Communauté / Communiqués de presse

Prix du meilleur scénario pour l’école secondaire JFK à un concours de cinéma jeunesse

L'École secondaire John F. Kennedy -film club
Montréal - lundi, juin 27, 2022

L'école secondaire John F. Kennedy de Villeray a de quoi être fière en cette fin d'année scolaire. En effet, le 25 mai dernier, elle s’est vu décerner le prix du meilleur scénario dans le cadre du concours Cinéma Fusion Jeunesse pour son court-métrage Reflection, ainsi que des nominations dans les catégories Meilleure cinématographie et Meilleur film. Elle s’est classée parmi les cinq premiers établissements d’enseignement sur les 19 écoles secondaires participantes, principalement du Québec, mais aussi de l'Ontario et du Nouveau-Brunswick.

Ce film brosse le portrait de Patricia, une élève à la fois louangée par ses enseignants et victime d’intimidation par ses pairs. Souffrant de dépression et remettant en question l'utilité de la thérapie, nous la voyons douter d’elle-même et lutter contre le dialogue interne négatif que lui renvoie son « reflet ». Elle prend la décision irréfléchie de laisser tomber la thérapie. Au fil de l'intrigue, le spectateur se demande si elle va succomber à cette voix qui la tourmente ou y tenir tête et obtenir l'aide dont elle a besoin.

Huit élèves de la 2e, 4e et 5e secondaire ainsi qu’un enseignant jouent dans ce court-métrage de près de quatre minutes. Ils font partie du cours de cinéma dirigé par Steve Muoio, enseignant de multimédia et de théâtre, qui anime également l’activité hebdomadaire ciné-club après l'école. Qui plus est, les élèves ont été appelés à jouer le rôle d'assistant réalisateur, de scénaristes, de caméramans, de techniciens du son et de l'éclairage, et de monteurs. Un coordonnateur de Fusion Jeunesse a également encadré l'équipe de production.

Depuis huit ans déjà, M. Muoio soumet des projets dans le cadre du concours de cinéma. L'école secondaire JFK a remporté un prix tous les ans, a-t-il déclaré. Il raconte que ce sont toujours les élèves qui proposent le concept des films qu'ils réalisent. Cette année, le concours avait pour thème « l'éveil » (awakening).

Nous vous invitons à visionner Reflection :

Facebook : https://fb.watch/dGd85WD8tc/

Instagram : https://www.instagram.com/tv/CeONQaQvf2h/?igshid=NmZiMzY2Mjc=

 

À propos de la Commission scolaire English-Montréal

Forte d’un effectif de plus de 35 000 élèves composé de jeunes et d’adultes, la Commission scolaire English-Montréal (CSEM) est la plus grande commission scolaire publique anglophone du Québec. Fondée le 1er juillet 1998 dans la foulée de la création des commissions scolaires linguistiques par le gouvernement du Québec, la Commission compte un réseau de 77 écoles et centres. Pour en savoir davantage, veuillez consulter le site Web de la CSEM à l’adresse www.emsb.qc.ca.

ARTICLES CONNEXES
Afficher toutes les nouvelles
juil. 13, 2022
À partir de cet automne, tous les centres d'éducation aux...
Lire la suite
juil. 05, 2022
À l’approche des vacances estivales, nous profitons de...
Lire la suite
juin 30, 2022
Le 29 juin 2022, le conseil des commissaires de la...
Lire la suite
juin 28, 2022
Pour la plupart des élèves du primaire et du secondaire, la...
Lire la suite