Communauté / Communiqués de presse

Nomination de Nicholas Katalifos à titre de nouveau directeur général de la CSEM

Nick Katalifos - DG
Montréal - vendredi, mars 26, 2021

Le conseil des commissaires de la Commission scolaire English‑Montréal (CSEM) a annoncé aujourd’hui la nomination de Nicholas Katalifos au poste de directeur général, et ce, à compter du 29 mars. Étant donné qu’il n’est pas immédiatement disponible pour remplir ces nouvelles fonctions, Pelagia Nickoletopoulos agira à titre de directrice générale par intérim.

M. Katalifos cumule 29 années de service au sein de la CSEM et de l’ancienne Commission des écoles protestantes du Grand Montréal (CEPGM). Depuis trois ans, il assume la direction du Centre d’éducation des adultes Wagar à Côte Saint-Luc. Il fut auparavant directeur de trois écoles primaires – Roslyn à Westmount ainsi que Général Vanier et Pierre de Coubertin à Saint-Léonard – de même que directeur adjoint de deux écoles primaires – Gardenview à Saint-Laurent et Westmount High. Il a fait ses débuts dans le milieu de l’éducation à titre d’enseignant.

M. Katalifos est pleinement engagé auprès de divers groupes et associations communautaires, notamment dans le domaine des besoins particuliers. Depuis 2010, il est président du conseil d’administration de l’école À pas de géant et de son Centre de ressources. Cette école a pour mission d’éduquer et de soutenir les élèves ayant un trouble du spectre de l’autisme. L’école compte également un Centre de ressources destiné aux parents, aux professionnels ainsi qu’aux adultes autistes. Son mandat à titre de président prendra fin en juin.

Le président de la CSEM, Joe Ortona, a tenu à préciser que le comité de recrutement a mené un processus de sélection exhaustif pour l’embauche d’un nouveau directeur général.

« Au cours de sa carrière à la CSEM et à la CEPGM, M. Katalifos a occupé divers postes de direction aux niveaux primaire, secondaire et à l’éducation des adultes et la formation professionnelle », de dire M. Ortona. « Il sera à même de mettre à profit sa connaissance approfondie des rouages de la commission scolaire et de ses enjeux dans son nouveau rôle. Nous avons confiance que sous sa gouverne, nous continuerons à répondre aux besoins de nos élèves et à ceux de leurs familles, tout en demeurant la commission scolaire la plus performante au Québec. »

« Tout au long de sa carrière, M. Katalifos a privilégié une approche par projets et axée sur le travail d’équipe, de même que l’établissement d’un dialogue efficace avec tous les intervenants, y compris les élèves, les membres du personnel, les parents, les partenaires de la communauté et l’équipe de la commission scolaire. À court terme, M. Katalifos veillera à ce que nos enseignants disposent des outils nécessaires pour aider les jeunes à réussir une fois qu’ils seront tous de retour en classe et que les mesures sanitaires auront été assouplies. Sous sa direction, nous sommes déterminés à intégrer dans nos activités quotidiennes les principales leçons tirées de la pandémie. »

M. Katalifos travaillera également de concert avec le conseil des commissaires et l’équipe de direction à l’élaboration et la mise en œuvre du plan stratégique de la CSEM et supervisera la professionnalisation des services de soutien administratif. « Au nombre des initiatives clés figurent l’actualisation de nos systèmes informatiques, le renforcement de nos politiques et procédures en matière de ressources humaines, la modernisation de la gestion des ressources matérielles et de la gestion contractuelle, ainsi que la mise en place d’un service efficace de vérification interne et de conformité », a poursuivi M. Ortona.

M. Ortona a également exprimé sa reconnaissance à Russell Copeman. « Depuis l’élection du conseil en novembre dernier, nous avons pu bénéficier de la sagesse et des conseils éclairés de M. Copeman qui a assuré l’intérim au Bureau de la direction générale. Russell réintègre son poste de directeur général de l’Association des commissions scolaires anglophones du Québec. En notre nom à nous tous, je tiens à le remercier pour son soutien et son leadership. »

M. Katalifos est titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en histoire de l’Université Concordia, d’un diplôme en éducation de l’Université McGill, et il a obtenu plus récemment un certificat en santé mentale en milieu de travail de l’Université Queens.

« Je suis très enthousiaste devant ce nouveau défi qui s’offre à moi et impatient d’entamer mes nouvelles fonctions », a déclaré M. Katalifos. « La CSEM fait partie de mon ADN. J’éprouve une immense fierté à occuper ce poste au sein d’une commission scolaire qui, année après année, affiche le taux de réussite le plus élevé parmi toutes les commissions scolaires anglophones de la province. »

À propos de la Commission scolaire English-Montréal

Forte d’un effectif de plus de 37 000 élèves composé de jeunes et d’adultes, la Commission scolaire English-Montréal (CSEM) est la plus grande commission scolaire publique anglophone du Québec. Fondée le 1er juillet 1998 dans la foulée de la création des commissions scolaires linguistiques par le gouvernement du Québec, la Commission compte un réseau de 77 écoles et centres. Pour en savoir davantage, veuillez consulter le site Web de la CSEM à l’adresse www.emsb.qc.ca.

ARTICLES CONNEXES
Afficher toutes les nouvelles
François Legault, Premier of Quebec
mai 10, 2021
Semaine québécoise de la garde scolaire : Le premier ministre du Québec, François Legault, remercie tout le personnel de service
Lire la suite
group image
mai 07, 2021
Des enseignants de la CSEM reconnus pour leur excellence
Lire la suite
Caillan Loiseau
mai 07, 2021
Un programme de la CSEM pour permettre aux travailleurs qualifiés de décrocher rapidement un diplôme
Lire la suite
volunteer taking her award
avr. 22, 2021
Hommage virtuel aux bénévoles de la CSEM
La Soirée annuelle de reconnaissance des parents bénévoles...
Lire la suite
group of people in front of court house
avr. 20, 2021
La CSEM se réjouit de la décision de la Cour supérieure du Québec sur la loi 21
Lire la suite
education job fair image
avr. 14, 2021
Salon d'emploi des écoles anglaises du Québec
Joignez-vous à nos équipes. Le Salon d L’Emploi des...
Lire la suite