Communauté

Message de la directrice générale | Retour à l’école pour les élèves du primaire le 19 mai

Montréal - lundi, avril 27, 2020
Mise à jour : Samedi 2 mai 2020 – 18 h 05

Le gouvernement du Québec a annoncé aujourd'hui son intention de rouvrir partiellement le système scolaire de la province. 

Si tout se passe comme prévu, les écoles primaires de la CSEM accueilleront de nouveau leurs élèves le mardi 19 mai. La réouverture des écoles primaires des régions en périphérie de Montréal aura lieu une semaine plus tôt. Afin de respecter la distanciation sociale, le nombre maximum d’élèves par classe sera de 15, a déclaré le ministre de l'Éducation, Jean-François Roberge. Il a également précisé que ce retour à l'école est facultatif pour les élèves du primaire. Les parents ne sont pas tenus de retourner leurs enfants du primaire à l'école. Certains pourraient choisir de garder leur enfant à la maison si, par exemple, ce dernier ou une autre personne qui habite sous le même toit a un système immunitaire affaibli. Nous communiquerons avec les parents la semaine prochaine pour savoir combien d'enfants retourneront à l'école le 19 mai. De plus amples informations suivront. 

Les écoles secondaires de la province, y compris celles de la CSEM, demeureront fermées jusqu’à l'automne, mais selon le ministre de l'Éducation, un encadrement sera offert aux élèves du secondaire afin qu’ils puissent poursuivre l’acquisition des savoirs à la maison. De plus amples informations suivront.

Le gouvernement du Québec continuera d’offrir des activités éducatives et d'apprentissage en ligne, même lorsque les enseignants retourneront au travail.

À l’instar des universités et des cégeps, les centres d'éducation des adultes de la CSEM resteront fermés, mais l'apprentissage à distance sera exploré. Quant aux centres de formation professionnelle de la CSEM, ils rouvriront leurs portes selon un horaire tournant afin d'assurer une distanciation sociale, tout en permettant aux élèves de prendre part à un apprentissage pratique. De plus amples informations suivront.

Le ministre a également annoncé que nos écoles devront appliquer des mesures d’hygiène strictes – en particulier au niveau primaire. Nous avons la ferme intention de nous conformer à tous les protocoles établis par le ministère de l'Éducation et la Santé publique afin de veiller à la sécurité de notre personnel et de nos élèves. De plus amples informations suivront.

Sur invitation, les parents auront la possibilité de se rendre à l’école pour y récupérer les effets personnels de leur enfant. De plus amples informations suivront.

Le ministre Roberge a annoncé que 15 000 tablettes reliées à une connexion Internet LTE seront mises à la disposition des familles qui n'ont pas d'appareil ni Internet à la maison. Cette initiative découle d’un partenariat entre le gouvernement du Québec et Apple / Telus. La CSEM n'a pas de détails pour le moment quant à la façon dont ce déploiement s’effectuera. De plus amples informations suivront.

Le ministère de l'Éducation a pris des dispositions pour que les enseignants puissent bénéficier d'un perfectionnement professionnel en matière d'enseignement à distance. De plus amples informations suivront.

Nous sommes persuadés que vous avez tous beaucoup de questionnements. La direction de la CSEM sera en mesure de vous communiquer plus de détails à la suite des réunions qui se tiendront prochainement avec les responsables du ministère de l'Éducation.

Demeurez à l’affût des précisions à venir et portez-vous bien!

ARTICLES CONNEXES
Afficher toutes les nouvelles
juin 02, 2020
Le conseil des commissaires de la CSEM appuie la contestation du projet de loi 40
Lire la suite
mai 27, 2020
Réouverture des centres de formation professionnelle; passation des examens à l'éducation des adultes
Lire la suite
mai 25, 2020
Inscription en ligne au service de garde B.A.S.E. pour l’année scolaire 2020-2021
Lire la suite
mai 21, 2020
Message du ministre de l’Éducation – Mise à jour du 20 mai
Lire la suite
mai 19, 2020
Une élève de 4e secondaire de l’Académie LaurenHill établit un lien entre la COVID-19 et son projet d’expo-sciences
Lire la suite
mai 16, 2020
La CSEM attend des directives formelles concernant les écoles Mackay et Philip E. Layton ainsi que les programmes EAFP
Lire la suite