Communauté / Communiqués de presse

Les écoles de la CSEM se préparent à célébrer la Semaine éducation médias

media graphic
Montréal - lundi, octobre 25, 2021

La Semaine éducation médias (SEM) est un événement annuel qui fait la promotion de l’éducation aux médias et de la littératie numérique partout au Canada. Tout au long de la semaine, les écoles, les bibliothèques, les musées et les groupes communautaires organisent des événements et des activités.

Du 25 au 29 octobre, HabiloMédias, à titre d’organisateur, célébrera chacune des cinq premières journées de la SEM en mettant en vedette l’un des cinq thèmes de l’éducation aux médias, soit utiliser, comprendre, mobiliser, accéder et vérifier.  

Des activités auront lieu dans certaines classes de la CSEM.

Ainsi, à cette occasion, l’enseignante Nadia Barrafato de l’école primaire East Hill à RDP présentera aux élèves de la 3e à la 6e année des leçons fournies par HabiloMédias. « Tous les ans, nos élèves sont sensibilisés à la sécurité sur Internet et à diverses activités », de dire Mme Barrafato. « L’un des projets qui se démarque est sans contredit le projet Sécurité sur Internet/Création de jeux vidéo avec le logiciel Scratch. De plus, les élèves sont initiés à l’univers de la publicité en 6e année. »

Pour sa part, l’enseignant Martin Marcil de l’école primaire Nesbitt à Rosemont invitera ses classes d’immersion de 5e et 6e année à créer des bandes dessinées en lien avec l’histoire et la géographie.

Tout au long de l’année scolaire, les enseignants du primaire et du secondaire à la CSEM intègrent à leur plan de leçon divers éléments issus des thèmes de la Semaine éducation médias, puisqu’ils recoupent de nombreuses composantes du Programme de formation de l’école québécoise et du Cadre de référence de la compétence numérique du ministère de l’Éducation.

À propos de la Commission scolaire English-Montréal 

Forte d’un effectif de plus de 35 000 élèves composé de jeunes et d’adultes, la Commission scolaire English-Montréal (CSEM) est la plus grande commission scolaire publique anglophone du Québec. Fondée le 1er juillet 1998 dans la foulée de la création des commissions scolaires linguistiques par le gouvernement du Québec, la Commission compte un réseau de 77 écoles et centres. Pour en savoir davantage, veuillez consulter le site Web de la CSEM à l’adresse www.emsb.qc.ca.

ARTICLES CONNEXES
Afficher toutes les nouvelles
déc. 02, 2021
La Commission scolaire English-Montréal (CSEM) est heureuse...
Lire la suite