Communauté

Les livres PJ Our Way servent toujours d’excellentes entrées en matière

two girls holding books
Montréal - mardi, mars 16, 2021

Le programme Pj Our Way prolonge l’expérience PJ Library. Il permet aux jeunes de neuf à 12 ans de choisir eux-mêmes les livres captivants en lien avec le judaïsme qu’ils recevront — gratuitement. Tous les mois, les jeunes peuvent se rendre sur le site PJ Our Way afin de se procurer un nouveau livre. 

Pour faciliter leur sélection, tous les livres sont accompagnés d’un résumé, d’une biographie de l’auteur, d’une évaluation, de critiques et de bandes-annonces vidéo. Les jeunes peuvent aussi répondre à des sondages et à des jeux-questionnaires, participer à des entrevues mensuelles avec les auteurs et à des défis, commenter des articles de blogue et échanger sur des plateformes de discussion créatives avec leurs pairs.  

Les parents de la Commission scolaire English-Montréal (CSEM), Carly et Derek Rosenzweig ont une fille de 11 ans, Yael, qui est en cinquième année à l’école Gardenview à Saint-Laurent. Lectrice insatiable, Yael est membre de PJ Our Way. Elle aime pouvoir choisir elle-même ses livres parmi les ouvrages plus longs, qui sont proposés aux enfants plus âgés. Toute la famille, dont les deux jeunes sœurs de Yael, Sadie de huit ans et Eliza de cinq ans, est abonnée au programme PJ Library depuis ses débuts.

« Yael essaie de ressembler aux personnages et adore se transposer dans les histoires qu’elle lit, déclare Derek. Elle a même déjà fait un compte-rendu sur un livre, dans lequel une jeune fille laïque de New York avait découvert qu’elle avait énormément de points communs avec une enfant juive orthodoxe. À la suite de sa lecture, Yael a montré plus d'intérêt pour les autres. Elle a réalisé qu’en fin de compte, nous provenions tous d'une grande famille élargie — et c’était formidable. En tant que parent, je pense que c’est parfait ainsi. Et c’est ce que nous devrions apprendre et renforcer à la maison. »

La famille Rosenzweig se considère comme une famille traditionnelle. Après la classe, les enfants se rendent à l’école d’hébreu communautaire du Chabad de VSL. La famille estime que les livres de PJ consolident leurs traditions et leurs valeurs. « Je dirais aux parents, qui ne font pas partie du réseau des écoles juives, que PJ nous aide à communiquer certains aspects du judaïsme à nos enfants. Que ce soit grâce à des programmes communautaires ou à des discussions à la maison, les livres PJ Our Way servent toujours d’excellentes entrées en matière. »

Non seulement les livres incitent Yael à réfléchir et à poser des questions sur les valeurs et les traditions juives incluses dans ses lectures, mais Derek est rassuré par le contenu des ouvrages auxquels sa fille a accès : « Je sais que ma fille consulte des textes qui conviennent à son âge et qui m'inspirent confiance. Ce principe est valable pour chacune de mes trois filles. » 

Les Rosenzweig aimeraient que les autres familles juives de la communauté encouragent leurs enfants à adhérer au programme PJ Our Way. Les jeunes développeraient ainsi leur sentiment d’appartenance et auraient immédiatement l’impression d’être membres d’un groupe. « Les jeunes désirent appartenir à quelque chose, et c’est ce que PJ Our Way leur permet. » 

Les parents peuvent inscrire leurs enfants au programme PJ Our Way en visitant https://www.pjourway.org/, où, entre le 1er et le 10 de chaque mois, ils choisiront le livre qui leur plaira. 

Pour plus d’information sur les programmes PJ Our Way et PJ Library, contactez Judy Kremer au 514 345-2645, poste 3052 ou judy.kremer@federationcja.org.

Les livres PJ Our Way sont envoyés gratuitement aux familles grâce aux généreuses contributions de la Fondation Harold Grinspoon et des partenaires PJ Alliance.

ARTICLES CONNEXES
Afficher toutes les nouvelles
déc. 02, 2021
La Commission scolaire English-Montréal (CSEM) est heureuse...
Lire la suite