Nouvelles de l'école / Communauté

Profil : Le Centre de carrières St. Pius X alimente les industries culinaire et hôtelière en nouvelle main-d’œuvre

Action Shotin Kitchen
Montréal - lundi, mai 16, 2022

Tout le prestige et la splendeur de l'industrie hôtelière de même que la finesse et le flair qui caractérisent l’art culinaire n’échappent pas aux élèves du Centre de carrières St. Pius X. Ce centre de formation professionnelle de la Commission scolaire English-Montréal situé à Ahuntsic regroupe des professionnels expérimentés dans leur domaine respectif désireux de se consacrer maintenant à la formation de la prochaine génération de chefs, de cuisiniers et d'hôteliers.

Pour Gabriella Garofalo, élève du programme Cuisine professionnelle, le savoir-faire de ses enseignants constitue l’un des grands attraits de cet établissement. « J'admire les enseignants qui nous racontent leurs expériences », explique la jeune femme de 21 ans. « Je veux vivre les mêmes expériences, comme voyager en Europe et cuisiner aussi. J'ai envie de faire ça. C’est inspirant. »

Le Centre de carrières St. Pius X propose une formation dans deux parcours professionnels : Commerce et Cuisine professionnelle. Offert dans le cadre du volet Commerce, le programme Réception en hôtellerie mène à un diplôme d'études professionnelles (DEP). À l'issue de l'un ou l'autre des parcours DEP, les élèves auront acquis une expérience professionnelle grâce aux stages qu’ils auront réalisés. 

Cuisine professionnelle

Gabriella confie qu'elle a des vues sur le restaurant raffiné Beatrice pour son stage, ou tout autre restaurant italien réputé. Après l’obtention des 98 unités, au terme de 13 mois de cours de jour et d’un stage, les élèves sont outillés pour œuvrer dans diverses industries alimentaires, des restaurants aux salles de banquet en passant par les navires de croisière. D’une durée d’environ 16 mois, le programme de cuisine est également offert en soirée. 

Au nombre des modules, mentionnons le petit-déjeuner, les poissons et les viandes, les buffets, ainsi que les desserts. « Je crois que mon préféré ç’a été les desserts », a souligné Gabriella. « Ça demande un grand souci du détail. J'adore jusqu'à présent! »

Réception en hôtellerie 

Le DEP Réception en hôtellerie d’une durée de sept mois offert à St. Pius X propose lui aussi un vaste éventail de possibilités sur le plan professionnel au sein de l'industrie hôtelière, et des secteurs connexes du transport aérien et du tourisme. Ce programme vise à fournir aux élèves toutes les compétences nécessaires pour s’acquitter des tâches importantes liées à la réception en hôtellerie.

Les modules du programme sont axés sur des compétences hautement transférables telles que la sûreté et la sécurité, la comptabilité de base et les relations professionnelles. Le Centre dispose également d'une salle de simulation équipée d'un logiciel de gestion hôtelière spécialisé pour permettre aux élèves d’acquérir une formation pratique dans un environnement hôtelier informatisé. Au terme du stage d'un mois réalisé dans le cadre du programme, les élèves se seront familiarisés avec tous les rudiments du processus d'embauche. 

Pour plus d'informations, visitez https://piuscentre.com.

ARTICLES CONNEXES
Afficher toutes les nouvelles
juin 17, 2022
Le Centre de technologie Rosemont (CTR) permet aux esprits...
Lire la suite
juin 03, 2022
L’école primaire Elizabeth Ballantyne de Montréal-Ouest a...
Lire la suite