Communauté / Communiqués de presse

Le Centre de formation professionnelle Laurier Macdonald forme la prochaine génération de mécaniciens de VE

ev car repair
Montréal - mardi, mai 31, 2022

Le Centre de formation professionnelle Laurier Macdonald de Saint-Léonard de la Commission scolaire English-Montréal (CSEM) est tourné vers l’avenir. En plus d’être bien outillés pour entamer une carrière prometteuse dans les divers programmes de formation professionnelle qui y sont offerts, les élèves acquièrent les compétences professionnelles recherchées grâce à la modernisation du programme d'études pour répondre aux besoins changeants de l’industrie.

Le Centre Laurier Macdonald s'est forgé une solide réputation en formation professionnelle dans les domaines du soudage-montage, de la coiffure, de l’esthétique, de l’épilation et de la mécanique automobile. L’offre du centre a récemment été bonifiée par l’ajout du programme de mécanique de véhicules électriques (VE).

Bien que les véhicules électriques existent depuis plus de 100 ans, ce n’est que récemment qu’ils ont commencé à gagner en popularité. L'interdiction annoncée par le gouvernement du Québec de vendre des véhicules à essence à compter de 2035 contribuera à transformer encore davantage l'industrie automobile, y compris les compétences professionnelles requises pour réparer ce type de véhicules.

Mécanique automobile

Le programme de mécanique automobile est un préalable à la mécanique de VE et est également offert au Centre de formation professionnelle Laurier Macdonald. Les élèves doivent d'abord suivre 1800 heures (120 unités) de cours, y compris un stage obligatoire de trois semaines. Ceux qui réussissent le programme obtiennent leur DEP et possèdent toute l'expertise nécessaire pour travailler sur des véhicules à essence. 

L’élève inscrit à temps plein peut obtenir son DEP en mécanique automobile au bout d’environ un an et demi. À temps partiel en cours du soir, le programme s’échelonne sur 20 mois. Puisque la recherche d'emploi constitue l’une des unités obligatoires dans le cadre du programme, l’élève est appelé à effectuer sa recherche de stage.

Expérience de l’industrie

À l’instar de bon nombre d'élèves inscrits aux cours du soir en mécanique de VE, M. Nicolopolous occupe un emploi de mécanicien le jour et suit des cours trois soirs par semaine. Il affirme que le fait de s’être inscrit à ce programme fait de lui un employé encore plus prisé par ses employeurs. 

Pour plus d'informations sur les modalités d'inscription, consultez le site: https://lmaccareercentre.com/ 

À propos de la Commission scolaire English-Montréal

Forte d’un effectif de plus de 35 000 élèves composé de jeunes et d’adultes, la Commission scolaire English-Montréal (CSEM) est la plus grande commission scolaire publique anglophone du Québec. Fondée le 1er juillet 1998 dans la foulée de la création des commissions scolaires linguistiques par le gouvernement du Québec, la Commission compte un réseau de 77 écoles et centres. Pour en savoir davantage, veuillez consulter le site Web de la CSEM à l’adresse www.emsb.qc.ca.

ARTICLES CONNEXES
Afficher toutes les nouvelles
avr. 19, 2024
La Commission scolaire English-Montréal (CSEM) se réjouit de...
Lire la suite