher toutes les nouvelles
flowers
févr. 26, 2021
Infolettre COVID-19 no 10
Cette DIXIÈME ÉDITION de notre Infolettre COVID-19 renferme...
Lire la suite
Joe Ortona image
févr. 25, 2021
Message du président : la CSEM demande au gouvernement plus de 10 millions pour des dépenses liées à la COVID-19 non budgétisées
Lire la suite
joe ortona image
févr. 22, 2021
Allocution du président Joe Ortona : Nous devons mettre en œuvre le plan de transformation de manière responsable
Lire la suite
dunrae garden image
févr. 22, 2021
Des portes ouvertes virtuelles à la CSEM pour s’adapter à la nouvelle normalité
Lire la suite
admin building image
févr. 19, 2021
Présentation du Plan de transformation de la CSEM lors d’une assemblée publique virtuelle
Lire la suite
Mia image
févr. 10, 2021
Admissibilité à l’enseignement en anglais au Québec
Qu’est-ce que l’admissibilité à l’enseignement en anglais? ...
Lire la suite