Communauté / Communiqués de presse

Nouveaux conseil d’établissement et directeur pour FACE au secteur anglophone

FACE school
Montréal - jeudi, août 13, 2020

Lors d'une réunion extraordinaire présidée par l’administratrice Marlene Jennings hier, la Commission scolaire English-Montréal (CSEM) a adopté une résolution approuvant la création d'un nouveau conseil d'établissement et instituant un poste de direction pour l’administration anglophone de l'école FACE (Formation Artistique au Cœur de l’Éducation), située au centre-ville de Montréal. Rappelons que l’école est administrée conjointement par le Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM) et la CSEM depuis 1998.

À la suite de la résolution adoptée par la CSEM, les deux organisations travailleront conjointement à la révision du protocole d’entente établi entre la CSEM et le CSSDM dans le but d’assurer la continuité du projet éducatif unique de FACE. Il est important de souligner que cette décision se réalisera dans le maintien des services éducatifs offerts aux élèves, et dans le respect du régime pédagogique et de la Loi sur l’instruction publique. 

« Ces décisions importantes surviennent après de nombreuses discussions avec nos homologues du CSSDM, avec lesquels nous partageons des responsabilités communes à l’école FACE. Notre objectif est à la fois de renforcer la structure de gouvernance globale de l'école, ainsi que de renforcer notre engagement fort envers l'avenir radieux de FACE », a déclaré Marlene Jennings, administratrice de la CSEM.

« Le CSSDM a toujours accordé une grande importance au projet éducatif de FACE et il a mis en place les conditions nécessaires afin de faire de cette école à vocation unique un lieu d'apprentissage stimulant pour tous les élèves. Devant la décision de la CSEM d’assurer la gestion des activités éducatives pour les élèves anglophones, nous souhaitons souligner notre entière collaboration afin de permettre la réflexion entourant la pérennité de ce projet, et ce, en collaboration avec tous les acteurs du milieu », a affirmé Robert Gendron, directeur général du CSSDM. 

Notez que la nomination de la direction CSEM de FACE sera imminente et que le nouveau conseil d'établissement sera constitué à temps pour la nouvelle année scolaire. Les conseils d'établissement de l’école sont composés du directeur, de parents, d’enseignants, de représentants des professionnels non enseignants et de membres du personnel de soutien, ainsi que de représentants de la communauté qui travaillent en partenariat. Tous œuvrent dans l’intérêt des élèves afin qu’ils bénéficient des meilleures possibilités d'apprentissage qui soient. Les pouvoirs et fonctions du conseil d'établissement portent sur quatre domaines : aspects généraux, services éducatifs, services communautaires, et ressources matérielles et financières.

L'adoption de cette résolution permettrait également aux élus du conseil d’établissement CSEM de l’école FACE de solliciter un poste de membre du nouveau conseil d’administration d’un centre de services scolaire cet automne, dans l’éventualité où la Loi modifiant principalement la Loi sur l’instruction publique relativement à l’organisation et à la gouvernance scolaires (Loi 40) entrerait en vigueur à l’égard des commissions scolaires anglophones du Québec.

À propos de la Commission scolaire English-Montréal

Forte d’un effectif de plus de 44 000 élèves composé de jeunes et d’adultes, la Commission scolaire English-Montréal (CSEM) est la plus grande commission scolaire publique anglophone du Québec. Fondée le 1er juillet 1998 dans la foulée de la création des commissions scolaires linguistiques par le gouvernement du Québec, la Commission compte un réseau de 77 écoles et centres. Pour en savoir davantage, consultez le site de la CSEM à l’adresse www.emsb.qc.ca. 

À propos du Centre de services scolaire de Montréal

Avec ses 191 établissements et près de 17 000 employés, le Centre de services scolaire de Montréal est le plus grand réseau d’écoles publiques du Québec. Entre autres responsabilités, il organise les services éducatifs pour 114 000 élèves, gère ses ressources humaines, financières et matérielles en plus de coordonner le transport scolaire, les services de garde et les relations avec la communauté. Pour en savoir davantage, consultez le site du CSSDM à l’adresse : www.csdm.ca.

ARTICLES CONNEXES
Afficher toutes les nouvelles
oct. 23, 2020
Danny Maciocia, rappelle à toute la communauté de la CSEM d’évaluer chaque jour leur état de santé
Lire la suite
Despina Michakis
oct. 16, 2020
Sécurité et COVID-19 – Message de Despina Michakis, ambassadeur du jour
Lire la suite
young kid wearing mask
oct. 13, 2020
Infolettre COVID-19 no 5 (Édition Rentrée scolaire)
Cette cinquième édition de notre infolettre sur la COVID-19...
Lire la suite
Shadd students
oct. 09, 2020
Des élèves de Shadd terminent leur formation accélérée en soins de santé
Lire la suite
Laura Casella
oct. 09, 2020
Laura Casella de Global TV rappelle à toute la communauté de la CSEM d’évaluer chaque jour leur état de santé
Lire la suite
election image
oct. 08, 2020
Un décret gouvernemental retarde l'élection scolaire à la CSEM dans la circonscription 3 Westmount – Sud-Ouest
Lire la suite