Communauté / Communiqués de presse

Prolongation de six mois du mandat de Marlene Jennings, administratrice de la tutelle à la CSEM

Montreal - lundi, mai 4, 2020

Le gouvernement du Québec a renouvelé la mise sous tutelle partielle de la Commission scolaire English-Montréal et prolongé du même coup le mandat de l’administratrice Marlene Jennings jusqu'au 6 novembre 2020. Le décret a été adopté le 29 avril 2020.

Depuis novembre dernier, Mme Jennings exerce tous les pouvoirs et fonctions de gouvernance au sein de la CSEM, à l'exception des procédures judiciaires constitutionnelles intentées par le conseil des commissaires.

« Je suis ravie de continuer à assumer cette fonction importante », a déclaré Mme Jennings. « Mon mandat s'est très bien déroulé jusqu’à présent et j'ai encore beaucoup de travail à accomplir. Dès mon arrivée à la CSEM, au 6000, avenue Fielding à NDG, j'ai reçu une excellente collaboration de la part de la haute direction et de tout le personnel. J’ai tôt fait de me sentir à ma place. On a acquiescé à toutes mes demandes, sans exception et aussi rapidement que possible. De plus, je dois admettre qu’en cette crise de COVID-19, notre personnel a su se montrer à la hauteur en continuant d’offrir le plus de services possible dans ce contexte difficile. » 

Au cours des six derniers mois, Mme Jennings a travaillé avec la firme Deloitte et la haute direction dans le but de concevoir et de mettre en œuvre un plan d'action visant à moderniser le fonctionnement et les processus internes de la commission scolaire. « Marlene », c’est ainsi qu’elle souhaite qu’on s’adresse à elle, a également joué un rôle de soutien et de collaboration fort important en matière de surveillance, et de concert avec la directrice générale, a veillé au bon déroulement des activités de la Commission au quotidien.

Avocate de profession, Mme Jennings a été élue à titre de députée libérale à la Chambre des communes de 1997 à 2011, dans la circonscription fédérale de Notre-Dame-de-Grâce-Lachine. Elle est devenue membre du Conseil privé en juillet 2004. Elle est également reconnue au sein de la communauté anglophone comme une ardente défenseure de ce système scolaire.

Parfaitement bilingue, Mme Jennings occupait, avant ses années en politique, le poste de Commissaire adjointe de déontologie policière du Québec. Elle a dirigé la mise en application du processus de conciliation des plaintes du public relativement à la conduite policière à travers le Québec. Le 30 septembre 2015, elle a été élue vice-présidente du conseil d'administration du Centre intégré universitaire de la santé et des services sociaux de Centre-Sud de l'Île de Montréal, communément appelé le CIUSSS Centre-Sud. Elle a quitté ce poste en novembre dernier, mais n’en demeure pas moins membre de son conseil d'administration.

Mme Jennings présidera la prochaine réunion de la CSEM le mercredi 6 mai à 16 h 30. En cette pandémie de COVID-19, les membres du public ne seront pas admis au centre administratif. Les délibérations seront toutefois diffusées en direct au www.emsb.qc.ca.

ARTICLES CONNEXES
Afficher toutes les nouvelles
août 14, 2020
La CSEM et le CSSDM concluent une entente de location de 24 mois de l’école St. Dorothy dans le quartier Saint-Michel
Lire la suite
FACE school
août 13, 2020
Nouveaux conseil d’établissement et directeur pour FACE au secteur anglophone
Lire la suite
août 10, 2020
La CSEM continuera de maintenir les mesures gouvernementales en lien avec la COVID-19
Lire la suite
août 10, 2020
La Commission scolaire English-Montréal annonce la démission de sa directrice générale, Ann Marie Matheson
Lire la suite
juil. 15, 2020
Marlene Jennings souhaite bonne chance à l’ancienne présidente Angela Mancini
Lire la suite
juil. 06, 2020
Information sur les inscriptions : Retour en classe prévu le 31 août au secteur des jeunes
Lire la suite