Communauté

Rentrée scolaire 2021-2022 - Covid-19

students
Montréal - lundi, août 30, 2021

Depuis la rentrée scolaire, le port du masque de procédure est obligatoire pour tous les élèves du primaire et du secondaire, en tout temps, à l'intérieur de l'école : en classe, au service de garde, dans les aires communes et lors des déplacements dans l’école. Rappelons que les élèves de l'éducation préscolaire ne sont pas soumis à cette exigence.

La mise en place de cette mesure préventive vise essentiellement à protéger les élèves et les membres du personnel, de même qu'à réduire le risque d'éclosion et de fermetures de classes. II est à noter qu'advenant une période de grandes chaleurs, il sera permis d'enlever le masque en classe une fois que chacun sera assis à sa place respective.

La Direction générale de la santé publique a confirmé une fois de plus qu’il n’y aura pas d’exigences relatives aux groupes-classes stables à la rentrée scolaire.

Par ailleurs, dans un souci d'arrimage avec les mesures prévues pour les étudiants et étudiantes des collèges et universités, les élèves de la formation générale des adultes et de la formation professionnelle de toutes les régions doivent désormais porter le masque de procédure en tout temps, même en classe.

Concernant les modalités relatives à la gestion des cas et des éclosions, notamment à savoir pendant combien de temps une personne présentant des symptômes liés à la COVID-19 doit rester à la maison et s’il est nécessaire pour les élèves et les enseignants du même groupe de s’isoler, nous vous invitons à consulter le document de l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) au www.inspq.qc.ca.

Nous vous rappelons toutefois que ce sont les directions régionales de santé publique qui ont la responsabilité d'assurer la gestion de ces situations et d'en informer les milieux concernés. 

Les activités parascolaires et sportives se poursuivent au primaire. 

Au secondaire, le passeport vaccinal est requis pour les élèves de 13 ans et plus pour la pratique de certaines activités physiques et sportives du parascolaire. II est également requis pour la participation à des parties ou à des compétitions interécoles dans le cadre des programmes particuliers en sport et des programmes Sports-études. À l’extérieur, les activités physiques ou sportives pour lesquelles un passeport vaccinal est nécessaire sont celles impliquant des contacts fréquents ou prolongés. De plus, toutes les activités physiques et sportives intérieures sont visées par le passeport vaccinal. 

Il est à noter qu'un guide répertoriant les principales consignes relatives à la rentrée scolaire est disponible au www.quebec.ca/education/rentree-scolaire-2021

ARTICLES CONNEXES
Afficher toutes les nouvelles
janv. 17, 2022
Vous trouverez ci-joint une lettre du Dr Mylène Drouin,...
Lire la suite
janv. 12, 2022
L’an dernier, cinq écoles primaires, soit Merton à Côte...
Lire la suite