Communauté / Communiqués de presse

Russell Copeman est « prêté » à la CSEM

Montréal - vendredi, novembre 27, 2020

Russell CopemanLe conseil des commissaires de la Commission scolaire English Montreal (CSEM) a annoncé aujourd’hui la nomination de Russell Copeman au poste de directeur général par intérim; cette nomination entre en vigueur immédiatement.

« Le conseil des commissaires actuel est en poste depuis moins de un mois, et nous avons plusieurs enjeux à gérer, explique le président de la Commission scolaire English Montreal (CSEM), Joe Ortona. L’un des enjeux sur lequel nous devons nous pencher en priorité est de nous assurer de continuer à répondre aux besoins de nos élèves et de leur famille, plus particulièrement en cette période de pandémie. Parallèlement, notre rôle consiste aussi à établir le plan stratégique de la CSEM, tout en embauchant un directeur général permanent – il s’agit de la seule personne qui relève directement du conseil des commissaires. »

« Russell Copeman possède les compétences en leadership et la compréhension de notre système d’éducation nécessaires pour aider la CSEM et pour conseiller le conseil des commissaires au cours des mois à venir. Nous sommes chanceux de pouvoir compter un fonctionnaire de son calibre au sein de notre équipe. »

Depuis deux ans, Russell Copeman est directeur général de l’Association des commissions scolaires anglophones du Québec (ACSAQ), où il exerce un leadership dynamique et efficace relativement à une vaste gamme d’enjeux, allant de l’opposition au projet de loi no 40 au maintien des élections scolaires, et ce, en pleine pandémie, alors que l’ensemble du système scolaire doit composer avec la COVID‑19.

« Je suis enthousiaste à l’idée de me joindre à la commission scolaire qui affiche l’un des taux de réussite les plus élevés de la province, comparable à celui du secteur privé, a déclaré Russell Copeman. Mon objectif est de collaborer avec mes collègues, afin de miser sur cet atout. En même temps, je crois pouvoir être utile au moment où la CSEM est à la tête du mouvement s’opposant au port de signes religieux par les enseignants et défend le droit de la communauté anglophone à contrôler et à gérer son système scolaire. »

Avant de se joindre à l’ACSAQ, Russell Copeman était maire de l’arrondissement Côte-des-Neiges ̶  Notre-Dame-de-Grâce et membre du comité exécutif de la Ville de Montréal. Il a également été vice-recteur associé, relations externes de l'Université Concordia et a siégé à l’Assemblée nationale pendant 14 ans, à titre de député du comté Notre-Dame-de-Grâce.

« Je tiens également à remercier Pelagia Nickoletopoulos pour son appui et pour son engagement à faire ce qu’il y a de mieux pour la CSEM, a ajouté Joe Ortona. Elle a accepté d’assumer le poste de directrice générale par intérim, pendant que nous cherchions à pourvoir ce poste pendant la période de transition. C’est une leader talentueuse qui a des principes; elle prodiguera des conseils judicieux à Russel Copeman. »

L’ACSAQ « prête » Russell Copeman à la CSEM pendant que le conseil des commissaires procède à la recherche d’un directeur général permanent; le processus devrait se terminer au cours du premier trimestre de 2021.

À propos de la Commission scolaire English Montreal 

Forte d’un effectif de plus de 37 000 élèves composé de jeunes et d’adultes, la Commission scolaire English-Montréal (CSEM) est la plus grande commission scolaire publique anglophone du Québec. Fondée le 1er juillet 1998 dans la foulée de la création des commissions scolaires linguistiques par le gouvernement du Québec, la Commission compte un réseau de 77 écoles et centres. Pour en savoir davantage, veuillez consulter le site Web de la CSEM à l’adresse www.emsb.qc.ca

Renseignements
Jonathan Goldbloom
Communications Stratégiques Avenue
Tél. : 514-923-7779
Jonathan.Goldbloom@communicationsavenue.com

ARTICLES CONNEXES
Afficher toutes les nouvelles
janv. 22, 2021
Ateliers pour parents: Session d’hiver
Le but des programmes: Créer un espace permettant aux...
Lire la suite
janv. 10, 2021
Dr Christopher Labos rappelle à toute la communauté de la CSEM d’évaluer chaque jour leur état de santé
Lire la suite
janv. 08, 2021
Infolettre COVID-19 no 8
Nos meilleurs vœux de santé, bonheur et prospérité à vous et...
Lire la suite
janv. 08, 2021
À LA DEMANDE GÉNÉRALE
Le jeudi 28 janvier à 7 h, le Centre canadien de protection...
Lire la suite
joe ortona
janv. 08, 2021
Réactions de la CSEM aux commentaires de la Direction de la santé publique quant aux systèmes de ventilation
Lire la suite
déc. 18, 2020
Infolettre COVID-19 no 7 (Édition Rentrée scolaire)
Cette septième édition de notre infolettre sur la COVID-19...
Lire la suite