Communauté / Communiqués de presse

Parents/Tuteurs : Avertissement au sujet des défis sur TikTok

teen boy
Montréal - jeudi, octobre 14, 2021

Depuis tout récemment, une tendance circule sur l’application TikTok en Amérique du Nord, dont les conséquences pourraient s’avérer potentiellement graves, voire dangereuses. Vous en avez peut-être entendu parler sur les médias sociaux ou dans l’actualité. Il s’agit des Défis TikTok. Le plus récent, connu sous le nom de Devious Licks (Léchages sournois), encourage tous les mois les élèves à poser un geste susceptible d’être désobligeant ou blessant envers les autres ou eux-mêmes (par exemple, vandaliser la propriété de l’école, commettre un vol, agresser des membres du personnel scolaire ou des pairs, se dévêtir), puis à publier la vidéo sur TikTok.  

La CSEM s’engage à lutter contre de tels comportements et, pour cibler ce problème, fera appel à plusieurs niveaux d’intervention au sein de notre communauté. Nous sollicitons donc votre appui à cet égard puisque des agissements problématiques divers pourraient survenir à tout moment en lien avec les défis et tendances en cours d’année.

En tant que parents, vous jouez un rôle essentiel en offrant un cadre sécuritaire à vos enfants pour discuter de leur rôle et de leur influence sur les médias sociaux. Pour nombre d’adolescents, le sentiment d’appartenir à un groupe et la reconnaissance publique sur les médias sociaux revêtent une grande importance. Voici quelques conseils sur la façon d’entamer le dialogue avec vos enfants :

  • Abordez la question des défis TikTok avec vos jeunes, faites référence à certains dont vous avez entendu parler.
  • Précisez que si certains défis sont amusants ou utiles, d’autres pourraient être blessants ou destructeurs. Demandez-leur comment ils peuvent les différencier.
  • Discutez des conséquences possibles pour toutes les personnes concernées. Posez les questions suivantes : Est-ce que quelqu’un risque d’être blessé? Y aura-t-il des sanctions disciplinaires à l’école ou des répercussions sur le plan juridique? Est-ce que le défi en question est utile à quiconque?
  • Insistez sur la nécessité de faire de bons choix pour eux-mêmes et de ne pas se laisser influencer par les autres lorsqu’ils savent ou ont l’impression que ce n’est pas la bonne chose à faire.
  • Faites preuve d’empathie envers votre enfant et ne portez pas de jugement. Laissez-le diriger la conversation et ne l’interrompez pas. Attendez qu’il ait terminé de parler avant de lui faire part de vos commentaires.
  • Pour les plus jeunes, privilégiez une approche mieux adaptée à leur âge. Demandez-leur quel son pourrait être associé au défi en question (des rires ou des pleurs), quelle réaction (un sourire, un grincement de dents ou des larmes) et quel sentiment (bonheur/joie, peur ou tristesse). Demandez-leur si tous ceux qui participent au défi auront la même réaction. Est-ce que certains pourraient rire et d’autres pleurer?

Nous encouragerons les élèves à adopter des comportements appropriés en ligne et nous vous invitons à faire de même. Vous trouverez ci-dessous des liens utiles pour vous guider dans vos conversations continues avec vos jeunes :

Parents Ultimate Guide to Tik Tok (en anglais)

https://protectkidsonline.ca/app/fr/blog_201911_quick_guide_tiktok

TikTok’s Top 10 Tips for Parents (en anglais)

https://habilomedias.ca/ressources-p%C3%A9dagogiques/accompagnez-vos-enfants-dans-leur-visionnement

13 Online Challenges Your Kids Already Know About (en anglais)

How to talk to your kids about the Devious Licks School TikTok Challenge (en anglais)

La CSEM s’engage à assurer la sécurité au sein des communautés scolaires pour l’ensemble des élèves, des membres du personnel et des familles. Si vous avez des questions ou des préoccupations, n’hésitez pas à communiquer avec l’école de votre enfant.

ARTICLES CONNEXES
Afficher toutes les nouvelles
déc. 02, 2021
La Commission scolaire English-Montréal (CSEM) est heureuse...
Lire la suite